Vendredi 17 octobre 2014
Ermont
Présentation de la pièce (extrait communiqué de presse)
New York, 1964. Au piano d’un club de jazz en vogue, Cosme Mac Moon, pris de nostalgie, évoque les douze années de sa singulière collaboration avec la cantatrice Florence Foster Jenkins.
Riche héritière américaine dans les années 30, Florence Foster Jenkins se pique d’art lyrique, s’improvise soprano colorature et inflige aux plus fameux airs un traitement redoutable par sa fausseté et ses fantaisies rythmiques. Elle devient pourtant incroyablement populaire au fil de récitals et d’enregistrements improbables.
De leur rencontre au dernier concert à Carnegie Hall, Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste nous invite à partager le destin à la fois hilarant et bouleversant de deux personnages hors du commun.
Comédiens : Agnès Bove, Grégori Baquet
Mise en scène : Agnès Boury
Zoom sur Florence Foster Jenkins
Florence Foster Jenkins naît dans une riche famille de Pennsylvanie. À la mort de son père, en 1909, elle hérite d'une fortune qui lui permet d'entamer tardivement la carrière de cantatrice que ses parents et son ex-mari avaient découragée.
Persuadée de posséder un extraordinaire talent de soprano colorature*, elle a pourtant un très faible sens du rythme et ne parvient pas à chanter juste. Elle prend pourtant plaisir à organiser dans la salle de bal du Ritz-Carlton à New York d’ahurissants récitals annuels qui font les délices de la haute société et devient une célébrité que l’on s’arrache.
Cependant, Florence Foster Jenkins ne semble pas réaliser que son succès ne provient pas de la beauté de sa voix mais des rires que provoquent ses interprétations approximatives tout comme ses extravagants costumes de scène sortis de son imagination.
En octobre 1944, Florence Foster Jenkins accepte de se produire pour un concert de charité au réputé Carnegie Hall à Manhattan qui affiche complet pour l’occasion. Ce sera sa dernière apparition publique puisqu’elle mourra quelques semaines plus tard des suites d’une crise cardiaque.
Près de soixante-dix ans après sa disparition, la soprano qui chantait divinement faux reste un personnage culte. Elle a inspiré plusieurs spectacles, ses enregistrements sont régulièrement réédités et un documentaire lui a été consacré. Elle aurait aussi servi de modèle à Hergé pour sa célèbre Castafiore dans les aventures de Tintin. En France, la chanteuse Juliette l’évoque avec humour dans la chanson "Casseroles & faussets".
*Colorature : En musique classique, le terme coloratura (du latin « colorare » qui signifie « orner ») qualifie une voix virtuose apte à réaliser des vocalises complexes au sein d'un répertoire richement orné : trilles, arpèges, notes piquées, etc. (Source Wikipedia).
(extrait dossier de presse)
Vendredi 17 octobre 2014 à 20 h 30 - Théâtre Pierre-Fresnay 3 rue Saint-Flaive Prolongée Ermont – Tarif : 16, 13 et 10,5 € - réservations au 01 34 44 03 80
Vendredi 17 octobre 2014
Ermont
Présentation de la pièce (extrait communiqué de presse)
New York, 1964. Au piano d’un club de jazz en vogue, Cosme Mac Moon, pris de nostalgie, évoque les douze années de sa singulière collaboration avec la cantatrice Florence Foster Jenkins.
Riche héritière américaine dans les années 30, Florence Foster Jenkins se pique d’art lyrique, s’improvise soprano colorature et inflige aux plus fameux airs un traitement redoutable par sa fausseté et ses fantaisies rythmiques. Elle devient pourtant incroyablement populaire au fil de récitals et d’enregistrements improbables.
De leur rencontre au dernier concert à Carnegie Hall, Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste nous invite à partager le destin à la fois hilarant et bouleversant de deux personnages hors du commun.
Comédiens : Agnès Bove, Grégori Baquet
Mise en scène : Agnès Boury
Zoom sur Florence Foster Jenkins
Florence Foster Jenkins naît dans une riche famille de Pennsylvanie. À la mort de son père, en 1909, elle hérite d'une fortune qui lui permet d'entamer tardivement la carrière de cantatrice que ses parents et son ex-mari avaient découragée.
Persuadée de posséder un extraordinaire talent de soprano colorature*, elle a pourtant un très faible sens du rythme et ne parvient pas à chanter juste. Elle prend pourtant plaisir à organiser dans la salle de bal du Ritz-Carlton à New York d’ahurissants récitals annuels qui font les délices de la haute société et devient une célébrité que l’on s’arrache.
Cependant, Florence Foster Jenkins ne semble pas réaliser que son succès ne provient pas de la beauté de sa voix mais des rires que provoquent ses interprétations approximatives tout comme ses extravagants costumes de scène sortis de son imagination.
En octobre 1944, Florence Foster Jenkins accepte de se produire pour un concert de charité au réputé Carnegie Hall à Manhattan qui affiche complet pour l’occasion. Ce sera sa dernière apparition publique puisqu’elle mourra quelques semaines plus tard des suites d’une crise cardiaque.
Près de soixante-dix ans après sa disparition, la soprano qui chantait divinement faux reste un personnage culte. Elle a inspiré plusieurs spectacles, ses enregistrements sont régulièrement réédités et un documentaire lui a été consacré. Elle aurait aussi servi de modèle à Hergé pour sa célèbre Castafiore dans les aventures de Tintin. En France, la chanteuse Juliette l’évoque avec humour dans la chanson "Casseroles & faussets".
*Colorature : En musique classique, le terme coloratura (du latin « colorare » qui signifie « orner ») qualifie une voix virtuose apte à réaliser des vocalises complexes au sein d'un répertoire richement orné : trilles, arpèges, notes piquées, etc. (Source Wikipedia).
(extrait dossier de presse)
Vendredi 17 octobre 2014 à 20 h 30 - Théâtre Pierre-Fresnay 3 rue Saint-Flaive Prolongée Ermont – Tarif : 16, 13 et 10,5 € - réservations au 01 34 44 03 80
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