Accueil > Petites infos > Télé / Radio > Sélection TV : les films et documentaires de la semaine !
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Sélection TV : les films et documentaires de la semaine !

Publié le : 21-06-2020

Chaque semaine, le Journal de François vous présente une sélection des films et documentaires programmés à la télévision. Vous êtes déjà nombreux à apprécier ce nouveau rende-vous !
Pour cette rubrique ne sont pris en compte que les programmes des chaînes gratuites, accessible à tous.

FILMS

MY FAIR LADY de George CukorLundi 22 juin à 20h50 – France 5
"My Fair Lady" de George Cukor avec Audrey Hepburn, Rex Harrison, Stanley Holloway… (2h45)
Ce film sorti en 1964 a raflé 8 Oscars. Il est devenu un film musical de référence. A ne pas manquer !
Un éminent professeur de phonétique rencontre en 1912, près de Covent Garden à Londres, une fort jolie petite marchande de fleurs. Il décide d'en faire une grande dame.

Lundi 22 juin à 20h55 – Arte
"Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura… (1h30)
A redécouvrir rien que pour la bande son signée… Miles Davis ! Le film a reçu le Prix Louis-Delluc en 1957.
Documentaire "Jeanne Moreau, l'affranchie" de Virginie Linhart (55mn)
Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST de Sergio LeoneMardi 23 juin à 21h05 – 6ter
"Il était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone avec Henry Fonda, Claudia Cardinale, Charles Bronson… (2h55)
Sorti en 1969, le film connait un triomphe en Europe lors qu'il est curieusement mal accueilli aux Etats-Unis. Aujourd'hui ce western est devenu culte et fait l'unanimité.
Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...

Mercredi 24 juin à 20h55 - Arte
"Les roseaux sauvages" d'André Téchiné avec Elodie Bouchez, Gaël Morel… (1h55)
Ce film d'André Téchiné marque les débuts d'Elodie Bouchez qui triomphera par la suite dans "La vie rêvée des anges". Le long métrage obtiendra le César du meilleur film en 1995.
En 1962, en pleine guerre d'Algérie, alors que les attentats OAS se multiplient, l'intrusion d'un garçon pied-noir exilé va bouleverser la vie paisible de l'internat du lycée où il est accueilli.

ECORE HEUREUX de Benoit GraffinJeudi 25 juin à 21h05 – W9
"Encore heureux" de Benoit Graffin avec Sandrine Kiberlain, Edouard Baer… (1h20)
Ce film est sorti discrètement en 2016 et mérite vraiment le détour. Le duo Edouard Baer – Sandrine Kiberlain fonctionne très bien.
D’accord, Marie est un peu fatiguée de l’insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis 2 ans. D’accord, elle est très tentée de se laisser séduire par ce bel inconnu qui lui fait la cour. D’accord, il y a aussi le concours de piano de sa fille... Si cet équilibre dingue et léger tient à peu près debout, un événement inattendu jette toute la famille sur un chemin encore plus fou.

Jeudi 25 juin à 21h05 – Chérie 25
"Miss Daisy et son chauffeur" de Bruce Beresford avec Jessica Tandy, Morgan Freeman…
Un film un peu académique mais attendrissant a raflé 4 Oscars en 1990.
À la fin des années 1940, miss Daisy, une vieille dame juive vivant à Atlanta en Géorgie, institutrice à la retraite, se retrouve dans l'incapacité de conduire sa voiture sans l'endommager. Son fils, Boolie, patron d'une filature de coton, décide d'embaucher un chauffeur, malgré les réticences de sa mère. Son choix se porte sur Hoke, un homme noir chrétien d'une cinquantaine d'années, volontaire et sympathique. Néanmoins, Boolie prévient Hoke qu'il restera sous son autorité afin de lui éviter d'être congédié pour une raison futile par sa mère, une femme au caractère acariâtre. Au fil du temps, le chauffeur parvient à apprivoiser sa patronne, et c'est ainsi que va se tisser une amitié sincère qui durera 25 ans.

