Samedi 19 mars 2016
Ermont
Eric Bibb et Jean-Jacques Milteau rendent hommage à une figure emblématique du blues qui mériterait d’être davantage célèbre : Lead Belly.
Présentation du concert (extrait de la brochure culturelle)
Lorsqu’il fut découvert en 1931 dans la tristement célèbre ferme pénitentiaire d’Angola, en Louisiane, Lead Belly ne se doutait pas que sa musique allait bouleverser le cours de son destin tout en faisant entrer dans l’Histoire les artisans de son succès, les ethnomusicologues John et Alan Lomax. Ce jour-là, Lead Belly n’aurait jamais pu imaginer que cette découverte ferait de lui le chanteur folk afro-américain le plus célèbre de tous les temps. On ne le sait pas assez, mais Lead Belly a été le tout premier musicien de blues rural à se produire en Europe dès 1949, peu avant sa mort à l’âge de 61 ans. À travers cet hommage à Lead Belly, le formidable guitariste et chanteur de blues Eric Bibb et l’harmoniciste virtuose Jean-Jacques Milteau entendent célébrer l’héritage de ce géant de la musique folk en s’appropriant des classiques tels que "Goodnight Irene" et "Midnight Special".
Jean-Jacques Milteau évoque Lead Belly (extrait du site internet de Jean-Jacques Milteau)
Liberté, Dignité, Fraternité
La devise de la République Française, qu’il visita quelques mois avant sa mort, aurait pu être revendiquée ainsi par Lead Belly. Faute d’une illusoire égalité entre un homme pauvre, noir et peu instruit et l’entourage qui va évoluer autour de son talent au fil des années, il luttera toute sa vie pour une reconnaissance de sa dignité en tant qu’être humain et surtout en tant qu’artiste.
La liberté fut certainement la première aspiration du jeune Lead Belly promis au dur labeur et aux lourdes contraintes inhérentes à sa condition au début du XXème siècle dans le Sud des États Unis. Les rixes qui aboutirent au meurtre et qui le conduisirent en prison à plusieurs reprises, avaient probablement pour origine une atteinte à sa dignité. Enfin, son talent était tel qu’il a généré tout au long de sa vie une réelle fraternité autour de lui, depuis la protection de la famille Lomax jusqu’aux collaborations avec Pete Seeger et l’ensemble du mouvement libéral des années 40 aux États Unis en passant par une véritable empathie, réciproque, avec les enfants, pour lesquels il adorait chanter.
De cette trilogie, la dignité ressort comme la préoccupation constante de Lead Belly. Être considéré comme un artiste avant tout, sans mettre en avant sa couleur de peau ou son passé carcéral. Son répertoire est celui d’un conteur soucieux certes, de distraire, mais aussi de témoigner. Les sentiments, la souffrance, la religion, la vie sociale, les faits divers ... il semble qu’aucun domaine n’ait échappé à ses chroniques musicales. Comme le révèlent quelques unes de ses prestations live enregistrées, il aimait commenter les chansons qu’il interprétait, à la manière d’un éditorialiste.
Mais c’est l’interprète qui séduit avant tout par sa puissance et sa conviction. Difficile de rester insensible à cette voix et cette guitare qui semblent venir de très loin tout en sonnant incroyablement familières. C’est l’apanage des grands artistes de devenir intemporels tout en témoignant de leur temps.
Travailler sur ce projet avec Eric a été un vrai bonheur. Chaque chanson s’est jouée naturellement et spontanément. La plupart des titres sont interprétés live avec ou sans public pour conserver cette fraîcheur. Mille mercis à Philippe Langlois pour cette proposition de collaboration et au plaisir de se retrouver sur scène.
Samedi 19 mars 2016 à 20h30 - Théâtre Pierre-Fresnay, 3 rue Saint-Flaive Prolongée, Ermont - Tarif : 24,5€, réduit : 21€. Renseignements et Réservations : 01 34 44 03 80.
