Accueil > Petites infos > Télé / Radio > Sélection TV : les films et documentaires de la semaine !
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Sélection TV : les films et documentaires de la semaine !

Publié le : 28-06-2020

Chaque semaine, le Journal de François vous présente une sélection des films et documentaires programmés à la télévision. Vous êtes déjà nombreux à apprécier ce nouveau rende-vous !
Pour cette rubrique ne sont pris en compte que les programmes des chaînes gratuites, accessible à tous.

FILMS

film LES SUFFRAGETTESLundi 29 juin à 21h05 – Chérie 25
"Les suffragettes" de Sarah Gavron avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep… (1h55)
Ce film raconte la bataille des femmes anglaises pour leur droit de vote. Certaines scènes ont pu être tournées dans l'enceinte du parlement anglais ! Ce film passionnant et très instructif a reçu un très bon accueil à sa sortie en 2015.
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Lundi 29 juin à 20h55 - Arte
"La peine du talion" de Henry Levin avec Glenn Ford, William Holden, Ellen Drew … (1h45)
Un beau casting pour un western méconnu. A découvrir.
De retour à la vie civile, Owen Devereaux, colonel de l'armée nordiste devient juge. Particulièrement sévère, le magistrat se met à dos les administrés de la petite ville où il officie. Son ancien adjoint Del Stewart, devenu shérif, rejoint bientôt les contestataires. Sa propre femme le quitte pour Del. Ivre de fureur, il se lance à leur poursuite.

MORTELLE RANDONNEE de Claude MillerLundi 29 juin à 20h50 – France 5
"Mortelle randonnée" de Claude Miller avec Michel Serrault, Isabelle Adjani, Guy Marchand… (2h05)
Ce film très particulier réunit un duo d'acteurs remarquables. Il faut avoir en tête aussi que Michel Serrault et Michel Audiard le scénariste ont en commun d'avoir perdu un enfant dans les années 1975-1977.
On l'appelle l'Oeil. Il passe pour avoir des intuitions. Mais il n'a pas que ça ! il possède aussi un nécessaire à couture, un réveil, plusieurs recueils de mots croisés et un 357 Magnum. Quand on passe son temps à rechercher sur une photo de classe le sourire de sa petite fille - Marie - que l'on n'a jamais vue, on finit par parler tout seul. L'affaire Hugo, une histoire bien banale ! Des parents inquiets veulent que leur fils cesse de fréquenter une aventurière. L'Oeil est en possession de trois informations : La mauvaise : Lucie Brentano, n'est pas une prostituée. La bonne : c'est une criminelle. La troublante : elle ne s'appelle pas Lucie Brentano. De toutes façons, l'Oeil l'appellera du nom de la petite écolière sur la photo. A partir de là, entre le détective et la criminelle, vont s'établir des rapports étranges : des relations de père à fille.

Lundi 29 juin à 22h45 – France 3
"E.T. l'extra-terrestre" de Steven Spielberg avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace … (1h50)
Personne n'était au courant du film lorsque "E.T." a été projeté à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes en 1982 ! Trente-huit ans après, ce long métrage de Spielberg reste exceptionnel. Un film majeur à redécouvrir ou revoir avec un grand plaisir !
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

LE PETIT PRINCE A DIT de Christine PascalMercredi 1er juillet à 20h55 – Arte
"Le petit prince a dit" de Christine Pascal avec Richard Berry, Anémone… (1h45)
Prix Louis-Delluc 1992, ce film sensible de Christine Pascal mérite d'être revu. A sa sortie, la critique a été enthousiaste mais le film n'a pas connu un grand succès public. A redécouvrir.
Violette, une fillette débordant de vitalité et élevée par sa grand-mère, voit ses parents divorcés, Adam et Mélanie, un week-end sur deux. Se plaignant de douleurs à la tête, elle passe des examens médicaux. Son père médecin apprend alors que sa fille a une tumeur cérébrale et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il l'enlève et part avec elle sur les routes, découvrant à ses côtés des valeurs oubliées.

Mercredi 1er juillet à 21h – France 4
"Hippocrate" de Thomas Litl avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Félix Moati, Marianne Denicourt, Philippe Rebbot… (1h40)
Présenté à Cannes en 2014 dans le section "Semaine de la critique", le film permit à Reda Kateb de se faire remarquer. Ce dernier a ainsi reçu le César du Meilleur acteur dans un second rôle. Le film a connu un tel succès qu'une série dérivée a été tournée aussi par Thomas Litl.
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain.
Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui.
Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

SPARTACUS de Stanley KubrickDimanche 5 juillet à 21h – Arte
"Spartacus" de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons… (3h18)
Film culte signé Kubrick avec Kirk Douglas qui nous a quittés en début d'année à l'âge de 103 ans. Incontournable.
Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même...