PARIS BRULE-T-IL de René ClémentDimanche 28 juin à 21h - Arte
"Paris brûle-t-il ?" de René Clément avec Orson Welles, Gert Fröbe, Alain Delon, Bruno Cremer, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Kirk Douglas, Anthony Perkins et Michel Piccoli... (2h50)
Cette superproduction réalisée par René Clément est une adaptation du livre éponyme de Larry Collins et Dominique Lapierre. Rarement un film a rassemblé un tel casting !
Paris brûle-t-il ? est une fresque historique qui décrit les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale à Paris, jusqu'à la libération de la capitale en août 1944.
L'action est centrée sur les faits de résistance qui ont contribué à la reddition de l'armée allemande, et sur les personnages principaux de cette période : le général américain Patton, le général allemand von Choltitz, Jacques Chaban-Delmas, alors l'un des chefs de la Résistance, le général Leclerc...

DOCUMENTAIRE

Mardi 23 juin à 20h50 – Arte
"OGM : mensonges et vérités" de Frédéric Castaignède (1h45)
Depuis vingt ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés), en particulier les plantes, ne cessent de s’étendre sur la planète dans le but d’améliorer les rendements de soja, maïs, coton, colza, riz, etc. Dix pays, sur les vingt-huit qui en cultivent, représentent, à eux seuls, 98 % de la superficie mondiale des cultures transgéniques – soit 11 % des terres cultivées – essentiellement sur le continent américain, le sous-continent indien et en Chine. Aux États-Unis, où les premières plantations de soja transgénique ont été introduites en 1996, les OGM représentent environ 90 % des cultures de soja, de maïs et de coton. Selon leurs défenseurs, ils sont indispensables pour répondre aux besoins d’une population en forte croissance. C’est l’argument du géant du secteur, le semencier américain Monsanto, qui produit aussi le célèbre Roundup, un herbicide total dont la substance active, le glyphosate, épargne les plantes OGM… (extrait film-documentaire.fr)

PERIL SUR LA VILLE documentaireMercredi 24 juin à 22h50 - Arte
"Péril sur la ville" de Philippe Pujol (55mn)
Un été dans le quotidien animé des habitants de la butte Bellevue, dans le quartier populaire de Saint-Mauront, au cœur de Marseille... Le premier documentaire du journaliste marseillais Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014.
Pour accéder à la butte Bellevue, Kader file à scooter à vive allure, sans casque et en claquettes, à travers les rues serpentines du 3e arrondissement de Marseille. C’est l’été, les jets d’eau fusent et les cris des minots résonnent dans les ruelles. Ici, dans l’un des quartiers les plus pauvres de France, on ne trouve plus de commerces. Même le local du Parti communiste a baissé le rideau. "On nous a abandonnés", peste Mme Tabet, surnommée "la shérif" par les jeunes. Malgré la misère, certains se prennent à rêver…

Mercredi 24 juin à 20h30 – LCP (13)
"Extra-ordinaires" de Sarah Lebas, Damien Vercaemer, Damien Pasinetti (1h05)
Laura vient de fêter ses 23 ans. Elle est hôtesse d’accueil. Un emploi qu’elle a mis 5 ans à décrocher, luttant sans cesse contre les préjugés. Laura a quelque chose en plus, un chromosome, elle est trisomique. Et cette histoire n’est pas seulement la sienne. Trisomiques ou autistes, ils sont 700 000 à vouloir vivre comme les autres. Depuis 2005, la loi handicap leur donne les mêmes droits que tout le monde. Et pourtant ils sont encore trop souvent invisibles. Eloise a 13 ans. Autiste asperger, elle impose sa différence avec humour. C’est une collégienne presque comme les autres. Aymeric a 17 ans. Diagnostiqué autiste sévère à l’âge de 3 ans, condamné par la médecine à vivre dans le silence, il est aujourd’hui apprenti paysagiste. Magalie découvre à 38 ans qu’elle est autiste asperger, peu de temps après le moment où son fils Julien est diagnostiqué autiste sévère. Aujourd'hui elle se bat pour deux. (extrait film-documentaire.fr)

