Accueil > Histoire locale > Rencontres de François
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris
Rencontres de François
Rencontre avec Lucie Crest : une championne attachante formée à Saint‑Leu‑la‑Forêt !

Formée sur les courts de Saint‑Leu‑la‑Forêt, Lucie Crest, 19 ans, s’impose comme l’un des grands espoirs du tennis-fauteuil français ! Étudiante en école d’ingénieur et déjà 12ᵉ au classement national, elle réalise un parcours inspirant que le "Journal de François" a souhaité mettre en lumière. Que vous aimiez le tennis ou non, Lucie mérite votre attention et votre soutien !

Lire la suite de l'article >
Rencontres de François
Rencontre avec Christian Souza : « ELHAN, l’inclusion par le loisir et la solidarité  »

L’association ELHAN (Enghien Loisirs Handicap) incarne depuis près de dix ans une véritable bouffée d’oxygène pour plus de 150 familles touchées par le handicap. En effet, elle offre aux enfants et jeunes adultes la possibilité de s’épanouir à travers des loisirs adaptés, des activités inclusives et des séjours de répit.
Cette action mérite vraiment d'être mise en lumière. Partons à la rencontre de Christian Souza, un Président engagé, pour découvrir les activités et les ambitions d’ELHAN.

Lire la suite de l'article >
Rencontres de François
Marie-Noëlle Richard du Plessis-Bouchard : retour sur son aventure sportive et solidaire dans le désert péruvien !

Au printemps dernier, Marie-Noëlle Richard, notre aventurière solidaire du Plessis-Bouchard, nous avait dévoilé son projet de participation au Marathon des Sables au Pérou. (voir article). En septembre, le journal avait relayé ses actions afin de récolter des fonds pour deux associations "Helpiti" et "Lames de joie" : la première aide des femmes à se reconstruire, à se dépasser par le sport, l'autre finance des lames de course en carbone aux enfants et ados amputés de l’un de leurs deux membres inférieurs dans le but de leur permettre de pratiquer une activité sportive.

Lire la suite de l'article >
Rencontres de François
Prenez le volant au Bap’s Club du Plessis-Bouchard : une expérience ludique et conviviale !  

Nous sommes nombreux à avoir vibré aux exploits d'Alain Prost ou Michael Schumacher pour le plus anciens ou à ceux de Lewis Hamilton et Max Verstappen actuellement. Et qui n'a pas rêvé de conduire une voiture de sport sur un circuit mythique comme celui du Mans ou Spa-Francorchamps ?
Alors prenons la direction du… Plessis-Bouchard pour découvrir le Bap's' Club ! Une expérience ludique exceptionnelle vous attend !

Lire la suite de l'article >
Rencontres de François
Hommage à Pierre Neveu : peintre de Saint-Gratien et artiste reconnu aux États-Unis !

En cette fin d’année 2025, Pierre Neveu, artiste peintre de Saint-Gratien, s’est éteint à l’âge de 96 ans. Il a connu une destinée exceptionnelle, marquée par une reconnaissance outre-Atlantique qui mérite d’être mise en lumière. 

Lire la suite de l'article >
Rencontres de François
"Le Boudoir des Illustres" à Saint-Prix : et si vous preniez le temps d'une pause dans un lieu chargé d'histoire ?

39 rue Auguste Rey à Saint-Prix… voici une adresse qui mérite le détour ! En effet, c'est là que se situe "Le Boudoir des Illustres", le nouveau salon de thé qui anime le Vieux Village.

Lire la suite de l'article >
Rencontres de François
André Souchet de la Société Nautique d'Enghien : « Le lac, c'était mon terrain de jeu ! »

La Société Nautique d'Enghien vient de fêter ses 140 ans ! Avec ses deux sections, aviron et voile, elle fait figure de plus ancienne association enghiennoise !
A cette occasion, le journal est parti à la rencontre d'André Souchet, les "plus belles moustaches du Val d'Oise" et Président du club pendant 24 ans. Aujourd'hui, à 80 ans, il a passé la main mais reste la figure emblématique du club ! Il nous raconte ses souvenirs d'enfance, son arrivée "par hasard" au club et sa passion pour ces deux sports !

Lire la suite de l'article >
Rencontres de François
"L'embellie" à Deuil-la-Barre : nouvelle maison de créateurs talentueux ! A découvrir.

Il y a deux ans Le Journal de François avait mis en lumière l'espace créateurs "Le Local" à Saint-Leu (voir article). Aujourd'hui je vous invite à faire un détour par Deuil-la-Barre pour découvrir "L'Embellie", local situé au cœur de la ville sur l'axe principal traversant la commune.

Lire la suite de l'article >
Partager cette page :
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28