Vendredi 19 novembre 2021
Soisy-sous-Montmorency
Le Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes (FMAJI) accueille Adélaïde Ferrière à Soisy et lui offre une carte blanche prometteuse.
La gagnante du grand prix FMAJI Pierre Salvi 2015 et de la Victoire de la Musique Classique 2017 catégorie "Révélation soliste instrumental", revient au marimba.
Au programme : Rameau, Haendel, Debussy, Paganini, Gerschwin
Vendredi 19 novembre 2021 à 20h30 - Eglise Saint-Martin Soisy-sous-Montmorency - Tarif : 15 € par concert, gratuit pour les adhérents à l'association FMAJI et pour les moins de 18 ans - Réservations au 01 34 28 20 45
Zoom sur le programme (extrait communiqué de presse)
Jean-Philippe Rameau : Pièces pour clavecin
"Les Sauvages", "l’Egyptienne", "les Trois Mains", "Gavotte et six Doubles".
Un florilège de pièces pour clavecin de Rameau pour ouvrir ce programme avec notamment "Les Sauvages", rondeau rendu célèbre par son orchestration dans la 4e entrée de l’opéra-ballet "Les Indes galantes" de 1736.
Georg Friedrich Haendel/Halvorsen : "Passacaille"
Il est des œuvres qui remportent autant l’adhésion du public que des interprètes. "La Passacaille" de Handel dans l’arrangement qu’en fait Halvorsen en fait partie et tous les instrumentistes aiment à livrer leur version de cette pièce de bravoure. Un thème simple et majestueux devient le prétexte à une série de variations de plus en plus virtuoses.
Claude Debussy : "Arabesque n°1"
Avec la deuxième "Arabesque" pour piano, il s'agit d’une œuvre composée entre 1890 et 1891. Elle contient nombre de traits caractéristiques du style de composition de Claude Debussy.
Le terme d'arabesque fait partie du vocabulaire familier de Claude Debussy tout comme de celui de nombre d'artistes de l'époque. Cependant, il n'a pas de signification précise, puisque dans ses écrits, l'auteur l'applique aussi au chant grégorien, à J. S. Bach, à la musique balinaise qu’à son Prélude à l'après-midi d'un faune.
Niccolo Paganini : "Caprice n°24"
La série des 24 "caprices" de Paganini reste de nos jours un Everest que tout violoniste virtuose s’attache à vaincre. Le dernier de ces caprices est sans doute le plus emblématique ayant donné lieu à un nombre élevé d’hommages et de versions depuis sa création au début du XIXème siècle.
Adélaïde nous propose aujourd’hui sa version de cet incontournable, une fois de plus, une série de variations aux profils divers explorant les facettes d’un des thèmes les plus célèbres du répertoire.
Georges Gershwin : "Rapsodie in blue"
Un classique du FMAJI puisque nous avions déjà pu l’entendre en octobre 2020 à Enghien les bains dans sa version pour piano et quintet. Une tournure encore plus "sud-américaine" que nous propose aujourd’hui Adélaïde pour clore ce concert avec une pièce emblématique du répertoire qui a vu le jazz des rues de New York s’offrir une place de choix dans les concerts de musique classique.
Autre temps autre mœurs, cette œuvre est désormais un classique.
Vendredi 19 novembre 2021
Soisy-sous-Montmorency
Le Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes (FMAJI) accueille Adélaïde Ferrière à Soisy et lui offre une carte blanche prometteuse.
La gagnante du grand prix FMAJI Pierre Salvi 2015 et de la Victoire de la Musique Classique 2017 catégorie "Révélation soliste instrumental", revient au marimba.
Au programme : Rameau, Haendel, Debussy, Paganini, Gerschwin
Vendredi 19 novembre 2021 à 20h30 - Eglise Saint-Martin Soisy-sous-Montmorency - Tarif : 15 € par concert, gratuit pour les adhérents à l'association FMAJI et pour les moins de 18 ans - Réservations au 01 34 28 20 45
Zoom sur le programme (extrait communiqué de presse)
Jean-Philippe Rameau : Pièces pour clavecin
"Les Sauvages", "l’Egyptienne", "les Trois Mains", "Gavotte et six Doubles".
Un florilège de pièces pour clavecin de Rameau pour ouvrir ce programme avec notamment "Les Sauvages", rondeau rendu célèbre par son orchestration dans la 4e entrée de l’opéra-ballet "Les Indes galantes" de 1736.
Georg Friedrich Haendel/Halvorsen : "Passacaille"
Il est des œuvres qui remportent autant l’adhésion du public que des interprètes. "La Passacaille" de Handel dans l’arrangement qu’en fait Halvorsen en fait partie et tous les instrumentistes aiment à livrer leur version de cette pièce de bravoure. Un thème simple et majestueux devient le prétexte à une série de variations de plus en plus virtuoses.
Claude Debussy : "Arabesque n°1"
Avec la deuxième "Arabesque" pour piano, il s'agit d’une œuvre composée entre 1890 et 1891. Elle contient nombre de traits caractéristiques du style de composition de Claude Debussy.
Le terme d'arabesque fait partie du vocabulaire familier de Claude Debussy tout comme de celui de nombre d'artistes de l'époque. Cependant, il n'a pas de signification précise, puisque dans ses écrits, l'auteur l'applique aussi au chant grégorien, à J. S. Bach, à la musique balinaise qu’à son Prélude à l'après-midi d'un faune.
Niccolo Paganini : "Caprice n°24"
La série des 24 "caprices" de Paganini reste de nos jours un Everest que tout violoniste virtuose s’attache à vaincre. Le dernier de ces caprices est sans doute le plus emblématique ayant donné lieu à un nombre élevé d’hommages et de versions depuis sa création au début du XIXème siècle.
Adélaïde nous propose aujourd’hui sa version de cet incontournable, une fois de plus, une série de variations aux profils divers explorant les facettes d’un des thèmes les plus célèbres du répertoire.
Georges Gershwin : "Rapsodie in blue"
Un classique du FMAJI puisque nous avions déjà pu l’entendre en octobre 2020 à Enghien les bains dans sa version pour piano et quintet. Une tournure encore plus "sud-américaine" que nous propose aujourd’hui Adélaïde pour clore ce concert avec une pièce emblématique du répertoire qui a vu le jazz des rues de New York s’offrir une place de choix dans les concerts de musique classique.
Autre temps autre mœurs, cette œuvre est désormais un classique.
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