En mai est sorti "Céline's Big Band", un livre collectif dédié à Louis-Ferdinand Céline où une centaine de personnalités témoignent de leur découverte de l'œuvre du célèbre auteur.
Henri Godard, grand spécialiste de l'œuvre célinienne, préface brillamment le livre et évoque l'objectif de l'ouvrage :
« Connus ou inconnus, et avec toute leur diversité, ils sont ici, à égalité, des lecteurs qui cherchent à dire ce que Céline a été pour eux lors de cette rencontre, et, pour presque tous, le reste de leur vie : non pas un écrivain pour écrivains, comme il en a périodiquement existé dans la littérature française, mais un écrivain qui, tout novateur qu’il est, et par là demandant parfois d’abord à son lecteur un effort d’adaptation, est capable de toucher quiconque, pourvu qu’il s’agisse d’un amateur de littérature. »
Et parmi ces fameux "Céliniens", notons la présence d'un certain… Philippe Di Maria, notre cher auteur de Saint-Leu-la-Forêt ! Il raconte à sa manière comment il découvrit évidemment "Voyage au bout de la nuit" puis les autres œuvres du romancier.
Dans "Céline's Big Band" est aussi un publié "Aux mimes égarés", un pastiche célinien que Philippe Di Maria avait écrit à l'occasion d'un concours littéraire. Le romancier témoigne ainsi au sujet de cet exercice de style : « Cela m'a montré la distance astronomique, donc infranchissable, qui sépare une imitation de la réalité. Ce n'est pas tant les points de suspension, les octosyllabes (si cher à Céline), l'utilisation d'un lexique varié et musical, la suggestion d'images formidables qui rendent l'affaire impossible, c'est la patience, la précision, le travail ! Qui, à part Céline, peut passer une après-midi entière sur le choix d'UN mot ? Qui accroche ces mots, un à un, sur un fil à linge jusqu'à en faire un phrase, là, étalée sous ses yeux pour la reprendre encore et encore et encore pendant d'interminables heures jusqu'à sentir , avec une infaillibilité pontificale, qu'elle ne peut plus être modifiée, qu'elle est parfaite ? Enfin, qui a le génie de Céline ? » (extrait de "Abcès", texte de Philippe Di Maria publié dans l'ouvrage collectif "Céline's Big Band")
Saluons donc cette initiative initiée par Emeric Cian-Grangé qui a donc rassemblé tous ces divers témoignages qui offrent un panorama original sur l'œuvre de Céline.
"Céline's Big Band", ouvrage collectif réalisé sous la responsabilité d'Emeric Cian-Grangé et préfacé par Henri Godard – 402 pages – Editions Pierre Guillaume de Roux – 25 €
En savoir plus sur Philippe Di Maria :
Rencontre avec Philippe Di Maria qui connaît le succès avec "Mystère à Saint-Leu".
Après "Mystère à Saint-Leu", Philippe Di Maria publie "Mystère à Auvers" : plaisir renouvelé !
Dans la petite boutique du Journal de François, les romans de Philippe Di Maria :
"Musytère à Auvers"
"Mystère à Saint-Leu"
"Le sablier" (recueil de nouvelles)
En mai est sorti "Céline's Big Band", un livre collectif dédié à Louis-Ferdinand Céline où une centaine de personnalités témoignent de leur découverte de l'œuvre du célèbre auteur.
Henri Godard, grand spécialiste de l'œuvre célinienne, préface brillamment le livre et évoque l'objectif de l'ouvrage :
« Connus ou inconnus, et avec toute leur diversité, ils sont ici, à égalité, des lecteurs qui cherchent à dire ce que Céline a été pour eux lors de cette rencontre, et, pour presque tous, le reste de leur vie : non pas un écrivain pour écrivains, comme il en a périodiquement existé dans la littérature française, mais un écrivain qui, tout novateur qu’il est, et par là demandant parfois d’abord à son lecteur un effort d’adaptation, est capable de toucher quiconque, pourvu qu’il s’agisse d’un amateur de littérature. »
Et parmi ces fameux "Céliniens", notons la présence d'un certain… Philippe Di Maria, notre cher auteur de Saint-Leu-la-Forêt ! Il raconte à sa manière comment il découvrit évidemment "Voyage au bout de la nuit" puis les autres œuvres du romancier.
Dans "Céline's Big Band" est aussi un publié "Aux mimes égarés", un pastiche célinien que Philippe Di Maria avait écrit à l'occasion d'un concours littéraire. Le romancier témoigne ainsi au sujet de cet exercice de style : « Cela m'a montré la distance astronomique, donc infranchissable, qui sépare une imitation de la réalité. Ce n'est pas tant les points de suspension, les octosyllabes (si cher à Céline), l'utilisation d'un lexique varié et musical, la suggestion d'images formidables qui rendent l'affaire impossible, c'est la patience, la précision, le travail ! Qui, à part Céline, peut passer une après-midi entière sur le choix d'UN mot ? Qui accroche ces mots, un à un, sur un fil à linge jusqu'à en faire un phrase, là, étalée sous ses yeux pour la reprendre encore et encore et encore pendant d'interminables heures jusqu'à sentir , avec une infaillibilité pontificale, qu'elle ne peut plus être modifiée, qu'elle est parfaite ? Enfin, qui a le génie de Céline ? » (extrait de "Abcès", texte de Philippe Di Maria publié dans l'ouvrage collectif "Céline's Big Band")
Saluons donc cette initiative initiée par Emeric Cian-Grangé qui a donc rassemblé tous ces divers témoignages qui offrent un panorama original sur l'œuvre de Céline.
"Céline's Big Band", ouvrage collectif réalisé sous la responsabilité d'Emeric Cian-Grangé et préfacé par Henri Godard – 402 pages – Editions Pierre Guillaume de Roux – 25 €
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