Accueil > Histoire locale > Patrimoine > Arrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency : un tramway reliait Saint-Gratien à Montmorency...
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Arrivée du chemin de fer dans la Vallée de Montmorency : un tramway reliait Saint-Gratien à Montmorency via Enghien !

Publié le : 24-05-2021

Tramway Montmoreny - Enghien - Saint-Gratien
SÉRIE "Le chemin de fer dans la Vallée de Montmorency"
Le Journal de François vous propose tout au long de cette saison 2020-2021 de revivre l'arrivée du chemin de fer dans notre chère Vallée de Montmorency. Cet événement va bouleverser la vie quotidienne des habitants.
Aujourd'hui, zoom sur le tramway qui a relié Saint-Gratien à Montmorency via Enghien.

Le tramway à Saint-GratienAprès avoir évoqué récemment la ligne de chemin de fer "le Refoulons" (voir article), il nous faut faire un focus sur la ligne de tramway qui a existé dans notre Vallée de Montmorency : la ligne 69 permettait de rejoindre Montmorency à partir d'Enghien et même depuis Saint-Gratien !
C'est en 1897 que cette ligne de tramway a été mise en place avec toujours le même objectif : se rendre facilement à Montmorency et faciliter une circulation transverse entre les villes voisines.
La ligne était établie à voie unique, avec des évitements tous les 500 mètres environ pour permettre le croisement des tramways. La voie était établie en général sur un côté de la chaussée. A noter que les travaux de construction ont été réalisés par la Compagnie Générale de Traction, dirigée par le célèbre Baron Empain, très attaché à Bouffémont.
Le tramway à MontmorencyAu départ, la ligne desservait Montmorency et Enghien. Quant à Saint-Gratien, la ville a accueilli le tramway, seulement à partir de 1901.
Pour découvrir le tracé, découvrons un extrait de la revue "Saint-Gratien en V.O" (n°12- sept 2012) : « Depuis Montmorency, le tramway descend la rue du Jeu de l'Arc, l'avenue Saint Valéry, le boulevard de l'Orangerie et la rue des Chesneaux. Là, au bas de la colline, il traverse la route de Saint Leu pour entrer dans Enghien. Le tramway prend ensuite la rue du Temple pour déboucher rue du Départ devant la gare. C’est ici que débute la seconde partie du trajet. La ligne repart vers le lac. Elle passe le pont de la ligne du chemin de fer et laisse à droite l’entrée du garage d’attelages situé rue de l'Arrivée et rue du Nord. Elle descend la Grande rue, et entre dans le boulevard d'Enghien pour atteindre Saint Gratien. Les voyageurs empruntent alors la rue de l'Étang (aujourd’hui rue Soeur Angèle), la rue des Écoles (rue Pierre Brossolette), la rue de la Mairie (rue Pierre Hemonnot), la rue d’Epinay (rue du Général Leclerc) pour arriver sur la Place d'Armes. Se poursuivant par la rue de l'Église, le trajet se termine pour les derniers passagers par la descente de l'avenue de Soisy qui accueille en son extrémité le terminus. »
Bref, la ligne rendait service aux habitants : un tram toutes les vingt minutes de six heures du matin à vingt-deux heures vingt.
Le tramway à MontmorencyMais parlons de ce qui fâche : la rentabilité de la ligne ! En effet, l'exploitation de ce tramway aura toujours été déficitaire.
Et en 1908, la reprise de la ligne par la Compagnie des tramways électriques du Nord-Parisien a été déterminante mais fatale à la branche "Enghien Saint-Gratien" qui sera abandonnée dès 1908. C'est le raccordement avec la ligne "Enghien-Trinité" qui sera privilégié. Pour cette opération, de nombreux travaux ont été réalisés au niveau des voies.
Malheureusement, le tramway apportait de nombreux désagréments aux habitants et les quelques graves accidents (déraillement en 1918) n'ont pas aidé à l'essor de la ligne.
Ainsi, comme pour "le Refoulons" un peu plus tard, la ligne a disparu le 2 décembre 1935 et a été remplacée par un service d'autobus plus performant.

En savoir plus >
Le n°7 de la revue "Saint-Gratien en V.O." éditée par l'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise"
La page Wikipédia consacré au "Tramway 69 Enghien - Montmorency"
Le site de Marc André Dubout historien et conférencier passionné des chemins de fer.

