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Vendredi ciné : "Gaspard va au mariage" d'Antony Cordier

GASPARD VA UA MARIAGE de Antony CordierVendredi 28 septembre 2018
Taverny 

L'histoire
Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père.
Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir...
Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.
Un film d'Antony Cordier avec Félix Moati, Lætitia Dosch, Christa Theret, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix, Marina Foïs et avec la participation amicale d’Elodie Bouchez.

> Bande annonce

Vendredi 28 septembre 2018 à 15h30 – Médiathèque 7, rue du Chemin-Vert de Boissy Taverny- Entrée libre mais réservation indispensable au 01 30 40 55 00.

 

Bonus : propos d'Antony Cordier, réalisateur du film

GASPARD VA UA MARIAGE de Antony CordierQuelle est la genèse de "Gaspard va au mariage" ?
C’est un livre que je lisais enfant et qui racontait la vie du créateur du zoo de La Palmyre, Claude Caillé. Il a en partie inspiré le personnage de Max, le père. C’était un autodidacte d’origine modeste qui partait en Afrique capturer des animaux et les ramenait en France pour les montrer dans les écoles. Il a ensuite créé deux zoos : l’un est devenu le plus grand d’Europe et l’autre a périclité. C’était une personnalité locale flamboyante. Je me souviens de lui qui accueillait les visiteurs de son zoo avec des anecdotes extraordinaires : « Tiens, je vais vous raconter la fois où j’ai fait 200 km avec un gorille sur le siège passager... ». C’était vraiment le zoo comme réservoir à fiction, le zoo comme machine à fabriquer des images surréalistes ! Dans le livre, il y avait par exemple des photos où l’on voyait le fils de Claude Caillé dormir avec un bébé guépard ou prendre son bain avec des loutres. Je trouvais ça fou ! Pour moi qui vivais une enfance normale et qui allais simplement camper tous les étés à La Palmyre, ce petit garçon avait la chance de vivre dans un conte de fée ! Sa vie me paraissait magique, bizarre, colorée. Il appartenait à une autre classe sociale, plus bohème et romanesque...
Donc on peut dire que "Gaspard va au mariage" est né d’une jalousie d’enfance. Mais plutôt que de m’intéresser à la success story du plus grand zoo d’Europe, j’ai essayé d’imaginer l’histoire du zoo qui a périclité. Parce qu’on a tous l’impression de vivre la fin de quelque chose, non ? Comme Max.

GASPARD VA UA MARIAGE de Antony CordierLe décor joue un rôle important dans le film. Où et combien de temps avez-vous tourné ?
On a tourné 6 semaines dans le parc animalier du Reynou, dans le Limousin. C’est un zoo à la structure modeste, une vingtaine de personnes y travaille. L’avantage, c’est qu’on pouvait se planter dans le zoo et regarder comment ils faisaient – le zoo n’a pas fermé pendant le tournage. On avait la matière documentaire sous les yeux. Quand Guillaume Gouix, au détour d’une scène, ramasse un papier et le met machinalement dans sa poche en ronchonnant, c’est parce qu’on a vu le personnel du zoo le faire, ce genre de tout petit détail ne vient pas à l’écriture.

GASPARD VA UA MARIAGE de Antony CordierPourquoi avoir chapitré le film en quatre parties ?
C’est un reste de l’architecture du scénario. Normalement ces choses-là disparaissent au tournage mais là il y avait la possibilité de faire des plans différents, filmer les personnages au ralenti et les « épingler » comme des papillons. On retrouvait alors l’idée du livre d’enfants, avec le personnage mis en avant en tête de chapitre dans une posture qu’un enfant pourrait avoir envie de dessiner.
Chaque chapitre donne le projet d’un personnage à un moment précis : « Elle doit se faire passer pour la petite amie », « Il doit devenir l’homme d’une seule femme ». On s’aperçoit alors que l’histoire du film, ce sont des personnages qui contredisent leur nature. Coline mange des racines mais ce n’est pas sa nature réelle, elle n’est pas un ours. Il y avait aussi un chapitre consacré à Peggy, la compagne de Max, jouée par Marina Foïs, chapitre que l’on a finalement « coupé » au montage. C’est un personnage intéressant parce qu’elle est souvent en retrait mais, quand elle apparaît, ce qu’elle dit a du poids. Elle modère les accès de puritanisme de Laura par exemple. C’est elle qui dit la morale du film, en fait.
(extrait dossier de presse)

GASPARD VA UA MARIAGE de Antony CordierVendredi 28 septembre 2018
Taverny 

L'histoire
Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père.
Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir...
Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.
Un film d'Antony Cordier avec Félix Moati, Lætitia Dosch, Christa Theret, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix, Marina Foïs et avec la participation amicale d’Elodie Bouchez.

