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Arrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency : pourquoi la gare de Saint-Prix est située sur le territoire d'Ermont ?

Publié le : 19-12-2020

Gare de

SÉRIE "Le chemin de fer dans la Vallée de Montmorency"
Le Journal de François vous propose tout au long de cette saison 2020-2021 de revivre l'arrivée du chemin de fer dans notre chère Vallée de Montmorency. Cet événement va bouleverser la vie quotidienne des habitants.
Aujourd'hui, zoom sur la gare de "Gros Noyer Saint-Prix" située sur la commune… d'Ermont !

Gare de Dans un épisode précédent, nous avons vu que la ligne la ligne Ermont - Valmondois a été ouverte en 1876 en voie unique, puis doublée en 1889.
C'est alors que les villes ont souhaité avoir leur gare ou "halte". Et Saint-Prix est dans ce cas. Mais l'implantation de la gare a engendré un bel affrontement avec la ville voisine.
Revenons sur cet épisode avec Gérard Bourse, historien de Saint-Prix. Il nous relate les faits:
« En 1888, lorsque la Compagnie des chemins de fer du Nord envisage de créer une halte pour la commune de Saint-Prix, elle demande l’avis du conseil municipal pour le lieu d’implantation. 
Gare de Plusieurs lieux sont envisagés. L’emplacement à la croisée du chemin rural de Saint-Prix a la préférence de l'équipe municipale. Mais ce choix d'emplacement à Saint-Prix n’est pas du goût du maire d’Ermont, ni de celui des habitants du hameau de Rubelles (actuelle rue de Rubelles, au carrefour avec les rues de l'Yser et de la Marne)... Alors, secrètement début 1889, le maire d’Ermont négocie avec la Compagnie des chemins de fer du Nord et obtient gain de cause au nez et à la barbe du conseil municipal de Saint-Prix furieux !
C’est ainsi que la halte est construite sur le territoire d’Ermont en 1900 et s'appelle… "Gros Noyer" !
En désaccord avec ce nom, les Saint-Prissiens signent alors une pétition pour que le nom soit changé. En effet les voyageurs voulant se rendre dans la ville de Saint-Prix ont des difficultés pour identifier la halte correspondante.
La lutte a porté ses fruits : victoire pour les Saint-Prissiens ! Peu de temps après, la halte prend le nom de "Gros Noyer Saint-Prix" tel que nous le connaissons aujourd’hui. »
Merci à Gérard Bourse pour cette belle anecdote qui montre bien que l'arrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency a suscité débats et polémiques !

Gare de


Départ de train de la gare du NordArticles déjà parus sur l'a
rrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency :
- Merci aux Anglais et aux Belges !
- Les maires réclament "leurs" gares.
- Premières récriminations des habitants !
- Le projet fou du Baron Haussmann !
- Ermont-Eaubonne enfin relié à Saint Lazare !
- Le destin chaotique de la gare d'Ermont-Eaubonne.

Gare de

SÉRIE "Le chemin de fer dans la Vallée de Montmorency"
Le Journal de François vous propose tout au long de cette saison 2020-2021 de revivre l'arrivée du chemin de fer dans notre chère Vallée de Montmorency. Cet événement va bouleverser la vie quotidienne des habitants.
Aujourd'hui, zoom sur la gare de "Gros Noyer Saint-Prix" située sur la commune… d'Ermont !

Gare de Dans un épisode précédent, nous avons vu que la ligne la ligne Ermont - Valmondois a été ouverte en 1876 en voie unique, puis doublée en 1889.
C'est alors que les villes ont souhaité avoir leur gare ou "halte". Et Saint-Prix est dans ce cas. Mais l'implantation de la gare a engendré un bel affrontement avec la ville voisine.
Revenons sur cet épisode avec Gérard Bourse, historien de Saint-Prix. Il nous relate les faits:
« En 1888, lorsque la Compagnie des chemins de fer du Nord envisage de créer une halte pour la commune de Saint-Prix, elle demande l’avis du conseil municipal pour le lieu d’implantation. 
Gare de Plusieurs lieux sont envisagés. L’emplacement à la croisée du chemin rural de Saint-Prix a la préférence de l'équipe municipale. Mais ce choix d'emplacement à Saint-Prix n’est pas du goût du maire d’Ermont, ni de celui des habitants du hameau de Rubelles (actuelle rue de Rubelles, au carrefour avec les rues de l'Yser et de la Marne)... Alors, secrètement début 1889, le maire d’Ermont négocie avec la Compagnie des chemins de fer du Nord et obtient gain de cause au nez et à la barbe du conseil municipal de Saint-Prix furieux !
C’est ainsi que la halte est construite sur le territoire d’Ermont en 1900 et s'appelle… "Gros Noyer" !
En désaccord avec ce nom, les Saint-Prissiens signent alors une pétition pour que le nom soit changé. En effet les voyageurs voulant se rendre dans la ville de Saint-Prix ont des difficultés pour identifier la halte correspondante.
La lutte a porté ses fruits : victoire pour les Saint-Prissiens ! Peu de temps après, la halte prend le nom de "Gros Noyer Saint-Prix" tel que nous le connaissons aujourd’hui. »
Merci à Gérard Bourse pour cette belle anecdote qui montre bien que l'arrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency a suscité débats et polémiques !

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rrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency :
- Merci aux Anglais et aux Belges !
- Les maires réclament "leurs" gares.
- Premières récriminations des habitants !
- Le projet fou du Baron Haussmann !
- Ermont-Eaubonne enfin relié à Saint Lazare !
- Le destin chaotique de la gare d'Ermont-Eaubonne.

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1 commentaire(s)

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Dumont - Il y a 3 ans
Très intéressant, je prend le train à la gare de gros noyer saint prix depuis 4 ans et j’étais avant de l’autre côté d’ermont et prenais le train à la gare de cernay, à force je me suis aperçu qu’il y avait 4 gares différentes qui desservent ermont à différents endroits (ermont-eaubonne, cernay, ermont halte et gros noyer saint prix), j’ai eu du mal au début mais maintenant ça va et avec ses informations supplémentaires je comprends mieux le nombre de gare dans ma vile
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