DOCUMENTAIRE

Mardi 30 juin à 21h05 – France 2
"Sur le front" des animaux menacés par Hugo Clément (1h45)
Nous vivons dans une époque qui a vu disparaître ces dernières années le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, le dauphin d’eau douce de Chine, la grenouille Toughie ou l’oiseau Poo-Uli d’Hawaï sans que le monde ne s’en émeuve plus que cela. Plusieurs espèces d'animaux sauvages sont anéanties à la vitesse grand V.
En 40 ans, leur disparition atteint le chiffre effarant de 60 %, selon un rapport de WWF. Nous avons voulu comprendre comment une espèce peut dans un avenir proche être totalement détruite et accompagner celles et ceux qui se battent pour sauver les tout derniers spécimens. (extrait francetvpro.fr)

credit : les Batelières ProductionsMardi 30 juin à 22h50 - france 2
"Les damnées, des ouvriers en abattoir" d'Anne-Sophie Reinhardt, Arnaud Alain (1h10)
Des ouvriers en abattoir, pour certains toujours en poste, racontent le travail. Leurs témoignages révèlent ce que « ce monde à part » aux limites de la condition humaine produit sur la santé des ouvriers. Le film rend compte du combat que les hommes et les femmes qui travaillent en abattoir doivent mener contre leurs propres émotions pour parvenir à « tenir » au quotidien. Au fil de leurs récits, par fragments, les images mentales qui les habitent se dévoilent peu à peu, et l’on devinera par endroit toutes celles qu’ils préfèreront ne pas livrer. Tourné en forêt, espace symbolique de refuge et d’isolement, le documentaire ne montre aucune image captée en abattoir. (extrait francetvpro.fr)

Mardi 30 juin à 22h40 – Arte
"Embargo, l'Iran face aux sanctions" (1h25)
Des premières sanctions économiques américaines, en 1979, à la récente escalade des tensions entre Washington et Téhéran, les coulisses d'une guerre de l’ombre qui asphyxie la population iranienne.
Depuis la révolution islamique et la prise d’otage de l’ambassade américaine de Téhéran, en novembre 1979, l’Iran vit sous le coup de sanctions économiques dont l’intensité varie au gré des politiques de confrontation des deux pays. En 2015, l’accord de Vienne, signé par la République islamique, les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et la Russie suscite une vague d’espoir sans précédent : l’Iran renonce à acquérir l’arme nucléaire en échange de la levée partielle de l’embargo. Moins de trois ans plus tard, en mai 2018, l’administration Trump annonce son retrait unilatéral de l’accord et le rétablissement des sanctions, durcies au fil des mois…. (extrait arte.tv)

Documentaire FAUT IL SUPPRIMER L'ENA  (credit : viva productions)Mercredi 1er juillet à 20h30 – LCP
"Faut-il supprimer l'ENA ?" d'Olivier Vaillant (1h)
L’éventuelle suppression de l’ENA est un marronnier. Le Figaro a consulté ses lecteurs en Septembre 2016, résultat : 82% pour la suppression, sur 47.753 votants !
Questionner l’existence de l’ENA, c’est questionner l’État et son fonctionnement, la formation et le degré de démocratie de recrutement de nos élites, les passerelles entre le secteur public et le secteur public.
Qu’en pensent les énarques eux-mêmes ? Si la plupart proposent une transformation de l’école, d’autres, comme Bruno Le Maire, se prononcent pour la disparition totale de l’École.
C’est en suivant trois élèves de l’ENA dans leur quotidien, depuis Strasbourg jusqu’à leurs stages en province, que nous allons développer les arguments de ce film. Que cherchent-ils ces futurs énarques ? Quelle idée se font-ils de leur futur emploi ? Pourquoi le service de l’État les attire-t-ils ? (extrait film-documentaire.fr)

Jeudi 2 juillet à 20h30 – LCP
"Main basse sur l'eau" de Jérôme Fritel (1h)
Après l’or et le pétrole, voici venu le temps de la ruée vers l’eau. Les populations augmentent, l’agriculture s’étend, ajoutez à cela, la pollution et le réchauffement climatique… Partout sur le globe, la demande en eau explose. En 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries d’eau récurrentes… De quoi attiser les convoitises des géants de la finance qui ont décidé de s’attaquer à ce secteur en y investissant des milliards d’euros. Après Goldman Sachs et HSBC, Jérôme Fritel enquête dans les coulisses du marché de l’eau.