vue sur VeniseJeudi 25 juin à 20h55 – France 5
"Venise, le défi technologique" de Laurence Thiriat (1h30)
Venise est une prouesse de technologie : une ville de pierre qui semble posée sur l'eau. Mais aujourd'hui, la cité est menacée de disparition. Ces cinquante dernières années, tout s'est accéléré. Le niveau de l'eau est monté de trente centimètres et le phénomène des «aqua alta» - les grandes marées qui inondent la ville - s'est intensifié. Pour la communauté scientifique, sauver Venise est désormais une priorité. Une véritable course contre la montre est engagée. Grâce aux expériences menées par les scientifiques et à des reconstitutions en 3D, Venise se dévoile sous des angles inédits. Ce documentaire donne la parole à des chimistes, biologistes, ingénieurs météorologues, mais aussi un maçon plongeur. (extrait France.tv)

Vendredi 26 juin à 21h05 – France 3
"La folle aventure de Louis de Funès" de Lucie Carlès (1h40)
Nous connaissons par cœur ses films et ses personnages, mais à travers « La Folle Aventure de Louis de Funès », nous allons découvrir quel est l'homme derrière l'acteur.
Pour beaucoup d’entre nous, Louis de Funès se confond avec ses personnages. Le chef d’orchestre de La Grande Vadrouille, l’industriel en fuite des Aventures de Rabbi Jacob, le Grand d’Espagne de La Folie des grandeurs… Ils nous sont si familiers et depuis si longtemps qu’on croit connaître par cœur celui qui les incarne. Mais qui était réellement Louis de Funès ? Peut-on imaginer que derrière le comique tourbillonnant se cache un homme d’une délicatesse et d’une pudeur infinies ? (extrait francetvpro.fr)

Chaque semaine, le Journal de François vous présente une sélection des films et documentaires programmés à la télévision. Vous êtes déjà nombreux à apprécier ce nouveau rende-vous !
Pour cette rubrique ne sont pris en compte que les programmes des chaînes gratuites, accessible à tous.

FILMS

MY FAIR LADY de George CukorLundi 22 juin à 20h50 – France 5
"My Fair Lady" de George Cukor avec Audrey Hepburn, Rex Harrison, Stanley Holloway… (2h45)
Ce film sorti en 1964 a raflé 8 Oscars. Il est devenu un film musical de référence. A ne pas manquer !
Un éminent professeur de phonétique rencontre en 1912, près de Covent Garden à Londres, une fort jolie petite marchande de fleurs. Il décide d'en faire une grande dame.

Lundi 22 juin à 20h55 – Arte
"Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura… (1h30)
A redécouvrir rien que pour la bande son signée… Miles Davis ! Le film a reçu le Prix Louis-Delluc en 1957.
Documentaire "Jeanne Moreau, l'affranchie" de Virginie Linhart (55mn)
Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST de Sergio LeoneMardi 23 juin à 21h05 – 6ter
"Il était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone avec Henry Fonda, Claudia Cardinale, Charles Bronson… (2h55)
Sorti en 1969, le film connait un triomphe en Europe lors qu'il est curieusement mal accueilli aux Etats-Unis. Aujourd'hui ce western est devenu culte et fait l'unanimité.
Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...

Mercredi 24 juin à 20h55 - Arte
"Les roseaux sauvages" d'André Téchiné avec Elodie Bouchez, Gaël Morel… (1h55)
Ce film d'André Téchiné marque les débuts d'Elodie Bouchez qui triomphera par la suite dans "La vie rêvée des anges". Le long métrage obtiendra le César du meilleur film en 1995.
En 1962, en pleine guerre d'Algérie, alors que les attentats OAS se multiplient, l'intrusion d'un garçon pied-noir exilé va bouleverser la vie paisible de l'internat du lycée où il est accueilli.

