Accueil > La petite boutique du journal ! > Les livres des historiens locaux > Les hôtes de Louise d'Epinay à la Chevrette
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Les hôtes de Louise d'Epinay à la Chevrette

Alain Chabanel, Président de l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre évoque les réceptions données par Louise d'Epinay au Château de la Chevrette à Deuil-la-Barre au milieu du XVIIIe siècle. Ces rendez-vous mondains rassemblaient hommes de lettres, intellectuels, artistes et des gens de finance.
Alain Chabanel a choisi de mettre à l'honneur tous ces personnages du siècle des Lumières qui étaient les hôtes de Louise d'Epinay. Evidemment le philosophe Jean-Jacques Rousseau et l'encyclopédiste Denis Diderot sont les plus éminents visiteurs mais notre historien de Deuil a choisi l'option de nous conter plutôt l'histoire de ces autres personnages, célèbres à l'époque et tombés aujourd'hui un peu dans l'oubli.
A travers ces courtes biographies et l'évocation des réceptions données au Château de la Chevrette à Deuil-la-Barre, nous devinons mieux l'ambiance qui y régnait. Parmi les personnalités on y retrouve évidemment les amants de Louise d'Epinay, Louis Claude Dupin de Francueil et Frederic Melchior Grimm mais aussi… Joseph-François Martin, le curé de Deuil de 1749 à 1767 ! Ce dernier a joué un rôle important auprès de Louise d'Epinay et a su se faire apprécier par les élites intellectuelles de passage à la Chevrette.
En tant qu'historien, Alain Chabanel nous fait revivre cette période exceptionnelle des Lumières en nous rappelant la vie de ces figures célèbres de l'époque. Avec brio, il agrémente ses présentations avec de nombreuses anecdotes qu'il a retrouvées au fil de ses recherches dans les registres et archives locales. Enfin, saluons son écriture agréable avec ce souci permanent de prendre le lecteur par la main, en resituant toujours de manière concise, le contexte local. Ainsi le plaisir de découvrir ces hôtes de la Chevrette est total !

Cet ouvrage est le premier numéro des "Cahiers de l'Association pour l'Histoire et le Patrimoine de Deuil-la-Barre". Alain Chabanel remercie vivement Marie-Thérèse Lhonoré qui l'a beaucoup aidé dans ses recherches.

"Les hôtes de Louise d'Epinay à la Chevrette - des figures du siècle des Lumières" - Les Cahiers de l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre (AHPDLB)- Ouvrage broché, 112 pages (au format 10,5 x 14,90 cm) - 15 €.

nom du produit auteur prix
(en rupture de stock)

Alain Chabanel

15.00 €
Partager cette page :
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28