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Ciné-rencontre avec Bruno Podalydès pour son nouveau film "Wahou !"

FILM Wahou - ©Anne-Francoise Brillot

Vendredi 9 juin 2023
Saint-Gratien

FILM Wahou - affiche"Wahou !"… Un nouveau de film de Bruno Podalydès ! Séverine Rocaboy et toute son équipe ne pouvaient manquer cet évènement car le metteur en scène est un fidèle des "Toiles" de Saint-Gratien. Il vient présenter à chaque fois son nouveau film.
Mais cette année le réalisateur des "2 Alfred" est déjà en plein tournage de son nouveau long métrage. Qu'à cela ne tienne ! Il sera en direct depuis la Bourgogne où il a posé ses caméras.
Le film et la soirée s'annoncent prometteurs ! Ne tardez pas à réserver.

Synopsis du film
Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de deux biens: une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d'or de Bougival. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! »
Un film de Bruno Podalydès avec Karin Viard, Bruno Podalydès, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Agnès Jaoui, Isabelle Candelier, Manu Payet, Roschdy Zem, Denis Podalydès, Félix Moati...

Vendredi 9 juin 2023 à 20h – Cinéma Les Toiles place François Truffaut Saint-Gratien – Réservation en ligne.

Bonus : propos de Bruno Podalydès, réalisateur de "Wahou"

FILM Wahou - ©Anne-Francoise BrillotD’où est née l’idée du film ?
C’est un projet que j’avais depuis longtemps. Il s’est longtemps appelé "Nos maisons". Il y a des années, j’avais fait visiter l’endroit où je vivais alors et j’avais été heurté par les réactions de certains clients- un type, notamment, qui pensait à voix haute aux travaux qu’il allait effectuer en cognant sur les parois – « On va abattre ce mur » s’esclaffait-il. « Cette cloison-là, on la vire, etc. » Il remettait simplement en cause, devant moi, mon mode de vie.
C’est très révélateur, la visite d’une maison, du côté des acheteurs comme de celui des vendeurs. On entre dans l’intimité des gens. Cela peut être insupportable : parfois c’est triste et d’autres fois ça peut être bouleversant. A l’époque, j’avais trouvé que c’était un dispositif qui permettait de raconter beaucoup de choses.

L’un des fils conducteurs, ce sont ces deux conseillers immobiliers, Catherine (Karin Viard) et Oracio (vous-même) qu’accompagne avec zèle, Jim, leur stagiaire (Victor Lefebvre).
Bien qu’ils n’aient pas la même approche – l’une est une vraie professionnelle mais vient d’être frappée par la mort de son compagnon ; l’autre est arrivé dans le métier par nécessité économique - ils se retrouvent malgré eux dans une position de psys. Déjà dans "Liberté Oléron", Jacques Monot s’adressait au vendeur de bateaux comme si c’était un médecin.
Dans l’immobilier, cela va loin. Une conseillère avec qui j’ai parlé pour le film me disait que les gens se confiaient à elle d’une façon incroyable, au point de lui livrer des secrets de famille jamais révélés jusque-là. Ils lui racontent « leur projet », comme on dit maintenant. Et, comme dans le film, cela peut sceller un couple ou, au contraire, le déstabiliser complètement si les désirs divergent. Acheter une maison, un appartement, en vendre, est souvent un chamboulement où le rationnel a rarement sa place.

FILM Wahou - ©Anne-Francoise BrillotComme toujours, on retrouve dans le film les acteurs avec lesquels vous avez l’habitude de travailler.
Ce qui me touche, c’est qu’ils acceptent toujours alors que parfois je ne leur propose pas grand-chose – juste une scène dans un taxi pour Isabelle Candelier dans "Les deux Alfred" par exemple. Il arrive que certains ne soient pas disponibles – c’était le cas pour Michel Vuillermoz sur "Wahou" ! Et il ne sera pas non plus hélas dans le suivant. C’est comme dans les fêtes : Untel ou Unetelle ne seront pas là, mais d’autres oui, qui n’étaient pas conviés d’habitude. Je tiens beaucoup à la présence de ces nouveaux invités.

C’est le cas d’Eddy Mitchell.
Je ne m’attendais pas à sa réponse si rapide. Eddy a lu le scénario très vite et m’a dit : « C’est charmant, je le fais ». Il m’a reçu chez lui et a lu le texte comme Lino Ventura aurait pu le lire, avec beaucoup de pudeur et de simplicité. Je le sentais curieux, il aime être dépaysé, je crois  ; et très heureux de reformer un couple avec Sabine Azéma après "Le bonheur est dans le pré" d’Etienne Chatiliez. Eddy a une grande affection pour Sabine.
Je tenais beaucoup à ce qu’il joue au piano "Au bar du Lutetia", sa chanson écrite en hommage à notre cher Gainsbourg. Eddy a été formidable. Il a aussitôt appelé son compositeur Michel Amsellem pour que celui-ci adapte le morceau en instrumental et qu’il nous en donne les droits. Ça m’a beaucoup touché.
(extrait dossier de presse)

Vendredi 9 juin 2023
Saint-Gratien

FILM Wahou - affiche"Wahou !"… Un nouveau de film de Bruno Podalydès ! Séverine Rocaboy et toute son équipe ne pouvaient manquer cet évènement car le metteur en scène est un fidèle des "Toiles" de Saint-Gratien. Il vient présenter à chaque fois son nouveau film.
Mais cette année le réalisateur des "2 Alfred" est déjà en plein tournage de son nouveau long métrage. Qu'à cela ne tienne ! Il sera en direct depuis la Bourgogne où il a posé ses caméras.
Le film et la soirée s'annoncent prometteurs ! Ne tardez pas à réserver.