ECORE HEUREUX de Benoit GraffinJeudi 25 juin à 21h05 – W9
"Encore heureux" de Benoit Graffin avec Sandrine Kiberlain, Edouard Baer… (1h20)
Ce film est sorti discrètement en 2016 et mérite vraiment le détour. Le duo Edouard Baer – Sandrine Kiberlain fonctionne très bien.
D’accord, Marie est un peu fatiguée de l’insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis 2 ans. D’accord, elle est très tentée de se laisser séduire par ce bel inconnu qui lui fait la cour. D’accord, il y a aussi le concours de piano de sa fille... Si cet équilibre dingue et léger tient à peu près debout, un événement inattendu jette toute la famille sur un chemin encore plus fou.

Jeudi 25 juin à 21h05 – Chérie 25
"Miss Daisy et son chauffeur" de Bruce Beresford avec Jessica Tandy, Morgan Freeman…
Un film un peu académique mais attendrissant a raflé 4 Oscars en 1990.
À la fin des années 1940, miss Daisy, une vieille dame juive vivant à Atlanta en Géorgie, institutrice à la retraite, se retrouve dans l'incapacité de conduire sa voiture sans l'endommager. Son fils, Boolie, patron d'une filature de coton, décide d'embaucher un chauffeur, malgré les réticences de sa mère. Son choix se porte sur Hoke, un homme noir chrétien d'une cinquantaine d'années, volontaire et sympathique. Néanmoins, Boolie prévient Hoke qu'il restera sous son autorité afin de lui éviter d'être congédié pour une raison futile par sa mère, une femme au caractère acariâtre. Au fil du temps, le chauffeur parvient à apprivoiser sa patronne, et c'est ainsi que va se tisser une amitié sincère qui durera 25 ans.

PARIS BRULE-T-IL de René ClémentDimanche 28 juin à 21h - Arte
"Paris brûle-t-il ?" de René Clément avec Orson Welles, Gert Fröbe, Alain Delon, Bruno Cremer, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Kirk Douglas, Anthony Perkins et Michel Piccoli... (2h50)
Cette superproduction réalisée par René Clément est une adaptation du livre éponyme de Larry Collins et Dominique Lapierre. Rarement un film a rassemblé un tel casting !
Paris brûle-t-il ? est une fresque historique qui décrit les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale à Paris, jusqu'à la libération de la capitale en août 1944.
L'action est centrée sur les faits de résistance qui ont contribué à la reddition de l'armée allemande, et sur les personnages principaux de cette période : le général américain Patton, le général allemand von Choltitz, Jacques Chaban-Delmas, alors l'un des chefs de la Résistance, le général Leclerc...

DOCUMENTAIRE

Mardi 23 juin à 20h50 – Arte
"OGM : mensonges et vérités" de Frédéric Castaignède (1h45)
Depuis vingt ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés), en particulier les plantes, ne cessent de s’étendre sur la planète dans le but d’améliorer les rendements de soja, maïs, coton, colza, riz, etc. Dix pays, sur les vingt-huit qui en cultivent, représentent, à eux seuls, 98 % de la superficie mondiale des cultures transgéniques – soit 11 % des terres cultivées – essentiellement sur le continent américain, le sous-continent indien et en Chine. Aux États-Unis, où les premières plantations de soja transgénique ont été introduites en 1996, les OGM représentent environ 90 % des cultures de soja, de maïs et de coton. Selon leurs défenseurs, ils sont indispensables pour répondre aux besoins d’une population en forte croissance. C’est l’argument du géant du secteur, le semencier américain Monsanto, qui produit aussi le célèbre Roundup, un herbicide total dont la substance active, le glyphosate, épargne les plantes OGM… (extrait film-documentaire.fr)