Samedi 19 mars 2016
Ermont
Eric Bibb et Jean-Jacques Milteau rendent hommage à une figure emblématique du blues qui mériterait d’être davantage célèbre : Lead Belly.
Présentation du concert (extrait de la brochure culturelle)
Lorsqu’il fut découvert en 1931 dans la tristement célèbre ferme pénitentiaire d’Angola, en Louisiane, Lead Belly ne se doutait pas que sa musique allait bouleverser le cours de son destin tout en faisant entrer dans l’Histoire les artisans de son succès, les ethnomusicologues John et Alan Lomax. Ce jour-là, Lead Belly n’aurait jamais pu imaginer que cette découverte ferait de lui le chanteur folk afro-américain le plus célèbre de tous les temps. On ne le sait pas assez, mais Lead Belly a été le tout premier musicien de blues rural à se produire en Europe dès 1949, peu avant sa mort à l’âge de 61 ans. À travers cet hommage à Lead Belly, le formidable guitariste et chanteur de blues Eric Bibb et l’harmoniciste virtuose Jean-Jacques Milteau entendent célébrer l’héritage de ce géant de la musique folk en s’appropriant des classiques tels que "Goodnight Irene" et "Midnight Special".
Jean-Jacques Milteau évoque Lead Belly (extrait du site internet de Jean-Jacques Milteau)
Liberté, Dignité, Fraternité
La devise de la République Française, qu’il visita quelques mois avant sa mort, aurait pu être revendiquée ainsi par Lead Belly. Faute d’une illusoire égalité entre un homme pauvre, noir et peu instruit et l’entourage qui va évoluer autour de son talent au fil des années, il luttera toute sa vie pour une reconnaissance de sa dignité en tant qu’être humain et surtout en tant qu’artiste.
La liberté fut certainement la première aspiration du jeune Lead Belly promis au dur labeur et aux lourdes contraintes inhérentes à sa condition au début du XXème siècle dans le Sud des États Unis. Les rixes qui aboutirent au meurtre et qui le conduisirent en prison à plusieurs reprises, avaient probablement pour origine une atteinte à sa dignité. Enfin, son talent était tel qu’il a généré tout au long de sa vie une réelle fraternité autour de lui, depuis la protection de la famille Lomax jusqu’aux collaborations avec Pete Seeger et l’ensemble du mouvement libéral des années 40 aux États Unis en passant par une véritable empathie, réciproque, avec les enfants, pour lesquels il adorait chanter.
De cette trilogie, la dignité ressort comme la préoccupation constante de Lead Belly. Être considéré comme un artiste avant tout, sans mettre en avant sa couleur de peau ou son passé carcéral. Son répertoire est celui d’un conteur soucieux certes, de distraire, mais aussi de témoigner. Les sentiments, la souffrance, la religion, la vie sociale, les faits divers ... il semble qu’aucun domaine n’ait échappé à ses chroniques musicales. Comme le révèlent quelques unes de ses prestations live enregistrées, il aimait commenter les chansons qu’il interprétait, à la manière d’un éditorialiste.
Mais c’est l’interprète qui séduit avant tout par sa puissance et sa conviction. Difficile de rester insensible à cette voix et cette guitare qui semblent venir de très loin tout en sonnant incroyablement familières. C’est l’apanage des grands artistes de devenir intemporels tout en témoignant de leur temps.
Travailler sur ce projet avec Eric a été un vrai bonheur. Chaque chanson s’est jouée naturellement et spontanément. La plupart des titres sont interprétés live avec ou sans public pour conserver cette fraîcheur. Mille mercis à Philippe Langlois pour cette proposition de collaboration et au plaisir de se retrouver sur scène.
Samedi 19 mars 2016 à 20h30 - Théâtre Pierre-Fresnay, 3 rue Saint-Flaive Prolongée, Ermont - Tarif : 24,5€, réduit : 21€. Renseignements et Réservations : 01 34 44 03 80.
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