
Ce 11 juin 2026 a été une date importante pour Eaubonne… En effet, la page Facebook de la ville nous a rappelé que la mairie a été inaugurée il y a… 50 ans !
Une occasion de revenir sur l’histoire des différentes mairies de la commune, toutes encore visibles aujourd’hui et devenues des lieux culturels emblématiques.
Inauguré en 1976, le bâtiment municipal actuel reflète pleinement l’architecture des années 1970. Si certains habitants soulignent aujourd’hui son esthétique discutable, il répondait à l’époque à un besoin essentiel : disposer de 5 étages pour accueillir les 200 agents municipaux ainsi que la population eaubonnaise.
Cet anniversaire est l’occasion de replonger dans le passé administratif de la ville, dont les anciens hôtels de ville ont su se réinventer au fil du temps.
En effet, la première mairie-école inaugurée en 1883 n'est autre que la médiathèque actuelle ! Elle était composée d'une aile gauche pour l'école des garçons et d'une aile droite pour celle des filles et au milieu se situaient les bureaux municipaux, les cuisines et la salle à mang er des instituteurs et à l'étage les chambres des enseignants et… la salle du conseil municipal !
Notons que la construction du bâtiment est placée sous la responsabilité du célèbre architecte eaubonnais Auguste Magne.
Après le transfert de la mairie, l'édifice continuera à accueillir les élèves garçons avant de devenir mixte après la guerre de 39-45. En 1969, le bâtiment deviendra même le collège Jules Ferry avant d'être transformé en médiathèque Maurice Genevoix en 1993.
Ensuite, cheminons vers l'Hôtel de Mézières qui accueille aujourd'hui des expositions de peintures et sculptures. Auparavant l'édifice a abrité les équipes municipales de 1913 à 1976, prenant le relais de l'école Jules Ferry. N'oublions pas que ce choix a été fait grâce à Charles Marret, maire d'Eaubonne élu en 1908 !
En effet, l'Hôtel de Mézières n'est autre que le château d'Eaubonne construit en 1789 par Claude-Nicolas Ledoux sur la demande du seigneur Joseph Florent Le Normand de Mézières et les Eaubonnais aimaient se promener dans le parc de 23 hectares du château où ils pouvaient aussi flâner en barque sur les plans d'eau. Au début du XXe siècle la société Bernheim achète le parc et le met en vente par lots en 1914 sous l’appellation de "Grand lotissement du parc boisé du château d’Eaubonne". Mais heureusement, notre Charles Marret a eu une judicieuse initiative en achetant les lots comprenant le Château et ses dépendances (l'orangerie, le pigeonnier et les bâtiments situés avenue de l'Europe).
Dans les années 1960, Eaubonne connaît une forte croissance démographique, atteignant 13 000 habitants. Mais un incident vient précipiter le changement : la toiture de la mairie de l’époque s’effondre partiellement.
Les services administratifs sont alors provisoirement relogés dans l’Orangerie, avant l’installation de structures préfabriquées dans le parc. La construction d’un nouvel Hôtel de Ville devient alors indispensable.
Inutile de vous dire que l'inauguration de l'actuel Hôtel de Ville d'Eaubonne le 11 juin 1976 a marqué une nouvelle étape pour le développement de la ville.
Cinquante ans plus tard, cet anniversaire rappelle non seulement une évolution architecturale, mais aussi l’histoire d’une ville en constante transformation, où chaque mairie a trouvé une seconde vie au service des habitants.

Ce 11 juin 2026 a été une date importante pour Eaubonne… En effet, la page Facebook de la ville nous a rappelé que la mairie a été inaugurée il y a… 50 ans !
Une occasion de revenir sur l’histoire des différentes mairies de la commune, toutes encore visibles aujourd’hui et devenues des lieux culturels emblématiques.
Inauguré en 1976, le bâtiment municipal actuel reflète pleinement l’architecture des années 1970. Si certains habitants soulignent aujourd’hui son esthétique discutable, il répondait à l’époque à un besoin essentiel : disposer de 5 étages pour accueillir les 200 agents municipaux ainsi que la population eaubonnaise.
Cet anniversaire est l’occasion de replonger dans le passé administratif de la ville, dont les anciens hôtels de ville ont su se réinventer au fil du temps.
En effet, la première mairie-école inaugurée en 1883 n'est autre que la médiathèque actuelle ! Elle était composée d'une aile gauche pour l'école des garçons et d'une aile droite pour celle des filles et au milieu se situaient les bureaux municipaux, les cuisines et la salle à mang er des instituteurs et à l'étage les chambres des enseignants et… la salle du conseil municipal !
Notons que la construction du bâtiment est placée sous la responsabilité du célèbre architecte eaubonnais Auguste Magne.
Après le transfert de la mairie, l'édifice continuera à accueillir les élèves garçons avant de devenir mixte après la guerre de 39-45. En 1969, le bâtiment deviendra même le collège Jules Ferry avant d'être transformé en médiathèque Maurice Genevoix en 1993.
Ensuite, cheminons vers l'Hôtel de Mézières qui accueille aujourd'hui des expositions de peintures et sculptures. Auparavant l'édifice a abrité les équipes municipales de 1913 à 1976, prenant le relais de l'école Jules Ferry. N'oublions pas que ce choix a été fait grâce à Charles Marret, maire d'Eaubonne élu en 1908 !
En effet, l'Hôtel de Mézières n'est autre que le château d'Eaubonne construit en 1789 par Claude-Nicolas Ledoux sur la demande du seigneur Joseph Florent Le Normand de Mézières et les Eaubonnais aimaient se promener dans le parc de 23 hectares du château où ils pouvaient aussi flâner en barque sur les plans d'eau. Au début du XXe siècle la société Bernheim achète le parc et le met en vente par lots en 1914 sous l’appellation de "Grand lotissement du parc boisé du château d’Eaubonne". Mais heureusement, notre Charles Marret a eu une judicieuse initiative en achetant les lots comprenant le Château et ses dépendances (l'orangerie, le pigeonnier et les bâtiments situés avenue de l'Europe).
Dans les années 1960, Eaubonne connaît une forte croissance démographique, atteignant 13 000 habitants. Mais un incident vient précipiter le changement : la toiture de la mairie de l’époque s’effondre partiellement.
Les services administratifs sont alors provisoirement relogés dans l’Orangerie, avant l’installation de structures préfabriquées dans le parc. La construction d’un nouvel Hôtel de Ville devient alors indispensable.
Inutile de vous dire que l'inauguration de l'actuel Hôtel de Ville d'Eaubonne le 11 juin 1976 a marqué une nouvelle étape pour le développement de la ville.
Cinquante ans plus tard, cet anniversaire rappelle non seulement une évolution architecturale, mais aussi l’histoire d’une ville en constante transformation, où chaque mairie a trouvé une seconde vie au service des habitants.
Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.
Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Patrimoine"
Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.
Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Patrimoine"
Aucun commentaire