 

Le tramway à Montmorency

Tramway Montmoreny - Enghien - Saint-Gratien
SÉRIE "Le chemin de fer dans la Vallée de Montmorency"
Le Journal de François vous propose tout au long de cette saison 2020-2021 de revivre l'arrivée du chemin de fer dans notre chère Vallée de Montmorency. Cet événement va bouleverser la vie quotidienne des habitants.
Aujourd'hui, zoom sur le tramway qui a relié Saint-Gratien à Montmorency via Enghien.

Le tramway à Saint-GratienAprès avoir évoqué récemment la ligne de chemin de fer "le Refoulons" (voir article), il nous faut faire un focus sur la ligne de tramway qui a existé dans notre Vallée de Montmorency : la ligne 69 permettait de rejoindre Montmorency à partir d'Enghien et même depuis Saint-Gratien !
C'est en 1897 que cette ligne de tramway a été mise en place avec toujours le même objectif : se rendre facilement à Montmorency et faciliter une circulation transverse entre les villes voisines.
La ligne était établie à voie unique, avec des évitements tous les 500 mètres environ pour permettre le croisement des tramways. La voie était établie en général sur un côté de la chaussée. A noter que les travaux de construction ont été réalisés par la Compagnie Générale de Traction, dirigée par le célèbre Baron Empain, très attaché à Bouffémont.
Le tramway à MontmorencyAu départ, la ligne desservait Montmorency et Enghien. Quant à Saint-Gratien, la ville a accueilli le tramway, seulement à partir de 1901.
Pour découvrir le tracé, découvrons un extrait de la revue "Saint-Gratien en V.O" (n°12- sept 2012) : « Depuis Montmorency, le tramway descend la rue du Jeu de l'Arc, l'avenue Saint Valéry, le boulevard de l'Orangerie et la rue des Chesneaux. Là, au bas de la colline, il traverse la route de Saint Leu pour entrer dans Enghien. Le tramway prend ensuite la rue du Temple pour déboucher rue du Départ devant la gare. C’est ici que débute la seconde partie du trajet. La ligne repart vers le lac. Elle passe le pont de la ligne du chemin de fer et laisse à droite l’entrée du garage d’attelages situé rue de l'Arrivée et rue du Nord. Elle descend la Grande rue, et entre dans le boulevard d'Enghien pour atteindre Saint Gratien. Les voyageurs empruntent alors la rue de l'Étang (aujourd’hui rue Soeur Angèle), la rue des Écoles (rue Pierre Brossolette), la rue de la Mairie (rue Pierre Hemonnot), la rue d’Epinay (rue du Général Leclerc) pour arriver sur la Place d'Armes. Se poursuivant par la rue de l'Église, le trajet se termine pour les derniers passagers par la descente de l'avenue de Soisy qui accueille en son extrémité le terminus. »
Bref, la ligne rendait service aux habitants : un tram toutes les vingt minutes de six heures du matin à vingt-deux heures vingt.
Le tramway à MontmorencyMais parlons de ce qui fâche : la rentabilité de la ligne ! En effet, l'exploitation de ce tramway aura toujours été déficitaire.
Et en 1908, la reprise de la ligne par la Compagnie des tramways électriques du Nord-Parisien a été déterminante mais fatale à la branche "Enghien Saint-Gratien" qui sera abandonnée dès 1908. C'est le raccordement avec la ligne "Enghien-Trinité" qui sera privilégié. Pour cette opération, de nombreux travaux ont été réalisés au niveau des voies.
Malheureusement, le tramway apportait de nombreux désagréments aux habitants et les quelques graves accidents (déraillement en 1918) n'ont pas aidé à l'essor de la ligne.
Ainsi, comme pour "le Refoulons" un peu plus tard, la ligne a disparu le 2 décembre 1935 et a été remplacée par un service d'autobus plus performant.

En savoir plus >
Le n°7 de la revue "Saint-Gratien en V.O." éditée par l'association "Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise"
La page Wikipédia consacré au "Tramway 69 Enghien - Montmorency"
Le site de Marc André Dubout historien et conférencier passionné des chemins de fer.

 

Le tramway à Montmorency

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Patrimoine"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Patrimoine"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28