Accueil > Petites infos > Télé / Radio > IDÉES-TV : les bons plans de la semaine !
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

IDÉES-TV : les bons plans de la semaine !

Publié le : 10-05-2020

Chaque semaine, le Journal de François vous offre désormais une sélection pour trouver rapidement quelques "bons plans TV" programmés dans la semaine. Vous êtes déjà nombreux à apprécier ce nouveau rende-vous !
Pour cette rubrique ne sont pris en compte que les programmes des chaînes gratuites, accessible à tous.
Voici les bons plans de la semaine :

FILMS

LE SUCRE de Jacques RouffioLundi 11 mai à 20h55 – France 5
"Le sucre" de Jacques Rouffio avec Jean Carmet, Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Nelly Borgeaud, Roger Hanin, Marthe Villalonga, Claude Piéplu, Pierre Vernier… (1h40)
Le film de Jacques Rouffio, sorti en 1978, réunit un casting trois étoiles pour cette adaptation du roman de Georges Conchon !
Adrien Courtois, fonctionnaire des finances, place sur les conseils de Raoul, qui n'est en fait qu'un arnaqueur, toute la fortune de sa femme sur les actions du sucre en bourse. Ruiné, il tente de se suicider. Mais Raoul se prend d'amitié pour lui, le sauve, et décide de l'aider à récupérer sa mise...

Lundi 11 mai à 20h55 – Arte
"The immigrant" de James Gray avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner… (1h50)
"Notre" Marion Cotillard est remarquable dans ce film de James Gray sorti en 2013.
1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno...

UNE SI JOLIE PETITE PLAGE de Yves AllegretLundi 11 mai à 23h45 – France 5
"Une si jolie petite plage" d'Yves Allégret avec Gérard Philipe, Madeleine Robinson, Julien Carette, Jane Marken, Jean Servais... (1h31)
Un film assez méconnu du réalisateur de "Dédée d'Anvers" ou "Manèges". A découvrir…
Une plage du nord de la France, en hiver, accablée de pluie. Un homme s'installe dans l'hôtel, où la patronne emploie des gosses de l'Assistance publique, telle la servante Marthe. Un personnage douteux arrive. Il accuse l'homme d'un crime et réclame sa part. Marthe essaie de sauver le voyageur car celui-ci fut, autrefois, exploité dans cet hôtel comme enfant de l'Assistance. La conclusion est morose, comme les protagonistes et la pluie qui continue de tomber.

LA FAMILLE BELIER de Eric LartigauLundi 11 mai à 21h15 - C8
"La famille Bélier" d'Eric Lartigau avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens… (1h55)
Le film marque l'avènement de Louane Emera qui a reçu pour son rôle le César du meilleur espoir féminin. Sorti en 2014, le film a été un des gros succès de l'année avec 7,4 millions de spectateurs.
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Mercredi 3 mai à 20h55 - Arte
"Faute d'amour" d'Andrey Zvyagintsev avec Maryana Spivak, Alexey Rozin, Matvey Novikov… (2h05)
Prix du jury au Festival de Cannes 2017 et César du meilleur film 2018, "Faute d'amour " mérite attention même si le sujet apparait difficile.
A noter qu'un documentaire consacré à "Faute d'amour" sera diffusé après le film.
Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP de Alfred HitchcockDimanche 17 mai à 20h50 - Arte
"L'homme qui en savait trop" d'Alfred Hitchcock avec James Stewart, Doris Day, Brenda De Banzie… (2h)
Un classique d'Alfred Hitchcock ! Mais saviez-vous que ce film est un remake d'un film signé… Alfred Hitchcock et tourné en 1934 avant son émigration aux Etats-Unis !
En vacances au Maroc avec sa femme et son fils, le Dr McKenna fait la connaissance d'un Français qui sera assassiné sous leurs yeux le lendemain de leur rencontre. Quelques jours plus tard, leur fils a été enlevé. Ils vont devoir mener leur enquête.

Dimanche 17 mai à 21h – France 2
"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil… (1h50)
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

BUFFET FROIS de Bertrand BlierDimanche 17 mai à 21h05 - C8
"Buffet froid" de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Carole Bouquet… (1h35)
Ce film de Bertrand Blier sorti en 1979 a connu un accueil critique très enthousiaste mais le public a été effrayé par ce scénario qui mêle le surréalisme te l'absurde. Aujourd'hui le film est devenu culte !
Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.

DOCUMENTAIRE

L'irresistible ascension d'AmazonMardi 12 mai à 20h50 – Arte
"L'irrésistible ascension d'Amazon" de David Carr-Brown (1h30)
Au travers de la croissance exponentielle de ce géant, un décryptage de l’économie opaque d’Internet.
Géant devenu incontrôlable du commerce en ligne, Amazon a transformé en moins d’un quart de siècle la société. Fondée à l’aube de l’explosion des affaires sur Internet par Jeff Bezos, – lui-même grandi dans l’ombre de David Elliott Shaw, un génie de la finance et de l’informatique –, l’entreprise commence modestement dans un pavillon des faubourgs de Seattle : l’aube d’un rêve américain. Car la petite plate-forme de vente en ligne ne tarde pas à être capitalisée par des investisseurs auxquels le très pressé Jeff Bezos, obsédé par la croissance, fait miroiter de juteux profits. Jaloux de sa situation prédominante, Amazon prétend aussi émanciper l’individu, quitte à rompre avec les relations sociales traditionnelles – et à exploiter ses employés sans visage, précaires et sous-payés (dont le salaire horaire vient cependant d'être revalorisé). Un modèle ultralibéral bien loin du projet des précurseurs de la Silicon Valley. (extrait arte.tv)

