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Zoom sur l'avenue de la gare de Saint-Leu-la-Forêt

Publié le : 29-06-2015

Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose désormais ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !
A l'honneur : Zoom sur l'avenue de la gare de Saint-Leu-la-Forêt et l'évolution de la ville.

AVENUE DE LA GARE DE SAINT-LEU-LA-FORET
AVENUE DE LA GARE DE SAINT-LEU-LA-FORET
AVENUE DE LA GARE DE SAINT-LEU-LA-FORET


Bonus
: Zoom sur l'évolution de Saint-Leu-la-Forêt

Retrouvons Gérard Ducoeur, historien local qui nous décrit sur le site de Valmorency l'histoire de ce village devenue une ville impériale. Voici un extrait de cette histoire :
En 1900, des restaurants, des auberges, des hôtels et des pensions de famille s’étagent de la gare à la forêt pour accueillir la clientèle des Parisiens en villégiature ou en résidence pour la période estivale. On trouve ainsi l’Écu de France, la Croix Blanche, les Tamaris, le Primerose, le Chalet Fleuri, le Rendez-vous de la Forêt, l’Ermitage et le fameux Restaurant de l’Auriette, avec ses jardins ombragés et sa terrasse, qui permet de contempler le panorama de la Vallée.
La population connaît une évolution importante au XIXe siècle. De 1150 habitants en 1790, elle passe à 1 630 habitants en 1872, soit un accroissement de 41 %. Elle atteint le chiffre de 1 899 habitants en 1881 et de 4 022 habitants en 1911, soit un accroissement de 146 %. Cette forte progression continuera durant tout le XXe siècle, passant de 4 680 habitants en 1921 à 10 012 habitants en 1968. Des zones pavillonnaires se développent autour de la gare, ce qui entraîne la régression des cultures ancestrales du terroir. Puis l’extension se fait vers la plaine, en direction du Plessis-Bouchard, avec l’implantation de grands ensembles, le développement de nombreux commerces et de sociétés de services. L’accès à la capitale est facilité par l’ouverture de l’autoroute A 115.
(extrait du site valmorency)

Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose désormais ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !
A l'honneur : Zoom sur l'avenue de la gare de Saint-Leu-la-Forêt et l'évolution de la ville.

AVENUE DE LA GARE DE SAINT-LEU-LA-FORET
AVENUE DE LA GARE DE SAINT-LEU-LA-FORET
AVENUE DE LA GARE DE SAINT-LEU-LA-FORET


Bonus
: Zoom sur l'évolution de Saint-Leu-la-Forêt

Retrouvons Gérard Ducoeur, historien local qui nous décrit sur le site de Valmorency l'histoire de ce village devenue une ville impériale. Voici un extrait de cette histoire :
En 1900, des restaurants, des auberges, des hôtels et des pensions de famille s’étagent de la gare à la forêt pour accueillir la clientèle des Parisiens en villégiature ou en résidence pour la période estivale. On trouve ainsi l’Écu de France, la Croix Blanche, les Tamaris, le Primerose, le Chalet Fleuri, le Rendez-vous de la Forêt, l’Ermitage et le fameux Restaurant de l’Auriette, avec ses jardins ombragés et sa terrasse, qui permet de contempler le panorama de la Vallée.
La population connaît une évolution importante au XIXe siècle. De 1150 habitants en 1790, elle passe à 1 630 habitants en 1872, soit un accroissement de 41 %. Elle atteint le chiffre de 1 899 habitants en 1881 et de 4 022 habitants en 1911, soit un accroissement de 146 %. Cette forte progression continuera durant tout le XXe siècle, passant de 4 680 habitants en 1921 à 10 012 habitants en 1968. Des zones pavillonnaires se développent autour de la gare, ce qui entraîne la régression des cultures ancestrales du terroir. Puis l’extension se fait vers la plaine, en direction du Plessis-Bouchard, avec l’implantation de grands ensembles, le développement de nombreux commerces et de sociétés de services. L’accès à la capitale est facilité par l’ouverture de l’autoroute A 115.
(extrait du site valmorency)


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