Mercredi 4 novembre 2015
Taverny
Dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise, voici une pièce qui s'avère plus qu’un conte, une leçon, une distraction, un amusement, un apprentissage pour tous.
Présentation du spectacle (extrait de la brochure culturelle)
Le roi de ce curieux pays veille sans cesse au bon ordre de son royaume. Il chasse les cris, les larmes, enferme les rêves et noie les couleurs dans un lac. Il compte bien sur sa fille pour reprendre le flambeau. Mais la princesse s’ennuie... Jusqu’au jour où un jeune étranger s’introduit dans le Pays et demande refuge à l’héritière du Rien. Dès lors, le silence vacille… La fille du roi interroge ses profondes intuitions, pour redonner à ce royaume un souffle de vie et libérer les secrets dissimulés! Une pièce moderne et universelle, qui touche aussi bien les enfants que leurs parents.
Mise en scène: Betty Heurtebise d’après l’œuvre de Nathalie Papin - Avec : Youna Noiret, Guillaume Mika et Olivier Waibel.
Bonus : propose de Betty Heutebise qui assure la mise en scène de la pièce
Nathalie Papin écrit une pièce philosophique qui interroge la question du pouvoir et de son endoctrinement. Elle nous parle d’émancipation et de quête de liberté chez une enfant prisonnière d’un héritage trop pesant et menaçant. Il faudra attendre l’arrivée de l’étranger pour que la fille du roi interroge ses profondes intuitions et trouve la force de la révolte pour échapper à ce monde en perte d’humanité. C’est la question de la désobéissance et de l’intelligence intuitive de l’enfance qui me donne l’envie d’apporter une nouvelle vision de mise en scène. C’est un texte qui parle de ce désir de vie, de ce bonheur partagé avec celui qui offre sa singularité. On n’échappe pas à la relation humaine et à la manière dont on se définit dans notre rapport au monde. Accepter l’inacceptable soumission ou bien s’armer de courage et contrer l’autorité paternelle au prix de la liberté.
La pièce de Nathalie Papin place l’écriture dans une simplicité qui tend à l’essentiel et au poétique. Rares sont les textes qui permettent de créer cette alchimie de la langue et des écritures scéniques. Car notre désir est de créer pour la scène un univers d’images et de sons, de lumière et de jeux pour un théâtre sensible révélant un monde à part. Le conte philosophique est une entrée dans l’imaginaire qui accorde à l’enfance une intelligence du sens et du sensible. La dimension poétique guidera le travail scénique. Évoquer le lac des couleurs en opposition à la salle des cages, la rêverie égarée aux vues égocentriques du roi. L’opposition entre l’ordre et le chaos onirique. Tout participe à tendre vers ce croisement des langages scéniques. La mise en scène est constituée d’un ensemble de signes tels que les projections d’images, le son, la lumière, la scénographie, le jeu afin d’écrire sur scène un langage commun. Cet univers scénique sert la dimension poétique du conte et invite le jeune spectateur à découvrir les territoires de l’enfance et de l’imaginaire.
Propos de Nathalie Papin qui a écrit la pièce
C’est assez rare pour une auteure de voir “l’envers” de son texte dans une mise en scène et de retrouver la source de ce qu’a provoqué l’écriture, sous une forme inattendue. Betty Heurtebise a réussi cette prouesse. Je ne sais pas comment elle y est arrivée.
Sa dramaturgie est construite dans un espace visuel et sonore tel que les désirs des corps qui veulent s’échapper d’eux-mêmes sont tangibles, visibles.
Les corps sont graphiques et phoniques dans un rapport subtile entre la présence des comédiens et leur extension esthétique. Ce ne sont pas les personnages qui sont incarnés mais leur désir. Incarner le désir de rien, ce n’est pas rien !
(extrait du site internet de la compagnie "La Petite Fabrique") :
Mercredi 4 novembre 2015 à 14h30 - Centre culturel, 6 rue du Chemin Vert de Boissy, Taverny – Tarif : Découverte: 12€, jusqu’à 17 ans: 5€, de 18 à 30 ans: 8 €, étudiants et demandeurs d’emploi: 6€, bénéficiaires RSA Socle: 1€, tarif adhérent FTVO: 8€ (Placement libre). Renseignements au 01 34 18 65 10.
