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Zoom sur la gare de Cernay à Ermont

Publié le : 14-05-2015

Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose désormais ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !
A l'honneur : Zoom sur la gare de Cernay à Ermont

GARE DE CERNAY à ERMONT
GARE DE CERNAY à ERMONT
GARE DE CERNAY à ERMONT


Bonus
: Zoom sur les  gares d'Ermont et principalement sur la gare de Cernay

La gare principale d’Ermont est ouverte en 1846 sous forme de halte. Il faudra attendre 1863 pour voir installer une véritable station. Celle-ci est remplacée en 1878 (date figurant sur son fronton) par un bâtiment plus important, construit quelques mètres plus loin, et qui sera démoli le 7 mars 2005. La gare ne prend le nom d’Ermont-Eaubonne qu’en 1893.
Les lignes se multiplient en effet autour de la ville : Paris-Ermont-Pontoise en 1846, Ermont-Argenteuil en 1863, Ermont-Valmondois en 1876, et avec elles sont construites les stations d’Ermont-Halte en 1876, de Cernay en 1889 et du Gros-Noyer-Saint-Prix en 1896.

Zoom sur la gare de Cernay
Formant la séparation à Ermont entre le centre ville et le quartier de Cernay, le pont de chemin de fer est aussi l’emplacement de la gare de Cernay. Créée en 1889 sur la ligne de Pontoise, elle n’était, à l’origine, qu’une halte à vocation provisoire.
L’arrêt de Cernay n’est établi après que la commune se soit engagée à verser à la Compagnie du Nord, pour l’aménagement des quais, une somme de 2000 francs, couverte par une souscription auprès des habitants du quartier de Cernay. Ces derniers devront également se cotiser pour obtenir un abri.
Les restrictions de la guerre de 1914 supprimèrent les arrêts à la station. Il fallut de nombreuses démarches de la municipalité pour obtenir de nouveau l'arrêt des trains.
Le pont a connu trois largeurs différentes, celle d’origine, un premier élargissement dans les années 1930 et celle, actuelle, datant de 1988.
(extrait des sites epcpa.free.fr et valmorency)

Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose désormais ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !
A l'honneur : Zoom sur la gare de Cernay à Ermont

GARE DE CERNAY à ERMONT
GARE DE CERNAY à ERMONT
GARE DE CERNAY à ERMONT


Bonus
: Zoom sur les  gares d'Ermont et principalement sur la gare de Cernay

La gare principale d’Ermont est ouverte en 1846 sous forme de halte. Il faudra attendre 1863 pour voir installer une véritable station. Celle-ci est remplacée en 1878 (date figurant sur son fronton) par un bâtiment plus important, construit quelques mètres plus loin, et qui sera démoli le 7 mars 2005. La gare ne prend le nom d’Ermont-Eaubonne qu’en 1893.
Les lignes se multiplient en effet autour de la ville : Paris-Ermont-Pontoise en 1846, Ermont-Argenteuil en 1863, Ermont-Valmondois en 1876, et avec elles sont construites les stations d’Ermont-Halte en 1876, de Cernay en 1889 et du Gros-Noyer-Saint-Prix en 1896.

Zoom sur la gare de Cernay
Formant la séparation à Ermont entre le centre ville et le quartier de Cernay, le pont de chemin de fer est aussi l’emplacement de la gare de Cernay. Créée en 1889 sur la ligne de Pontoise, elle n’était, à l’origine, qu’une halte à vocation provisoire.
L’arrêt de Cernay n’est établi après que la commune se soit engagée à verser à la Compagnie du Nord, pour l’aménagement des quais, une somme de 2000 francs, couverte par une souscription auprès des habitants du quartier de Cernay. Ces derniers devront également se cotiser pour obtenir un abri.
Les restrictions de la guerre de 1914 supprimèrent les arrêts à la station. Il fallut de nombreuses démarches de la municipalité pour obtenir de nouveau l'arrêt des trains.
Le pont a connu trois largeurs différentes, celle d’origine, un premier élargissement dans les années 1930 et celle, actuelle, datant de 1988.
(extrait des sites epcpa.free.fr et valmorency)


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