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Mercredi cinéma : les films à l'affiche cette semaine dans la Vallée de Montmorency.

Publié le : 24-07-2019
THE OPERATIVE de Yuval Adler

Sorties de la semaine : la sélection du Journal !

"The Operative" de Yuval Adler avec Diane Kruger, Martin Freeman, Cas Anvar
À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l'Iran ne se dote de l'arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, doit la retrouver entre Orient et Occident, car Rachel doit revenir à tout prix sous le contrôle de l’organisation… ou être éliminée.
> Bande annonce

"303" de Hans Weingartner avec Anton Spieker, Mala Emde, Caroline Erikson…
Jan est convaincu que par nature, l’être humain est égoïste. Il n’est donc pas surpris que son covoiturage pour l’Espagne le plante sans prévenir. Jule quant à elle croit que l’humain est en réalité empathique et coopératif, et n’hésite pas à le prendre en stop dans son vieux Van 303. Ensemble, ils prennent la route direction l’Atlantique…
> Bande annonce

"Give Me Liberty" de Kirill Mikhanovsky avec Chris Galust, Lauren 'Lolo' Spencer, Darya Ekamasova…
Vic, malchanceux jeune Américain d’origine russe, conduit un minibus pour personnes handicapées à Milwaukee. A contrecœur, il accepte cependant de conduire son grand-père sénile et ses vieux amis Russes à des funérailles. C’est alors que la journée de Vic devient incontrôlable…
> Bande annonce

 

Programme des cinémas de la Vallée de Montmorency :

Saint-Gratien (Les Toiles)
Franconville (cinéma Henri Langlois)
Montmorency (L'Eden)
Taverny (Studio Ciné) nouveau !
Enghien (Centre des Arts)
Enghien (Ugc)

Ermont (séances les mardis et mercredis)
Eaubonne (séances du mercredi)

Autres cinémas proches :

Epinay-sur-Seine (CGR)
Saint-Ouen l'Aumône (Utopia)
Montigny-lès-Cormeilles (Megarama)

 

Bonus : propos de Yuval Adler, réalisateur de "The Operative"

En dépit de la popularité des récits d’espionnage, tant réels que fictionnels, on a rarement idée des rouages et des individus qui se cachent derrière des opérations aussi complexes.
Lorsque j’ai lu "The English Teacher" de Yiftach Reicher Atir, ex-agent du Mossad devenu romancier, j’ai été captivé. Son soin à décrire les conséquences psychologiques du travail de l’espion, son extrême souci du détail et son exploration de l’aspect personnel du renseignement d’origine humaine m’ont fasciné. Le roman s’inspire de véritables agents et de faits réels, si bien qu’il a été fortement censuré à sa parution en Israël.
Le travail d’un espion ne s’arrête pas à des fusillades et des poursuites en voiture. Il s’agit d’endosser une identité et de l’assumer pleinement durant une longue période. Simuler un quotidien, se mettre en danger, renoncer à une vie normale, cacher sans cesse la vérité à son entourage… Qui peut avoir envie de ça ? Quelle structure mentale amène quelqu’un à choisir cette vie-là ?
Rachel est une femme sans racines, qui a grandi partout et nulle part. C’est une personne sans attache particulière à aucun pays, aucune cause, qui s’est retrouvée en Israël presque par hasard. Mais malgré ça, ou peut-être à cause de ça, elle rejoint le Mossad et devient l’une des meilleures espionnes occidentales en Iran. C’est quelqu’un qui trouve un sens dans le rôle qu’elle endosse et se libère grâce au masque qu’elle porte. Le film explore son parcours et ses relations complexes avec Thomas, son officier traitant, ainsi qu’avec Farhad Razavi, sa source à Téhéran, un homme d’affaires iranien qui ne se doute de rien.
Thomas, un Juif anglais vivant à Berlin, est lui-même une pièce rapportée au sein du Mossad. Il est le seul contact de Rachel à l’Ouest. Le rapport officier-agent me fascine profondément. C’est une relation sur laquelle je me suis déjà penché dans mon précédent film "Bethléem". Un officier traitant utilise des émotions réelles, une empathie véritable et une affection sincère afin de contrôler et de manipuler. C’est une fonction contradictoire dans laquelle l’officier traitant est à la fois caché et exposé.
Les rapports entre Thomas et Rachel se compliquent du fait de la relation de cette dernière avec Farhad, sa source iranienne – une relation inattendue tant pour le Mossad que pour Rachel elle-même. Du point de vue du Mossad, cela fait d’elle un électron libre, un élément difficile à contrôler. Mais la qualité des renseignements provenant de Farhad balaye leurs réserves concernant l’intimité et la sécurité de Rachel. Il appartient désormais à Thomas de s’assurer que Rachel accomplisse les plans du Mossad, tout en gérant les sentiments qu’il a pour elle.

Sortie du cadre de l’espionnage, l’histoire relève d’un récit triangulaire classique.
Avec Thomas, Rachel entretient une relation complexe de confiance, de dépendance, de ressentiment et de manipulation réciproque. Avec Farhad, elle est plus ouverte, tant émotionnellement que sexuellement, précisément parce qu’elle lui cache tout et qu’elle lui ment constamment.
"The Operative" est à mes yeux un drame intime qui sonde les rapports de force entre le professionnel et la vie privée. Au-delà des scènes d’action complexes et des complots internationaux, ma priorité, dans ce thriller stylisé, est avant tout le visage des personnages et l’exploration de leur monde intérieur.
(extrait dossier de presse)

THE OPERATIVE de Yuval Adler

Sorties de la semaine : la sélection du Journal !

