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Mercredi cinéma : "Melancholia" de Lars von Trier avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg

Publié le : 10-08-2011

Programme de la semaine des cinémas de la Vallée de Montmorency :
Enghien - Franconville - Saint-Gratien - Taverny et les séances du mercredi de Ermont
Autres cinémas proches : Epinay-sur-Seine - Saint-Ouen l'Aumône

Melancholia de Lars von TrierZoom nouveauté : "Melancholia" de Lars von Trier

L'histoire
À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la sœur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...
Un film de Lars von Trier avec Kirsten Dunst, John Hurt, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling.

Bonus : propos de Lars von Trier, réalisateur du film (recueillis par Nils Thorsen)

Nous suivons deux sœurs jusqu’à la dernière extrémité. Justine la mélancolique, interprétée par Kirsten Dunst, qui a du mal à trouver sa place dans le monde et ne se sent à l’aise que lorsque celui-ci approche de la fin, alors que sa grande sœur, Claire, interprétée par Charlotte Gainsbourg, se trouve très bien sur la Terre et a du mal à lui dire adieu.
Justine est très proche de moi, de mes expériences avec les prophéties de fin du monde et la dépression, alors que Claire est censée être une personne… normale», dit Lars von Trier dans un éclat de rire. «Mon analyste m’a dit que dans les situations catastrophiques, les mélancoliques gardaient plus la tête sur les épaules que les gens ordinaires, en partie parce qu’ils peuvent dire : ’Qu’est-ce que je t’avais dit ?’ Mais aussi parce qu’ils n’ont rien à perdre.
C’est ça le germe de "Melancholia". À partir de là, les choses se sont accélérées. Moins d’un an après, le script était écrit, les acteurs choisis, et l’équipe en tournage.

Quel genre d’esthétique vouliez-vous pour ce film ?
J’aime le choc entre ce qui est romantique, grandiose, stylisé, et une certaine forme de réalité. La majeure partie du film a été réalisée caméra à l’épaule. Mais le problème, c’est que nous avons tourné dans un magnifique château en Suède. Si vous ajoutez à ça le mariage avec les invités en tenue de soirée, ça peut difficilement ne pas devenir… beau.

Et ce n’était pas votre intention ?
C’est dur d’introduire un peu de laideur. Je pense que le film est à la limite de la plastique.

Kirsten DunstAvant le début du tournage, Penelope Cruz s’est désistée à cause d’autres engagements et Kirsten Dunst a eu le rôle principal à sa place.
Notre collaboration a été une agréable surprise» dit Lars von Trier. «Je trouve que c’est une sacrée actrice. Elle est beaucoup plus nuancée que je ne le pensais et elle a l’avantage d’avoir eu une dépression. Tous les gens sensés en ont eu une. Elle m’a beaucoup aidé. Elle avait pris des photos d’elle-même dans cette situation, et j’ai donc pu voir à quoi elle ressemblait. À quel point elle était présente et souriante, mais avec un regard totalement absent. Elle fait ça très bien

Si vous demandez à Lars von Trier ce qu’il pense de son film, il est plus difficile d’obtenir une réponse.
Quand je le vois, je suis content. Mais je l’ai vu tellement de fois que je n’arrive plus vraiment à le voir. «Charlotte Gainsbourg m’a dit une chose qui m’a fait très plaisir : «C’est un film bizarre.» (Il rit.) C’était adorable, parce que j’avais peur que le ‘bizarre’ fasse un peu défaut.

Quelle est votre inquiétude à ce sujet ?
Eh bien, j’ai peur qu’il ne soit devenu trop ‘agréable’. J’aime le côté romantique. Le pathos. Mais c’est affreusement proche de "agréable". Exactement comme lorsque vous vous complaisez dans le romantisme avec Wagner. Quand est-ce que ça devient tout simplement… trivial ?

