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Arrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency : Ermont-Eaubonne enfin relié à Saint Lazare !

Publié le : 16-11-2020

Pont d'Argenteuil - Claude Monet 

SÉRIE "Le chemin de fer dans la Vallée de Montmorency"
Le Journal de François vous propose tout au long de cette saison 2020-2021 de revivre l'arrivée du chemin de fer dans notre chère Vallée de Montmorency. Cet événement va bouleverser la vie quotidienne des habitants.
Aujourd'hui, évoquons aujourd'hui l'axe Ermont-Saint-Lazare qui a connu un destin plutôt chaotique.

Quand on pense à cette ligne de chemin de fer reliant la gare Saint-Lazare à Ermont, impossible de ne pas visualiser les célèbres tableaux de Claude Monet illustrant le pont de chemin de fer traversant la Seine à Argenteuil.
Cet édifice deviendra l'élément indispensable pour le développement de cet axe.
En effet, en 1851, le train desservait Argenteuil mais la gare était située de l'autre côté de la Seine, côté Colombes. Pour rejoindre la ville, les habitants devaient franchir à pied un pont qui était… payant !
Les travaux ont donc commencé en 1862 pour l'édification du fameux pont métallique qui permettra le passage des trains jusqu'au cœur d'Argenteuil.
Gare de Sannois (issu du site Photimages)A priori, la suite semble facile : prolonger la ligne jusqu'à Ermont en passant par Sannois. Mais pour la réussite de cette entreprise, il a fallu que les Compagnie de l'Ouest (côté Saint-Lazare) et Compagnie du Nord (côté Ermont-Eaubonne) s'entendent ce qui n'a pas été une affaire très facile.
La Compagnie du Nord a souhaité qu'il y ait à Ermont un embranchement vers la gare du Nord, ce qui a permis pendant longtemps aux habitants de Sannois de rejoindre Paris-Nord sans changement. Pour répondre à cette exigence, il a fallu même déplacer la gare d'Ermont ! Nous y reviendrons dans un prochain article.
Ce n'est donc que le 1er août 1863 que la liaison Ermont - Argenteuil a vu le jour ! Et qui honora de sa présence l'inauguration de la ligne ? La princesse Mathilde en personne ! Elle a sûrement emprunté souvent la ligne car elle résidait à Saint-Gratien et son domicile parisien était proche de Saint-Lazare.
Cette section entre Argenteuil et Ermont-Eaubonne est ainsi devenue pendant longtemps une "navette" reliant les deux réseaux de banlieue, celui de la gare du Nord et celui de la gare Saint-Lazare.

A suivre.


Départ de train de la gare du NordArticles déjà parus sur l'a
rrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency :
- Merci aux Anglais et aux Belges !
- Les maires réclament "leurs" gares.
- Premières récriminations des habitants !
- Le projet fou du Baron Haussmann !

 

Pont d'Argenteuil - Claude Monet 

SÉRIE "Le chemin de fer dans la Vallée de Montmorency"
Le Journal de François vous propose tout au long de cette saison 2020-2021 de revivre l'arrivée du chemin de fer dans notre chère Vallée de Montmorency. Cet événement va bouleverser la vie quotidienne des habitants.
Aujourd'hui, évoquons aujourd'hui l'axe Ermont-Saint-Lazare qui a connu un destin plutôt chaotique.

Quand on pense à cette ligne de chemin de fer reliant la gare Saint-Lazare à Ermont, impossible de ne pas visualiser les célèbres tableaux de Claude Monet illustrant le pont de chemin de fer traversant la Seine à Argenteuil.
Cet édifice deviendra l'élément indispensable pour le développement de cet axe.
En effet, en 1851, le train desservait Argenteuil mais la gare était située de l'autre côté de la Seine, côté Colombes. Pour rejoindre la ville, les habitants devaient franchir à pied un pont qui était… payant !
Les travaux ont donc commencé en 1862 pour l'édification du fameux pont métallique qui permettra le passage des trains jusqu'au cœur d'Argenteuil.
Gare de Sannois (issu du site Photimages)A priori, la suite semble facile : prolonger la ligne jusqu'à Ermont en passant par Sannois. Mais pour la réussite de cette entreprise, il a fallu que les Compagnie de l'Ouest (côté Saint-Lazare) et Compagnie du Nord (côté Ermont-Eaubonne) s'entendent ce qui n'a pas été une affaire très facile.
La Compagnie du Nord a souhaité qu'il y ait à Ermont un embranchement vers la gare du Nord, ce qui a permis pendant longtemps aux habitants de Sannois de rejoindre Paris-Nord sans changement. Pour répondre à cette exigence, il a fallu même déplacer la gare d'Ermont ! Nous y reviendrons dans un prochain article.
Ce n'est donc que le 1er août 1863 que la liaison Ermont - Argenteuil a vu le jour ! Et qui honora de sa présence l'inauguration de la ligne ? La princesse Mathilde en personne ! Elle a sûrement emprunté souvent la ligne car elle résidait à Saint-Gratien et son domicile parisien était proche de Saint-Lazare.
Cette section entre Argenteuil et Ermont-Eaubonne est ainsi devenue pendant longtemps une "navette" reliant les deux réseaux de banlieue, celui de la gare du Nord et celui de la gare Saint-Lazare.

A suivre.


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- Merci aux Anglais et aux Belges !
- Les maires réclament "leurs" gares.
- Premières récriminations des habitants !
- Le projet fou du Baron Haussmann !

 

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1 commentaire(s)

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heritier - Il y a 11 jours
Il y a environ 25 ou 30 ans en arrivant à Argenteuil j'ai vu sur un autre quai démarrer le train pour ....Ermont
Résultat attente de ...vingt minutes.Laps de temps qi m'a permis de demander le cahier de doléances La ou le préposer m'a indiqué que les trains n'étaient pas synchronisés car l'un appartenait au réseau Nord et l'autre au réseau Ouest ...sans commentaire(déjà exprimé à l'époque...)
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