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Zoom sur l'arrivée du chemin de fer à Eaubonne et sur l'ancien passage à niveau

Publié le : 01-04-2013

Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose désormais ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !
A l'honneur ce mois-ci : Zoom sur l'arrivée du chemin de fer à Eaubonne et sur l'ancien passage à niveau .

Bonus : Zoom sur l'arrivée du chemin de fer à Eaubonne et sur l'ancien passage à niveau

Le passage à niveau d'Eaubonne, vu depuis la route de Saint-Gratien et situé entre les gares d'Ermont-Eaubonne et Champ de Courses d'Enghien. Aujourd'hui bar-restaurant, la maison que l'on voit ci-dessous abritait au siècle dernier une entreprise de maçonnerie.
Sur la gauche la rue des Callais, qui remonte vers la gare d'Ermont-Eaubonne. De l'autre côté de la voie ferrée, la rue Edouard Vaillant.

Zoom sur l'arrivé du chemin de fer
Retrouvons notre Historien local Hervé Collet, président de l'association "Valmorency" (extrait du site de l'association)
L’arrivée du chemin de fer, à partir de 1846, modifie considérablement la sociologie du village. La ligne améliore la liaison avec Paris, assurée jusqu’à présent par diligences (qui continueront à fonctionner, non seulement entre Paris et la Vallée, mais aussi entre les gares et le centre des villages). Cet aménagement entraîne afflux de population et renchérissement du prix des terrains. D’autre part, la voie ferrée, malgré la construction d’un pont, coupe la commune en deux, accentuant l’isolement, au sud, des quartiers de l’Alliance et des Bouquinvilles, déjà obérés par l’existence de marais et de taillis (le Bois-Meslé). L’implantation des gares fait l’objet d’importantes tractations. Finalement, en janvier 1844, l’Administration décide qu’une station sera établie à Franconville et à Ermont, à la limite d’Eaubonne. La gare définitive ne sera terminée qu’en 1878. Elle portera le nom d’Ermont-Eaubonne en 1893, à la demande de la Compagnie du Nord. La liaison ferroviaire avec Argenteuil, ville importante de la région, est réalisée en 1863 et la ligne de jonction entre Ermont et Valmondois est ouverte en 1876. La liaison régulière entre la gare et le centre d’Eaubonne - et au-delà, en direction de Montlignon, Margency et Andilly - est assurée par des omnibus à cheval, et plus tard à moteur.

Eric Darvoy, animateur du blog "Photimages…d'hier et d'aujourd'hui", nous propose désormais ce rendez-vous photo : il parvient à relier le passé avec le présent et cela devient spectaculaire !
A l'honneur ce mois-ci : Zoom sur l'arrivée du chemin de fer à Eaubonne et sur l'ancien passage à niveau .

Bonus : Zoom sur l'arrivée du chemin de fer à Eaubonne et sur l'ancien passage à niveau

Le passage à niveau d'Eaubonne, vu depuis la route de Saint-Gratien et situé entre les gares d'Ermont-Eaubonne et Champ de Courses d'Enghien. Aujourd'hui bar-restaurant, la maison que l'on voit ci-dessous abritait au siècle dernier une entreprise de maçonnerie.
Sur la gauche la rue des Callais, qui remonte vers la gare d'Ermont-Eaubonne. De l'autre côté de la voie ferrée, la rue Edouard Vaillant.

Zoom sur l'arrivé du chemin de fer
Retrouvons notre Historien local Hervé Collet, président de l'association "Valmorency" (extrait du site de l'association)
L’arrivée du chemin de fer, à partir de 1846, modifie considérablement la sociologie du village. La ligne améliore la liaison avec Paris, assurée jusqu’à présent par diligences (qui continueront à fonctionner, non seulement entre Paris et la Vallée, mais aussi entre les gares et le centre des villages). Cet aménagement entraîne afflux de population et renchérissement du prix des terrains. D’autre part, la voie ferrée, malgré la construction d’un pont, coupe la commune en deux, accentuant l’isolement, au sud, des quartiers de l’Alliance et des Bouquinvilles, déjà obérés par l’existence de marais et de taillis (le Bois-Meslé). L’implantation des gares fait l’objet d’importantes tractations. Finalement, en janvier 1844, l’Administration décide qu’une station sera établie à Franconville et à Ermont, à la limite d’Eaubonne. La gare définitive ne sera terminée qu’en 1878. Elle portera le nom d’Ermont-Eaubonne en 1893, à la demande de la Compagnie du Nord. La liaison ferroviaire avec Argenteuil, ville importante de la région, est réalisée en 1863 et la ligne de jonction entre Ermont et Valmondois est ouverte en 1876. La liaison régulière entre la gare et le centre d’Eaubonne - et au-delà, en direction de Montlignon, Margency et Andilly - est assurée par des omnibus à cheval, et plus tard à moteur.

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