Chaque semaine, le Journal de François vous présente une sélection des films et documentaires programmés à la télévision. Vous êtes déjà nombreux à apprécier ce nouveau rende-vous !
Pour cette rubrique ne sont pris en compte que les programmes des chaînes gratuites, accessible à tous.

FILMS

film LES SUFFRAGETTESLundi 29 juin à 21h05 – Chérie 25
"Les suffragettes" de Sarah Gavron avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep… (1h55)
Ce film raconte la bataille des femmes anglaises pour leur droit de vote. Certaines scènes ont pu être tournées dans l'enceinte du parlement anglais ! Ce film passionnant et très instructif a reçu un très bon accueil à sa sortie en 2015.
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Lundi 29 juin à 20h55 - Arte
"La peine du talion" de Henry Levin avec Glenn Ford, William Holden, Ellen Drew … (1h45)
Un beau casting pour un western méconnu. A découvrir.
De retour à la vie civile, Owen Devereaux, colonel de l'armée nordiste devient juge. Particulièrement sévère, le magistrat se met à dos les administrés de la petite ville où il officie. Son ancien adjoint Del Stewart, devenu shérif, rejoint bientôt les contestataires. Sa propre femme le quitte pour Del. Ivre de fureur, il se lance à leur poursuite.

MORTELLE RANDONNEE de Claude MillerLundi 29 juin à 20h50 – France 5
"Mortelle randonnée" de Claude Miller avec Michel Serrault, Isabelle Adjani, Guy Marchand… (2h05)
Ce film très particulier réunit un duo d'acteurs remarquables. Il faut avoir en tête aussi que Michel Serrault et Michel Audiard le scénariste ont en commun d'avoir perdu un enfant dans les années 1975-1977.
On l'appelle l'Oeil. Il passe pour avoir des intuitions. Mais il n'a pas que ça ! il possède aussi un nécessaire à couture, un réveil, plusieurs recueils de mots croisés et un 357 Magnum. Quand on passe son temps à rechercher sur une photo de classe le sourire de sa petite fille - Marie - que l'on n'a jamais vue, on finit par parler tout seul. L'affaire Hugo, une histoire bien banale ! Des parents inquiets veulent que leur fils cesse de fréquenter une aventurière. L'Oeil est en possession de trois informations : La mauvaise : Lucie Brentano, n'est pas une prostituée. La bonne : c'est une criminelle. La troublante : elle ne s'appelle pas Lucie Brentano. De toutes façons, l'Oeil l'appellera du nom de la petite écolière sur la photo. A partir de là, entre le détective et la criminelle, vont s'établir des rapports étranges : des relations de père à fille.

Lundi 29 juin à 22h45 – France 3
"E.T. l'extra-terrestre" de Steven Spielberg avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace … (1h50)
Personne n'était au courant du film lorsque "E.T." a été projeté à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes en 1982 ! Trente-huit ans après, ce long métrage de Spielberg reste exceptionnel. Un film majeur à redécouvrir ou revoir avec un grand plaisir !
Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

LE PETIT PRINCE A DIT de Christine PascalMercredi 1er juillet à 20h55 – Arte
"Le petit prince a dit" de Christine Pascal avec Richard Berry, Anémone… (1h45)
Prix Louis-Delluc 1992, ce film sensible de Christine Pascal mérite d'être revu. A sa sortie, la critique a été enthousiaste mais le film n'a pas connu un grand succès public. A redécouvrir.
Violette, une fillette débordant de vitalité et élevée par sa grand-mère, voit ses parents divorcés, Adam et Mélanie, un week-end sur deux. Se plaignant de douleurs à la tête, elle passe des examens médicaux. Son père médecin apprend alors que sa fille a une tumeur cérébrale et qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il l'enlève et part avec elle sur les routes, découvrant à ses côtés des valeurs oubliées.

Mercredi 1er juillet à 21h – France 4
"Hippocrate" de Thomas Litl avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Félix Moati, Marianne Denicourt, Philippe Rebbot… (1h40)
Présenté à Cannes en 2014 dans le section "Semaine de la critique", le film permit à Reda Kateb de se faire remarquer. Ce dernier a ainsi reçu le César du Meilleur acteur dans un second rôle. Le film a connu un tel succès qu'une série dérivée a été tournée aussi par Thomas Litl.
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain.
Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui.
Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

SPARTACUS de Stanley KubrickDimanche 5 juillet à 21h – Arte
"Spartacus" de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons… (3h18)
Film culte signé Kubrick avec Kirk Douglas qui nous a quittés en début d'année à l'âge de 103 ans. Incontournable.
Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même...

