SÉRIE "Le chemin de fer dans la Vallée de Montmorency"
Le Journal de François vous propose tout au long de cette saison 2020-2021 de revivre l'arrivée du chemin de fer dans notre chère Vallée de Montmorency. Cet événement va bouleverser la vie quotidienne des habitants.
Aujourd'hui, zoom sur les gares de Saint-Leu-la-Forêt et Taverny à la mode anglo-normande !
Restons sur l'axe ferroviaire Ermont-Valmondois ! Après Saint-Prix, rejoignons les gares de Saint-Leu-la-Forêt et de Taverny qui ont vu le jour le long du parcours.
C'est en 1876 que la première gare a vu le jour à Taverny puis en 1878 à Saint-Leu-la-Forêt. Aussitôt les deux stations favorisent l'essor des deux villes qui compteront environ 3000 habitants au début du XXe siècle.
Mais les deux bâtiments ont été remplacés en 1926 par les gares que l'on peut admirer actuellement. Et impossible de ne pas remarquer leur style anglo-normand ! Les deux édifices ont été réalisés par le même homme : Gustave Umdenstock, l'architecte de la Compagnie du Nord.
Mais comment expliquer ce style dans notre vallée de Montmorency ? Ne cherchez pas une raison historique ! Ces deux édifices à colombages rappellent le style normand et sont des traces encore visibles d'une mode qui a connu son apogée au XIXe siècle et perduré au XXe siècle. Avec leur campanile à horloge et leur charpente de bois, les gares de Saint-Leu et Taverny, conservent un charme très apprécié.
Notons que dans la Vallée, cette mode anglo-normande est visible à Eaubonne (le chalet Huyot), Montmorency (l'Office de tourisme), Soisy (pavillon à l'entrée principale de l'hippodrome d'Enghien), Montlignon (la villa Mayotte) (> voir article).
Enfin, depuis 2018, le label "Patrimoine d'intérêt régional" est décerné à des sites remarquables (maisons, édifices industriels, lavoirs, écoles…) afin de les mettre en valeur dans le cadre de la politique de valorisation du patrimoine d'Ile-de-France. C'est dans ce cadre que très récemment la gare de Saint-Leu-la-Forêt a été distinguée !
Pour l'anecdote, ce style normand est tellement "réaliste" que le réalisateur Marc Fitoussi a "transformé" la gare de Taverny en gare d'Yvetot (voir photo) à l'occasion du tournage de son film "La ritournelle" qui rassemblait Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin.
Articles déjà parus sur l'arrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency :
- Merci aux Anglais et aux Belges !
- Les maires réclament "leurs" gares.
- Premières récriminations des habitants !
- Le projet fou du Baron Haussmann !
- Ermont-Eaubonne enfin relié à Saint Lazare !
- Le destin chaotique de la gare d'Ermont-Eaubonne.
- Pourquoi la gare de "Gros Noyer Saint-Prix" située sur la commune… d'Ermont !
SÉRIE "Le chemin de fer dans la Vallée de Montmorency"
Le Journal de François vous propose tout au long de cette saison 2020-2021 de revivre l'arrivée du chemin de fer dans notre chère Vallée de Montmorency. Cet événement va bouleverser la vie quotidienne des habitants.
Aujourd'hui, zoom sur les gares de Saint-Leu-la-Forêt et Taverny à la mode anglo-normande !
Restons sur l'axe ferroviaire Ermont-Valmondois ! Après Saint-Prix, rejoignons les gares de Saint-Leu-la-Forêt et de Taverny qui ont vu le jour le long du parcours.
C'est en 1876 que la première gare a vu le jour à Taverny puis en 1878 à Saint-Leu-la-Forêt. Aussitôt les deux stations favorisent l'essor des deux villes qui compteront environ 3000 habitants au début du XXe siècle.
Mais les deux bâtiments ont été remplacés en 1926 par les gares que l'on peut admirer actuellement. Et impossible de ne pas remarquer leur style anglo-normand ! Les deux édifices ont été réalisés par le même homme : Gustave Umdenstock, l'architecte de la Compagnie du Nord.
Mais comment expliquer ce style dans notre vallée de Montmorency ? Ne cherchez pas une raison historique ! Ces deux édifices à colombages rappellent le style normand et sont des traces encore visibles d'une mode qui a connu son apogée au XIXe siècle et perduré au XXe siècle. Avec leur campanile à horloge et leur charpente de bois, les gares de Saint-Leu et Taverny, conservent un charme très apprécié.
Notons que dans la Vallée, cette mode anglo-normande est visible à Eaubonne (le chalet Huyot), Montmorency (l'Office de tourisme), Soisy (pavillon à l'entrée principale de l'hippodrome d'Enghien), Montlignon (la villa Mayotte) (> voir article).
Enfin, depuis 2018, le label "Patrimoine d'intérêt régional" est décerné à des sites remarquables (maisons, édifices industriels, lavoirs, écoles…) afin de les mettre en valeur dans le cadre de la politique de valorisation du patrimoine d'Ile-de-France. C'est dans ce cadre que très récemment la gare de Saint-Leu-la-Forêt a été distinguée !
Pour l'anecdote, ce style normand est tellement "réaliste" que le réalisateur Marc Fitoussi a "transformé" la gare de Taverny en gare d'Yvetot (voir photo) à l'occasion du tournage de son film "La ritournelle" qui rassemblait Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin.
Articles déjà parus sur l'arrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency :
- Merci aux Anglais et aux Belges !
- Les maires réclament "leurs" gares.
- Premières récriminations des habitants !
- Le projet fou du Baron Haussmann !
- Ermont-Eaubonne enfin relié à Saint Lazare !
- Le destin chaotique de la gare d'Ermont-Eaubonne.
- Pourquoi la gare de "Gros Noyer Saint-Prix" située sur la commune… d'Ermont !
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