Kirsten Dunst et Charlotte GainsbourgIl n’est pas interdit que ce soit indécemment agréable, je suppose ?
Non, à condition qu’il y ait une idée. J’avais une merveilleuse sensation de rugosité avec "Antichrist". Je ne l’ai pas avec "Melancholia". Je voulais que ce soit parfait en quelque sorte. J’espère que les gens trouveront quelque chose derrière le vernis, en cherchant bien. Mais ce sera plus difficile à déceler qu’avec "Antichrist", parce que la surface est tellement polie.
Avec "Antichrist" on ne pouvait pas faire autrement que de s’engouffrer dans les brèches ?
C’est ce que je veux dire. Dans ce film, vous pouvez patiner sur la surface polie. Le style est poli, mais sous la surface lisse, il y a du contenu. Pour y arriver, il faut voir au-delà du vernis.
La pire chose serait de dire comme Nordisk Film : "Il y a de belles images". Ça m’a détruit. Parce que si je fais un film que Nordisk Film aime, j’arrête demain !

Est-ce que ça n’aide pas de détruire le monde ?
Je l’espère. Au moins, la planète qui approche fournit un suspense fondamental. Le suspense peut difficilement être plus fort lorsqu’on sait qu’une planète dix fois plus grande que la nôtre approche et qu’elle va entrer en collision avec nous. Je suppose que ça empêche le public de sortir à la moitié du film.
En sortant de la projection, Thomas Vinterberg a dit une chose très sensée et il poursuit dans un éclat de rire : «Comment faire un film après ça ?»
Propos recueillis par Nils Thorsen, auteur d'un livre sur Lars von Trier.
(extrait presse)

Autres films toujours à l'affiche :

"Voyez comme ils dansent" de Claude Miller
"Lourdes" de Jessica Hausner
"J'aime regarder les filles" de Frédéric Louf
"Le moine" de Dominik Moll
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Pourquoi tu pleures ?" de Katia Lewkowicz
"Une séparation", un film d'Asghar Farhadi

Je souhaite que, vous aussi, vous partagiez vos émotions et vos coups de cœur ciné. Envoyez vos critiques de films par mail (contact@journaldefrancois.fr ). Elles seront publiées dans le Journal !
Mercredi cinéma, c’est votre rendez-vous !

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Programme de la semaine des cinémas de la Vallée de Montmorency :
Enghien - Franconville - Saint-Gratien - Taverny et les séances du mercredi de Ermont
Autres cinémas proches : Epinay-sur-Seine - Saint-Ouen l'Aumône

Melancholia de Lars von TrierZoom nouveauté : "Melancholia" de Lars von Trier

L'histoire
À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la sœur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...
Un film de Lars von Trier avec Kirsten Dunst, John Hurt, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling.

Bonus : propos de Lars von Trier, réalisateur du film (recueillis par Nils Thorsen)

Nous suivons deux sœurs jusqu’à la dernière extrémité. Justine la mélancolique, interprétée par Kirsten Dunst, qui a du mal à trouver sa place dans le monde et ne se sent à l’aise que lorsque celui-ci approche de la fin, alors que sa grande sœur, Claire, interprétée par Charlotte Gainsbourg, se trouve très bien sur la Terre et a du mal à lui dire adieu.
Justine est très proche de moi, de mes expériences avec les prophéties de fin du monde et la dépression, alors que Claire est censée être une personne… normale», dit Lars von Trier dans un éclat de rire. «Mon analyste m’a dit que dans les situations catastrophiques, les mélancoliques gardaient plus la tête sur les épaules que les gens ordinaires, en partie parce qu’ils peuvent dire : ’Qu’est-ce que je t’avais dit ?’ Mais aussi parce qu’ils n’ont rien à perdre.
C’est ça le germe de "Melancholia". À partir de là, les choses se sont accélérées. Moins d’un an après, le script était écrit, les acteurs choisis, et l’équipe en tournage.

Quel genre d’esthétique vouliez-vous pour ce film ?
J’aime le choc entre ce qui est romantique, grandiose, stylisé, et une certaine forme de réalité. La majeure partie du film a été réalisée caméra à l’épaule. Mais le problème, c’est que nous avons tourné dans un magnifique château en Suède. Si vous ajoutez à ça le mariage avec les invités en tenue de soirée, ça peut difficilement ne pas devenir… beau.

