Jeudi 29 septembre 2022
Margency
Samedi 1er octobre 2022
Deuil-la-Barre
Deux occasions ! Oui vous avez deux chances d'assister à la nouvelle conférence de Marie-Thérèse Lhonoré consacrée à l'arrivée du train dans notre chère vallée de Montmorency.
En effet, notre historienne sera présente à Margency le 29 septembre et à Deuil-la-Barre le 1er octobre et nous racontera comment l'irruption du train dans notre région a changé la vie de tous les habitants.
Ne manquons pas cette page d'histoire locale racontée par Marie-Thérèse Lhonoré, membre de l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.Présentation de la conférence (extrait de communiqué de presse)
L’invention du chemin de fer, le développement rapide d’un réseau ferré dense a transformé l’ensemble de la société au XIXe siècle. Le train n’a pas desservi toutes les communes françaises pourtant aucune n’est restée totalement à l’écart de ses conséquences économiques et sociologiques. Des millions de voyageurs et des millions de tonnes de marchandises vont parcourir la France en tous sens. Pensez, un quart d’heure suffira pour aller d’Enghien à Paris. Il fallait 12 jours pour se rendre de Paris à Marseille, 12 heures seront suffisantes. Les habitants de la Vallée de Montmorency pourront envisager un beau dimanche au bord de la mer ! L’incroyable est devenu réalité.
Jeudi 29 septembre 2022 à 20h30 - Salle Le Grand Balcon 7 rue Henri Coudert Margency – Gratuit – Inscription au 01.34.27.40.42
Samedi 1er octobre 2022 à 18h - Médiathèque Louise d'Epinay 38 rue Sœur Azélie Deuil-La Barre – Gratuit – Inscription au 01.39.84.98.40 ou mediatheque@deuillabarre.fr
Bonus : le Journal de François a consacré une série à l'arrivée du train dans la Vallée de MontmorencyMerci aux Anglais et aux Belges !
Les maires réclament "leurs" gares !
Premières récriminations des habitants !
Le projet fou du Baron Haussmann !
Ermont-Eaubonne enfin relié à Saint Lazare !
Le destin chaotique de la gare d'Ermont-Eaubonne.
Pourquoi la gare de Saint-Prix est située sur le territoire d'Ermont ?
Un petit air de Normandie à Saint-Leu-la-Forêt et Taverny !
Saint-Gratien, un nœud ferroviaire au début du XXe siècle !
La gare d'Enghien favorise le développement la station thermale
La gare du Champ de courses d'Enghien située à… Soisy !
Le "Refoulons", cette ligne atypique qui reliait Montmorency à Enghien !
Sur les traces du "Refoulons" !
Jeudi 29 septembre 2022
Margency
Samedi 1er octobre 2022
Deuil-la-Barre
Deux occasions ! Oui vous avez deux chances d'assister à la nouvelle conférence de Marie-Thérèse Lhonoré consacrée à l'arrivée du train dans notre chère vallée de Montmorency.
En effet, notre historienne sera présente à Margency le 29 septembre et à Deuil-la-Barre le 1er octobre et nous racontera comment l'irruption du train dans notre région a changé la vie de tous les habitants.
Ne manquons pas cette page d'histoire locale racontée par Marie-Thérèse Lhonoré, membre de l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.Présentation de la conférence (extrait de communiqué de presse)
L’invention du chemin de fer, le développement rapide d’un réseau ferré dense a transformé l’ensemble de la société au XIXe siècle. Le train n’a pas desservi toutes les communes françaises pourtant aucune n’est restée totalement à l’écart de ses conséquences économiques et sociologiques. Des millions de voyageurs et des millions de tonnes de marchandises vont parcourir la France en tous sens. Pensez, un quart d’heure suffira pour aller d’Enghien à Paris. Il fallait 12 jours pour se rendre de Paris à Marseille, 12 heures seront suffisantes. Les habitants de la Vallée de Montmorency pourront envisager un beau dimanche au bord de la mer ! L’incroyable est devenu réalité.
Jeudi 29 septembre 2022 à 20h30 - Salle Le Grand Balcon 7 rue Henri Coudert Margency – Gratuit – Inscription au 01.34.27.40.42
Samedi 1er octobre 2022 à 18h - Médiathèque Louise d'Epinay 38 rue Sœur Azélie Deuil-La Barre – Gratuit – Inscription au 01.39.84.98.40 ou mediatheque@deuillabarre.fr
Bonus : le Journal de François a consacré une série à l'arrivée du train dans la Vallée de MontmorencyMerci aux Anglais et aux Belges !
Les maires réclament "leurs" gares !
Premières récriminations des habitants !
Le projet fou du Baron Haussmann !
Ermont-Eaubonne enfin relié à Saint Lazare !
Le destin chaotique de la gare d'Ermont-Eaubonne.
Pourquoi la gare de Saint-Prix est située sur le territoire d'Ermont ?
Un petit air de Normandie à Saint-Leu-la-Forêt et Taverny !
Saint-Gratien, un nœud ferroviaire au début du XXe siècle !
La gare d'Enghien favorise le développement la station thermale
La gare du Champ de courses d'Enghien située à… Soisy !
Le "Refoulons", cette ligne atypique qui reliait Montmorency à Enghien !
Sur les traces du "Refoulons" !
Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.
Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Agenda"
Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.
Aucun commentaire