Accueil > La petite boutique du journal ! > Les livres des historiens locaux > Saint-Leu Saint-Gilles, l'église d'un prince
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Saint-Leu Saint-Gilles, l'église d'un prince

Amoureux de la Valle de Montmorency et de son histoire, vous serez ravis de découvrir le bel ouvrage de Guy Barat et Jean-Michel Pinon qu'ils consacrent à l'église de Saint-Leu-la-Forêt.
Pour nous présenter ce livre, je laisse volontiers la plume à Hervé Collet, "notre" historien référent :

"31 octobre 1851, les rues de Saint-Leu bruissent des pas du Prince-Président et de sa suite venus inaugurer la nouvelle église. La joie populaire est partout visible, arcs de triomphe, fanfare, défilés, beaux chevaux et belles calèches, le spectacle est splendide. Saint-Leu est en fête et l’église resplendit aux derniers feux de l’automne comme une mariée rougissante dans sa robe de cérémonie.
Ce livre n’est pas seulement un album de photographies, un livre que l’on peut qualifier “d’art”. C’est une remontée  historique qui nous dévoile ce que fut la résurrection d’un édifice religieux menaçant ruine à travers  la personnalité du Prince-Président et de ses collaborateurs dans le domaine architectural et artistique.
Il nous rappelle aussi l’histoire de notre ville tour à tour mouvementée ou linéaire, une histoire qui dure depuis la première église autour de l’an mil, église des premiers temps, des angoisses et difficultés de toutes sortes mais aussi porteuse d‘espoir. Elle dura près de 700 ans suivie d’une autre et de l’actuelle. Un monde où la passion est toujours présente car ainsi se construit l’Eternité.
Saint-Leu-Saint-Gilles est également un livre contre l’indifférence.  Il nous porte à la réflexion sur  le temps qui passe et parfois efface. Il nous relie enfin à l’identité d’une petite ville où il fait bon vivre.
Guy Barat est président de "Saint-Leu Terre d’Empire", association  consacrée à la promotion et à la défense du patrimoine historique de la ville, et conseiller municipal de Saint-Leu-la-Forêt. Passionné d’histoire et de patrimoine, il est membre de différentes associations locales ou régionales, dont Valmorency.
Jean-Michel Pinon, après avoir exercé d’importantes fonctions au sein d’une grande entreprise nationale, se consacre à sa passion pour la photographie. Il est membre éminent d’un club régional affilié à la Fédération Photographique de France, où ses travaux font autorité.

Saint-Leu-Saint Gilles, l'église d'un prince" - 150 pages Format : 20 x 28, 150 pages, quadrichromie. Prix : 28 €.

nom du produit auteur prix
(en rupture de stock)

Guy Barat et
Jean-Michel Pinon

28.00 €
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28