Accueil > La petite boutique du journal ! > Les livres des historiens locaux > La crypte impériale de Saint-Leu-la-Forêt
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

La crypte impériale de Saint-Leu-la-Forêt

Il y a dix ans, Guy Barat, Président de l'association Terre d'Empire et Jean-Michel Pinon, photographe, consacraient un ouvrage de référence consacré à l'église Saint-Leu-Saint-Gilles (en cours de réédition). Aujourd'hui, ils poursuivent leur collaboration en mettant à l'honneur la crypte impériale de Saint-Leu-la-Forêt qui mérite vraiment d'être découverte à travers ce nouveau livre édité aux éditions "Le manoir des muses" :
« En 1847, Louis-Napoléon Bonaparte, roi de Hollande en exil et décédé à Livourne, est inhumé dans la crypte de l'église de Saint-Leu ainsi que son deuxième fils Napoléon-Louis. Il y rejoint Napoléons-Charles, l'ainé mort prématurément ainsi que Charles-Bonaparte, père de la dynastie. L'histoire de notre crypte peut commencer. » C'est ainsi que Guy Barat nous invite à découvrir ce lieu encore trop méconnu par les habitants de la région.

Guy Barat et son livre consacré à la crypteArrivé à Saint-leu en 1977, l'auteur s'est intéressé à l'histoire de cette crypte puis, de fil en aiguille, il s'est passionné pour l'histoire napoléonienne et l'empreinte impériale laissé sur la ville de Saint-Leu. C'est ainsi qu'il a fondé en 2008 son association "Saint-Leu terre d'Empire" et a œuvré à l'obtention du label "Ville impériale" pour Saint-Leu-la-Forêt.
Aujourd'hui, pharmacien à la retraite, Guy Barat a toujours la passion et ce dernier ouvrage en est une preuve supplémentaire !

Tout au long des pages du livre, notre historien prend le temps de rappeler quelques repères historiques concernant la ville de Saint-Leu. Puis il évoquera l'aménagement et la décoration de ce lieu qui impressionne tous les visiteurs. Les remarquables photos de Jean-Michel Pinon mettent en évidence les détails remarquables de la crypte.
Ensuite, il nous présenter évidemment les membres de la famille Bonaparte qui reposent dans la crypte. Avouons-le : il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les méandres de la généalogie des Bonaparte. Mais ne vous inquiétez pas ! Pour y remédier, Guy Barat nous propose de brèves biographies éclairantes des quatre Bonaparte qui ont leur tombeau dans la crypte.
En marge de l'histoire de la crypte, Guy Barat nous raconte le transfert à Ajaccio des restes mortels de Charles-Marie Bonaparte, le père de l'empereur Napoléon 1er. A cette occasion, le 30 avril 1951, une célébration religieuse exceptionnelle a eu lieu en l'église de Saint-Leu-la-Forêt. De nombreuses photos de l'événement sont présentes au cœur de l'ouvrage.
Enfin, Guy Barat et Jean-Michel Pinon agrémentent leur livre en évoquant les autres sépultures napoléoniennes (la crypte des Invalides, la chapelle impériale d'Ajaccio, l'église de Rueil-Malmaison…) et les cryptes célèbres.

A n'en pas douter, le livre vous donnera envie de venir découvrir ce lieu historique. Chaque mois, des visites sont organisées et annoncées dans l'agenda du Journal de François. Ouvrez l'œil !

"La crypte impériale de Saint-Leu-la-Forêt" de Guy Barat et Jean-Michel Pinon – Editions "Le manoir des muses" – 25 €.

nom du produit auteur prix

Guy Barat et Jean-Michel Pinon

25.00 €
Partager cette page :
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28