Et ce n’était pas votre intention ?
C’est dur d’introduire un peu de laideur. Je pense que le film est à la limite de la plastique.

Kirsten DunstAvant le début du tournage, Penelope Cruz s’est désistée à cause d’autres engagements et Kirsten Dunst a eu le rôle principal à sa place.
Notre collaboration a été une agréable surprise» dit Lars von Trier. «Je trouve que c’est une sacrée actrice. Elle est beaucoup plus nuancée que je ne le pensais et elle a l’avantage d’avoir eu une dépression. Tous les gens sensés en ont eu une. Elle m’a beaucoup aidé. Elle avait pris des photos d’elle-même dans cette situation, et j’ai donc pu voir à quoi elle ressemblait. À quel point elle était présente et souriante, mais avec un regard totalement absent. Elle fait ça très bien

Si vous demandez à Lars von Trier ce qu’il pense de son film, il est plus difficile d’obtenir une réponse.
Quand je le vois, je suis content. Mais je l’ai vu tellement de fois que je n’arrive plus vraiment à le voir. «Charlotte Gainsbourg m’a dit une chose qui m’a fait très plaisir : «C’est un film bizarre.» (Il rit.) C’était adorable, parce que j’avais peur que le ‘bizarre’ fasse un peu défaut.

Quelle est votre inquiétude à ce sujet ?
Eh bien, j’ai peur qu’il ne soit devenu trop ‘agréable’. J’aime le côté romantique. Le pathos. Mais c’est affreusement proche de "agréable". Exactement comme lorsque vous vous complaisez dans le romantisme avec Wagner. Quand est-ce que ça devient tout simplement… trivial ?

Kirsten Dunst et Charlotte GainsbourgIl n’est pas interdit que ce soit indécemment agréable, je suppose ?
Non, à condition qu’il y ait une idée. J’avais une merveilleuse sensation de rugosité avec "Antichrist". Je ne l’ai pas avec "Melancholia". Je voulais que ce soit parfait en quelque sorte. J’espère que les gens trouveront quelque chose derrière le vernis, en cherchant bien. Mais ce sera plus difficile à déceler qu’avec "Antichrist", parce que la surface est tellement polie.
Avec "Antichrist" on ne pouvait pas faire autrement que de s’engouffrer dans les brèches ?
C’est ce que je veux dire. Dans ce film, vous pouvez patiner sur la surface polie. Le style est poli, mais sous la surface lisse, il y a du contenu. Pour y arriver, il faut voir au-delà du vernis.
La pire chose serait de dire comme Nordisk Film : "Il y a de belles images". Ça m’a détruit. Parce que si je fais un film que Nordisk Film aime, j’arrête demain !

Est-ce que ça n’aide pas de détruire le monde ?
Je l’espère. Au moins, la planète qui approche fournit un suspense fondamental. Le suspense peut difficilement être plus fort lorsqu’on sait qu’une planète dix fois plus grande que la nôtre approche et qu’elle va entrer en collision avec nous. Je suppose que ça empêche le public de sortir à la moitié du film.
En sortant de la projection, Thomas Vinterberg a dit une chose très sensée et il poursuit dans un éclat de rire : «Comment faire un film après ça ?»
Propos recueillis par Nils Thorsen, auteur d'un livre sur Lars von Trier.
(extrait presse)

Autres films toujours à l'affiche :

"Voyez comme ils dansent" de Claude Miller
"Lourdes" de Jessica Hausner
"J'aime regarder les filles" de Frédéric Louf
"Le moine" de Dominik Moll
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Pourquoi tu pleures ?" de Katia Lewkowicz
"Une séparation", un film d'Asghar Farhadi

Je souhaite que, vous aussi, vous partagiez vos émotions et vos coups de cœur ciné. Envoyez vos critiques de films par mail (contact@journaldefrancois.fr ). Elles seront publiées dans le Journal !
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