Accueil > La petite boutique du journal ! > Les livres des historiens locaux > Les belles heures du château de La Chesnaie à Eaubonne
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Les belles heures
du château
de La Chesnaie à Eaubonne

Le Château de la Chesnaie est considéré par de nombreuses personnes comme un des plus beaux monuments historiques de la Vallée de Montmorency et pourtant il reste encore méconnu du grand public.
Hervé Collet a donc eu la bonne idée de consacrer un bel ouvrage à l'histoire de cet édifice et aux personnages qui l'ont marquée de leur empreinte.
Il nous présente ainsi son livre :

Le château de La Chesnaie faisait autrefois partie d’un domaine plus étendu, appelé « fief de Meaux », fondé au XIVe siècle par Jean de Meaux, vassal du duc de Montmorency. Ce livre retrace ainsi plus de sept cents ans d’histoire de cette propriété ainsi que la vie des personnages qui l’ont marquée de leur empreinte.
Le château que les visiteurs peuvent encore admirer aujourd’hui a été rebâti au goût du jour entre 1756 et 1767. Mis en valeur par son parc aux arbres bicentenaires qui en constituent l’écrin, il évoque tout l’art de vivre du siècle des Lumières. La conservation « en l’état » de ce magnifique domaine en plein milieu d’une ville complètement urbanisée tient du miracle. Elle est due à la passion et la volonté déterminée de la famille Dupont-Midy qui, au cours du XXe siècle, a préservé et embelli ce patrimoine exceptionnel et de ses propriétaires actuels, M. et Mme Soavina, qui continuent à le mettre en valeur.
 Des figures notables et des personnages pittoresques ont marqué de leur empreinte cette demeure et ce domaine. Le plus illustre d’entre eux est Jean-Jacques Rousseau qui, en juin 1757, au bord d’un ruisseau qui coulait dans le parc, a déclaré sa flamme à Madame d’Houdetot, qu’il a appelée dans ses Confessions « l’unique amour de sa vie ». (extrait 4e de couverture)

A noter que Grégoire Marchac, petit-fils des propriétaires du château au XXe siècle, a contribué à la rédaction de cet ouvrage en prêtant notamment de nombreuses archives familiales.

"Les belles heures du château de La Chesnaie à Eaubonne" – 160 pages, 300 photos – Editions Valmorency – 20 €

nom du produit auteur prix

Hervé Collet

20.00 €
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28