> Bande annonce

Vendredi 28 septembre 2018 à 15h30 – Médiathèque 7, rue du Chemin-Vert de Boissy Taverny- Entrée libre mais réservation indispensable au 01 30 40 55 00.

 

Bonus : propos d'Antony Cordier, réalisateur du film

GASPARD VA UA MARIAGE de Antony CordierQuelle est la genèse de "Gaspard va au mariage" ?
C’est un livre que je lisais enfant et qui racontait la vie du créateur du zoo de La Palmyre, Claude Caillé. Il a en partie inspiré le personnage de Max, le père. C’était un autodidacte d’origine modeste qui partait en Afrique capturer des animaux et les ramenait en France pour les montrer dans les écoles. Il a ensuite créé deux zoos : l’un est devenu le plus grand d’Europe et l’autre a périclité. C’était une personnalité locale flamboyante. Je me souviens de lui qui accueillait les visiteurs de son zoo avec des anecdotes extraordinaires : « Tiens, je vais vous raconter la fois où j’ai fait 200 km avec un gorille sur le siège passager... ». C’était vraiment le zoo comme réservoir à fiction, le zoo comme machine à fabriquer des images surréalistes ! Dans le livre, il y avait par exemple des photos où l’on voyait le fils de Claude Caillé dormir avec un bébé guépard ou prendre son bain avec des loutres. Je trouvais ça fou ! Pour moi qui vivais une enfance normale et qui allais simplement camper tous les étés à La Palmyre, ce petit garçon avait la chance de vivre dans un conte de fée ! Sa vie me paraissait magique, bizarre, colorée. Il appartenait à une autre classe sociale, plus bohème et romanesque...
Donc on peut dire que "Gaspard va au mariage" est né d’une jalousie d’enfance. Mais plutôt que de m’intéresser à la success story du plus grand zoo d’Europe, j’ai essayé d’imaginer l’histoire du zoo qui a périclité. Parce qu’on a tous l’impression de vivre la fin de quelque chose, non ? Comme Max.

GASPARD VA UA MARIAGE de Antony CordierLe décor joue un rôle important dans le film. Où et combien de temps avez-vous tourné ?
On a tourné 6 semaines dans le parc animalier du Reynou, dans le Limousin. C’est un zoo à la structure modeste, une vingtaine de personnes y travaille. L’avantage, c’est qu’on pouvait se planter dans le zoo et regarder comment ils faisaient – le zoo n’a pas fermé pendant le tournage. On avait la matière documentaire sous les yeux. Quand Guillaume Gouix, au détour d’une scène, ramasse un papier et le met machinalement dans sa poche en ronchonnant, c’est parce qu’on a vu le personnel du zoo le faire, ce genre de tout petit détail ne vient pas à l’écriture.

GASPARD VA UA MARIAGE de Antony CordierPourquoi avoir chapitré le film en quatre parties ?
C’est un reste de l’architecture du scénario. Normalement ces choses-là disparaissent au tournage mais là il y avait la possibilité de faire des plans différents, filmer les personnages au ralenti et les « épingler » comme des papillons. On retrouvait alors l’idée du livre d’enfants, avec le personnage mis en avant en tête de chapitre dans une posture qu’un enfant pourrait avoir envie de dessiner.
Chaque chapitre donne le projet d’un personnage à un moment précis : « Elle doit se faire passer pour la petite amie », « Il doit devenir l’homme d’une seule femme ». On s’aperçoit alors que l’histoire du film, ce sont des personnages qui contredisent leur nature. Coline mange des racines mais ce n’est pas sa nature réelle, elle n’est pas un ours. Il y avait aussi un chapitre consacré à Peggy, la compagne de Max, jouée par Marina Foïs, chapitre que l’on a finalement « coupé » au montage. C’est un personnage intéressant parce qu’elle est souvent en retrait mais, quand elle apparaît, ce qu’elle dit a du poids. Elle modère les accès de puritanisme de Laura par exemple. C’est elle qui dit la morale du film, en fait.
(extrait dossier de presse)

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