Synopsis du film
Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de deux biens: une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d'or de Bougival. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! »
Un film de Bruno Podalydès avec Karin Viard, Bruno Podalydès, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Agnès Jaoui, Isabelle Candelier, Manu Payet, Roschdy Zem, Denis Podalydès, Félix Moati...

Vendredi 9 juin 2023 à 20h – Cinéma Les Toiles place François Truffaut Saint-Gratien – Réservation en ligne.

Bonus : propos de Bruno Podalydès, réalisateur de "Wahou"

FILM Wahou - ©Anne-Francoise BrillotD’où est née l’idée du film ?
C’est un projet que j’avais depuis longtemps. Il s’est longtemps appelé "Nos maisons". Il y a des années, j’avais fait visiter l’endroit où je vivais alors et j’avais été heurté par les réactions de certains clients- un type, notamment, qui pensait à voix haute aux travaux qu’il allait effectuer en cognant sur les parois – « On va abattre ce mur » s’esclaffait-il. « Cette cloison-là, on la vire, etc. » Il remettait simplement en cause, devant moi, mon mode de vie.
C’est très révélateur, la visite d’une maison, du côté des acheteurs comme de celui des vendeurs. On entre dans l’intimité des gens. Cela peut être insupportable : parfois c’est triste et d’autres fois ça peut être bouleversant. A l’époque, j’avais trouvé que c’était un dispositif qui permettait de raconter beaucoup de choses.

L’un des fils conducteurs, ce sont ces deux conseillers immobiliers, Catherine (Karin Viard) et Oracio (vous-même) qu’accompagne avec zèle, Jim, leur stagiaire (Victor Lefebvre).
Bien qu’ils n’aient pas la même approche – l’une est une vraie professionnelle mais vient d’être frappée par la mort de son compagnon ; l’autre est arrivé dans le métier par nécessité économique - ils se retrouvent malgré eux dans une position de psys. Déjà dans "Liberté Oléron", Jacques Monot s’adressait au vendeur de bateaux comme si c’était un médecin.
Dans l’immobilier, cela va loin. Une conseillère avec qui j’ai parlé pour le film me disait que les gens se confiaient à elle d’une façon incroyable, au point de lui livrer des secrets de famille jamais révélés jusque-là. Ils lui racontent « leur projet », comme on dit maintenant. Et, comme dans le film, cela peut sceller un couple ou, au contraire, le déstabiliser complètement si les désirs divergent. Acheter une maison, un appartement, en vendre, est souvent un chamboulement où le rationnel a rarement sa place.

FILM Wahou - ©Anne-Francoise BrillotComme toujours, on retrouve dans le film les acteurs avec lesquels vous avez l’habitude de travailler.
Ce qui me touche, c’est qu’ils acceptent toujours alors que parfois je ne leur propose pas grand-chose – juste une scène dans un taxi pour Isabelle Candelier dans "Les deux Alfred" par exemple. Il arrive que certains ne soient pas disponibles – c’était le cas pour Michel Vuillermoz sur "Wahou" ! Et il ne sera pas non plus hélas dans le suivant. C’est comme dans les fêtes : Untel ou Unetelle ne seront pas là, mais d’autres oui, qui n’étaient pas conviés d’habitude. Je tiens beaucoup à la présence de ces nouveaux invités.

C’est le cas d’Eddy Mitchell.
Je ne m’attendais pas à sa réponse si rapide. Eddy a lu le scénario très vite et m’a dit : « C’est charmant, je le fais ». Il m’a reçu chez lui et a lu le texte comme Lino Ventura aurait pu le lire, avec beaucoup de pudeur et de simplicité. Je le sentais curieux, il aime être dépaysé, je crois  ; et très heureux de reformer un couple avec Sabine Azéma après "Le bonheur est dans le pré" d’Etienne Chatiliez. Eddy a une grande affection pour Sabine.
Je tenais beaucoup à ce qu’il joue au piano "Au bar du Lutetia", sa chanson écrite en hommage à notre cher Gainsbourg. Eddy a été formidable. Il a aussitôt appelé son compositeur Michel Amsellem pour que celui-ci adapte le morceau en instrumental et qu’il nous en donne les droits. Ça m’a beaucoup touché.
(extrait dossier de presse)

FILM Wahou - ©Anne-Francoise Brillot

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