DOCUMENTAIRE

Mardi 30 juin à 21h05 – France 2
"Sur le front" des animaux menacés par Hugo Clément (1h45)
Nous vivons dans une époque qui a vu disparaître ces dernières années le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, le dauphin d’eau douce de Chine, la grenouille Toughie ou l’oiseau Poo-Uli d’Hawaï sans que le monde ne s’en émeuve plus que cela. Plusieurs espèces d'animaux sauvages sont anéanties à la vitesse grand V.
En 40 ans, leur disparition atteint le chiffre effarant de 60 %, selon un rapport de WWF. Nous avons voulu comprendre comment une espèce peut dans un avenir proche être totalement détruite et accompagner celles et ceux qui se battent pour sauver les tout derniers spécimens. (extrait francetvpro.fr)

credit : les Batelières ProductionsMardi 30 juin à 22h50 - france 2
"Les damnées, des ouvriers en abattoir" d'Anne-Sophie Reinhardt, Arnaud Alain (1h10)
Des ouvriers en abattoir, pour certains toujours en poste, racontent le travail. Leurs témoignages révèlent ce que « ce monde à part » aux limites de la condition humaine produit sur la santé des ouvriers. Le film rend compte du combat que les hommes et les femmes qui travaillent en abattoir doivent mener contre leurs propres émotions pour parvenir à « tenir » au quotidien. Au fil de leurs récits, par fragments, les images mentales qui les habitent se dévoilent peu à peu, et l’on devinera par endroit toutes celles qu’ils préfèreront ne pas livrer. Tourné en forêt, espace symbolique de refuge et d’isolement, le documentaire ne montre aucune image captée en abattoir. (extrait francetvpro.fr)

Mardi 30 juin à 22h40 – Arte
"Embargo, l'Iran face aux sanctions" (1h25)
Des premières sanctions économiques américaines, en 1979, à la récente escalade des tensions entre Washington et Téhéran, les coulisses d'une guerre de l’ombre qui asphyxie la population iranienne.
Depuis la révolution islamique et la prise d’otage de l’ambassade américaine de Téhéran, en novembre 1979, l’Iran vit sous le coup de sanctions économiques dont l’intensité varie au gré des politiques de confrontation des deux pays. En 2015, l’accord de Vienne, signé par la République islamique, les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et la Russie suscite une vague d’espoir sans précédent : l’Iran renonce à acquérir l’arme nucléaire en échange de la levée partielle de l’embargo. Moins de trois ans plus tard, en mai 2018, l’administration Trump annonce son retrait unilatéral de l’accord et le rétablissement des sanctions, durcies au fil des mois…. (extrait arte.tv)

Documentaire FAUT IL SUPPRIMER L'ENA  (credit : viva productions)Mercredi 1er juillet à 20h30 – LCP
"Faut-il supprimer l'ENA ?" d'Olivier Vaillant (1h)
L’éventuelle suppression de l’ENA est un marronnier. Le Figaro a consulté ses lecteurs en Septembre 2016, résultat : 82% pour la suppression, sur 47.753 votants !
Questionner l’existence de l’ENA, c’est questionner l’État et son fonctionnement, la formation et le degré de démocratie de recrutement de nos élites, les passerelles entre le secteur public et le secteur public.
Qu’en pensent les énarques eux-mêmes ? Si la plupart proposent une transformation de l’école, d’autres, comme Bruno Le Maire, se prononcent pour la disparition totale de l’École.
C’est en suivant trois élèves de l’ENA dans leur quotidien, depuis Strasbourg jusqu’à leurs stages en province, que nous allons développer les arguments de ce film. Que cherchent-ils ces futurs énarques ? Quelle idée se font-ils de leur futur emploi ? Pourquoi le service de l’État les attire-t-ils ? (extrait film-documentaire.fr)

Jeudi 2 juillet à 20h30 – LCP
"Main basse sur l'eau" de Jérôme Fritel (1h)
Après l’or et le pétrole, voici venu le temps de la ruée vers l’eau. Les populations augmentent, l’agriculture s’étend, ajoutez à cela, la pollution et le réchauffement climatique… Partout sur le globe, la demande en eau explose. En 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries d’eau récurrentes… De quoi attiser les convoitises des géants de la finance qui ont décidé de s’attaquer à ce secteur en y investissant des milliards d’euros. Après Goldman Sachs et HSBC, Jérôme Fritel enquête dans les coulisses du marché de l’eau.

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Télé / Radio"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Télé / Radio"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28