"The Operative" de Yuval Adler avec Diane Kruger, Martin Freeman, Cas Anvar
À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l'Iran ne se dote de l'arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, doit la retrouver entre Orient et Occident, car Rachel doit revenir à tout prix sous le contrôle de l’organisation… ou être éliminée.
> Bande annonce

"303" de Hans Weingartner avec Anton Spieker, Mala Emde, Caroline Erikson…
Jan est convaincu que par nature, l’être humain est égoïste. Il n’est donc pas surpris que son covoiturage pour l’Espagne le plante sans prévenir. Jule quant à elle croit que l’humain est en réalité empathique et coopératif, et n’hésite pas à le prendre en stop dans son vieux Van 303. Ensemble, ils prennent la route direction l’Atlantique…
> Bande annonce

"Give Me Liberty" de Kirill Mikhanovsky avec Chris Galust, Lauren 'Lolo' Spencer, Darya Ekamasova…
Vic, malchanceux jeune Américain d’origine russe, conduit un minibus pour personnes handicapées à Milwaukee. A contrecœur, il accepte cependant de conduire son grand-père sénile et ses vieux amis Russes à des funérailles. C’est alors que la journée de Vic devient incontrôlable…
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Programme des cinémas de la Vallée de Montmorency :

Saint-Gratien (Les Toiles)
Franconville (cinéma Henri Langlois)
Montmorency (L'Eden)
Taverny (Studio Ciné) nouveau !
Enghien (Centre des Arts)
Enghien (Ugc)

Ermont (séances les mardis et mercredis)
Eaubonne (séances du mercredi)

Autres cinémas proches :

Epinay-sur-Seine (CGR)
Saint-Ouen l'Aumône (Utopia)
Montigny-lès-Cormeilles (Megarama)

 

Bonus : propos de Yuval Adler, réalisateur de "The Operative"

En dépit de la popularité des récits d’espionnage, tant réels que fictionnels, on a rarement idée des rouages et des individus qui se cachent derrière des opérations aussi complexes.
Lorsque j’ai lu "The English Teacher" de Yiftach Reicher Atir, ex-agent du Mossad devenu romancier, j’ai été captivé. Son soin à décrire les conséquences psychologiques du travail de l’espion, son extrême souci du détail et son exploration de l’aspect personnel du renseignement d’origine humaine m’ont fasciné. Le roman s’inspire de véritables agents et de faits réels, si bien qu’il a été fortement censuré à sa parution en Israël.
Le travail d’un espion ne s’arrête pas à des fusillades et des poursuites en voiture. Il s’agit d’endosser une identité et de l’assumer pleinement durant une longue période. Simuler un quotidien, se mettre en danger, renoncer à une vie normale, cacher sans cesse la vérité à son entourage… Qui peut avoir envie de ça ? Quelle structure mentale amène quelqu’un à choisir cette vie-là ?
Rachel est une femme sans racines, qui a grandi partout et nulle part. C’est une personne sans attache particulière à aucun pays, aucune cause, qui s’est retrouvée en Israël presque par hasard. Mais malgré ça, ou peut-être à cause de ça, elle rejoint le Mossad et devient l’une des meilleures espionnes occidentales en Iran. C’est quelqu’un qui trouve un sens dans le rôle qu’elle endosse et se libère grâce au masque qu’elle porte. Le film explore son parcours et ses relations complexes avec Thomas, son officier traitant, ainsi qu’avec Farhad Razavi, sa source à Téhéran, un homme d’affaires iranien qui ne se doute de rien.
Thomas, un Juif anglais vivant à Berlin, est lui-même une pièce rapportée au sein du Mossad. Il est le seul contact de Rachel à l’Ouest. Le rapport officier-agent me fascine profondément. C’est une relation sur laquelle je me suis déjà penché dans mon précédent film "Bethléem". Un officier traitant utilise des émotions réelles, une empathie véritable et une affection sincère afin de contrôler et de manipuler. C’est une fonction contradictoire dans laquelle l’officier traitant est à la fois caché et exposé.
Les rapports entre Thomas et Rachel se compliquent du fait de la relation de cette dernière avec Farhad, sa source iranienne – une relation inattendue tant pour le Mossad que pour Rachel elle-même. Du point de vue du Mossad, cela fait d’elle un électron libre, un élément difficile à contrôler. Mais la qualité des renseignements provenant de Farhad balaye leurs réserves concernant l’intimité et la sécurité de Rachel. Il appartient désormais à Thomas de s’assurer que Rachel accomplisse les plans du Mossad, tout en gérant les sentiments qu’il a pour elle.

Sortie du cadre de l’espionnage, l’histoire relève d’un récit triangulaire classique.
Avec Thomas, Rachel entretient une relation complexe de confiance, de dépendance, de ressentiment et de manipulation réciproque. Avec Farhad, elle est plus ouverte, tant émotionnellement que sexuellement, précisément parce qu’elle lui cache tout et qu’elle lui ment constamment.
"The Operative" est à mes yeux un drame intime qui sonde les rapports de force entre le professionnel et la vie privée. Au-delà des scènes d’action complexes et des complots internationaux, ma priorité, dans ce thriller stylisé, est avant tout le visage des personnages et l’exploration de leur monde intérieur.
(extrait dossier de presse)

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