Mercredi 4 novembre 2015
Taverny
Dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise, voici une pièce qui s'avère plus qu’un conte, une leçon, une distraction, un amusement, un apprentissage pour tous.
Présentation du spectacle (extrait de la brochure culturelle)
Le roi de ce curieux pays veille sans cesse au bon ordre de son royaume. Il chasse les cris, les larmes, enferme les rêves et noie les couleurs dans un lac. Il compte bien sur sa fille pour reprendre le flambeau. Mais la princesse s’ennuie... Jusqu’au jour où un jeune étranger s’introduit dans le Pays et demande refuge à l’héritière du Rien. Dès lors, le silence vacille… La fille du roi interroge ses profondes intuitions, pour redonner à ce royaume un souffle de vie et libérer les secrets dissimulés! Une pièce moderne et universelle, qui touche aussi bien les enfants que leurs parents.
Mise en scène: Betty Heurtebise d’après l’œuvre de Nathalie Papin - Avec : Youna Noiret, Guillaume Mika et Olivier Waibel.
Bonus : propose de Betty Heutebise qui assure la mise en scène de la pièce
Nathalie Papin écrit une pièce philosophique qui interroge la question du pouvoir et de son endoctrinement. Elle nous parle d’émancipation et de quête de liberté chez une enfant prisonnière d’un héritage trop pesant et menaçant. Il faudra attendre l’arrivée de l’étranger pour que la fille du roi interroge ses profondes intuitions et trouve la force de la révolte pour échapper à ce monde en perte d’humanité. C’est la question de la désobéissance et de l’intelligence intuitive de l’enfance qui me donne l’envie d’apporter une nouvelle vision de mise en scène. C’est un texte qui parle de ce désir de vie, de ce bonheur partagé avec celui qui offre sa singularité. On n’échappe pas à la relation humaine et à la manière dont on se définit dans notre rapport au monde. Accepter l’inacceptable soumission ou bien s’armer de courage et contrer l’autorité paternelle au prix de la liberté.
La pièce de Nathalie Papin place l’écriture dans une simplicité qui tend à l’essentiel et au poétique. Rares sont les textes qui permettent de créer cette alchimie de la langue et des écritures scéniques. Car notre désir est de créer pour la scène un univers d’images et de sons, de lumière et de jeux pour un théâtre sensible révélant un monde à part. Le conte philosophique est une entrée dans l’imaginaire qui accorde à l’enfance une intelligence du sens et du sensible. La dimension poétique guidera le travail scénique. Évoquer le lac des couleurs en opposition à la salle des cages, la rêverie égarée aux vues égocentriques du roi. L’opposition entre l’ordre et le chaos onirique. Tout participe à tendre vers ce croisement des langages scéniques. La mise en scène est constituée d’un ensemble de signes tels que les projections d’images, le son, la lumière, la scénographie, le jeu afin d’écrire sur scène un langage commun. Cet univers scénique sert la dimension poétique du conte et invite le jeune spectateur à découvrir les territoires de l’enfance et de l’imaginaire.
Propos de Nathalie Papin qui a écrit la pièce
C’est assez rare pour une auteure de voir “l’envers” de son texte dans une mise en scène et de retrouver la source de ce qu’a provoqué l’écriture, sous une forme inattendue. Betty Heurtebise a réussi cette prouesse. Je ne sais pas comment elle y est arrivée.
Sa dramaturgie est construite dans un espace visuel et sonore tel que les désirs des corps qui veulent s’échapper d’eux-mêmes sont tangibles, visibles.
Les corps sont graphiques et phoniques dans un rapport subtile entre la présence des comédiens et leur extension esthétique. Ce ne sont pas les personnages qui sont incarnés mais leur désir. Incarner le désir de rien, ce n’est pas rien !
(extrait du site internet de la compagnie "La Petite Fabrique") :
Mercredi 4 novembre 2015 à 14h30 - Centre culturel, 6 rue du Chemin Vert de Boissy, Taverny – Tarif : Découverte: 12€, jusqu’à 17 ans: 5€, de 18 à 30 ans: 8 €, étudiants et demandeurs d’emploi: 6€, bénéficiaires RSA Socle: 1€, tarif adhérent FTVO: 8€ (Placement libre). Renseignements au 01 34 18 65 10.
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