PERIL SUR LA VILLE documentaireMercredi 24 juin à 22h50 - Arte
"Péril sur la ville" de Philippe Pujol (55mn)
Un été dans le quotidien animé des habitants de la butte Bellevue, dans le quartier populaire de Saint-Mauront, au cœur de Marseille... Le premier documentaire du journaliste marseillais Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014.
Pour accéder à la butte Bellevue, Kader file à scooter à vive allure, sans casque et en claquettes, à travers les rues serpentines du 3e arrondissement de Marseille. C’est l’été, les jets d’eau fusent et les cris des minots résonnent dans les ruelles. Ici, dans l’un des quartiers les plus pauvres de France, on ne trouve plus de commerces. Même le local du Parti communiste a baissé le rideau. "On nous a abandonnés", peste Mme Tabet, surnommée "la shérif" par les jeunes. Malgré la misère, certains se prennent à rêver…

Mercredi 24 juin à 20h30 – LCP (13)
"Extra-ordinaires" de Sarah Lebas, Damien Vercaemer, Damien Pasinetti (1h05)
Laura vient de fêter ses 23 ans. Elle est hôtesse d’accueil. Un emploi qu’elle a mis 5 ans à décrocher, luttant sans cesse contre les préjugés. Laura a quelque chose en plus, un chromosome, elle est trisomique. Et cette histoire n’est pas seulement la sienne. Trisomiques ou autistes, ils sont 700 000 à vouloir vivre comme les autres. Depuis 2005, la loi handicap leur donne les mêmes droits que tout le monde. Et pourtant ils sont encore trop souvent invisibles. Eloise a 13 ans. Autiste asperger, elle impose sa différence avec humour. C’est une collégienne presque comme les autres. Aymeric a 17 ans. Diagnostiqué autiste sévère à l’âge de 3 ans, condamné par la médecine à vivre dans le silence, il est aujourd’hui apprenti paysagiste. Magalie découvre à 38 ans qu’elle est autiste asperger, peu de temps après le moment où son fils Julien est diagnostiqué autiste sévère. Aujourd'hui elle se bat pour deux. (extrait film-documentaire.fr)

vue sur VeniseJeudi 25 juin à 20h55 – France 5
"Venise, le défi technologique" de Laurence Thiriat (1h30)
Venise est une prouesse de technologie : une ville de pierre qui semble posée sur l'eau. Mais aujourd'hui, la cité est menacée de disparition. Ces cinquante dernières années, tout s'est accéléré. Le niveau de l'eau est monté de trente centimètres et le phénomène des «aqua alta» - les grandes marées qui inondent la ville - s'est intensifié. Pour la communauté scientifique, sauver Venise est désormais une priorité. Une véritable course contre la montre est engagée. Grâce aux expériences menées par les scientifiques et à des reconstitutions en 3D, Venise se dévoile sous des angles inédits. Ce documentaire donne la parole à des chimistes, biologistes, ingénieurs météorologues, mais aussi un maçon plongeur. (extrait France.tv)

Vendredi 26 juin à 21h05 – France 3
"La folle aventure de Louis de Funès" de Lucie Carlès (1h40)
Nous connaissons par cœur ses films et ses personnages, mais à travers « La Folle Aventure de Louis de Funès », nous allons découvrir quel est l'homme derrière l'acteur.
Pour beaucoup d’entre nous, Louis de Funès se confond avec ses personnages. Le chef d’orchestre de La Grande Vadrouille, l’industriel en fuite des Aventures de Rabbi Jacob, le Grand d’Espagne de La Folie des grandeurs… Ils nous sont si familiers et depuis si longtemps qu’on croit connaître par cœur celui qui les incarne. Mais qui était réellement Louis de Funès ? Peut-on imaginer que derrière le comique tourbillonnant se cache un homme d’une délicatesse et d’une pudeur infinies ? (extrait francetvpro.fr)

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Télé / Radio"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Télé / Radio"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28