Mercredi 13 mai à 20h30 – LCP (13)
"Putains de guerre" - 1h
C'est une loi de la guerre inavouable : partout où il y a des soldats, il y a une prostitution couverte, encadrée ou même érigée en système par les forces militaires en présence. Les réalisateurs ont mis au jour un système implacable, inévitable, de 1945 à aujourd'hui. Un système souhaité par les armées, entretenu par les sociétés militaires privées, couvert par l'Otan et l'ONU. Ils ont mis en évidence les liens étroits entre les armées, leurs supplétifs et renforts, et les trafics de prostitution. Que ce soit en Indochine, en Algérie, au Vietnam, en ex-Yougoslavie, en Irak ou Afghanistan, les contingents ne se sont pas contentés d'être de simples clients des prostituées. (extrait lcp.fr)

Mercredi 13 mai à 21h05 – RMC Story (23)
"Premiers pas : le choc carcéral" – 1h
Les centres de détention connaissent une recrudescence des suicides depuis une dizaine d'années. En cause le surpopulation, l'insécurité, la vétusté des infrastructures et le manque de moyens. Les personnes qui viennent d'être incarcérées sont particulièrement fragiles au « choc carcéral ». L'équipe de journalistes tente de comprendre comment sont pris en charge les nouveaux détenus. (extrait communiqué de presse)

Le génie des arbres  (illustration site molotov.fr)Jeudi 14 mai à 20h50 – France 5
"Le génie des arbres" d'Emmanuelle Nobécourt avec la voix d'Emma de Caunes – 1h30
Depuis près de 400 millions d’années, les arbres ont su développer des capacités d’adaptation exceptionnelles qui leur ont permis de vivre sous tous les climats et dans les situations les plus hostiles.
En s’appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, ce film nous entraîne dans un voyage de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle planétaire, à la découverte des superpouvoirs de l’arbre.
Hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, ils sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources dont nous avons beaucoup à apprendre.
Car il y a urgence. Si la science met en lumière le rôle inestimable des arbres dans l’équilibre de notre planète, elle souligne aussi leur très grande fragilité face à la rapidité du changement climatique. Ils sont pourtant nos meilleurs alliés pour préserver la vie sur terre. (extrait Francetvpro.fr)

Samedi 16 mai à 20h50 – Arte
"Les Alpes à vol d'oiseau" de Peter Bardehle, Sebastian Lindemann…1h30
À partir d’images spectaculaires et vues du ciel, un voyage inédit à la découverte du toit de l’Europe, façonné par la force des éléments et l’activité humaine.
Si la conquête des sommets et le tourisme de masse ont modifié l’imposante chaîne des Alpes au fil du temps, cette région reste un milieu hostile, où la nature menace sans cesse de reprendre ses droits. Observé depuis le ciel, ce monde pluriel et majestueux révèle d’autres aspects. (extrait arte.tv)

Chaque semaine, le Journal de François vous offre désormais une sélection pour trouver rapidement quelques "bons plans TV" programmés dans la semaine. Vous êtes déjà nombreux à apprécier ce nouveau rende-vous !
Pour cette rubrique ne sont pris en compte que les programmes des chaînes gratuites, accessible à tous.
Voici les bons plans de la semaine :

FILMS

LE SUCRE de Jacques RouffioLundi 11 mai à 20h55 – France 5
"Le sucre" de Jacques Rouffio avec Jean Carmet, Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Nelly Borgeaud, Roger Hanin, Marthe Villalonga, Claude Piéplu, Pierre Vernier… (1h40)
Le film de Jacques Rouffio, sorti en 1978, réunit un casting trois étoiles pour cette adaptation du roman de Georges Conchon !
Adrien Courtois, fonctionnaire des finances, place sur les conseils de Raoul, qui n'est en fait qu'un arnaqueur, toute la fortune de sa femme sur les actions du sucre en bourse. Ruiné, il tente de se suicider. Mais Raoul se prend d'amitié pour lui, le sauve, et décide de l'aider à récupérer sa mise...

Lundi 11 mai à 20h55 – Arte
"The immigrant" de James Gray avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner… (1h50)
"Notre" Marion Cotillard est remarquable dans ce film de James Gray sorti en 2013.
1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno...

UNE SI JOLIE PETITE PLAGE de Yves AllegretLundi 11 mai à 23h45 – France 5
"Une si jolie petite plage" d'Yves Allégret avec Gérard Philipe, Madeleine Robinson, Julien Carette, Jane Marken, Jean Servais... (1h31)
Un film assez méconnu du réalisateur de "Dédée d'Anvers" ou "Manèges". A découvrir…
Une plage du nord de la France, en hiver, accablée de pluie. Un homme s'installe dans l'hôtel, où la patronne emploie des gosses de l'Assistance publique, telle la servante Marthe. Un personnage douteux arrive. Il accuse l'homme d'un crime et réclame sa part. Marthe essaie de sauver le voyageur car celui-ci fut, autrefois, exploité dans cet hôtel comme enfant de l'Assistance. La conclusion est morose, comme les protagonistes et la pluie qui continue de tomber.

LA FAMILLE BELIER de Eric LartigauLundi 11 mai à 21h15 - C8
"La famille Bélier" d'Eric Lartigau avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens… (1h55)
Le film marque l'avènement de Louane Emera qui a reçu pour son rôle le César du meilleur espoir féminin. Sorti en 2014, le film a été un des gros succès de l'année avec 7,4 millions de spectateurs.
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Mercredi 3 mai à 20h55 - Arte
"Faute d'amour" d'Andrey Zvyagintsev avec Maryana Spivak, Alexey Rozin, Matvey Novikov… (2h05)
Prix du jury au Festival de Cannes 2017 et César du meilleur film 2018, "Faute d'amour " mérite attention même si le sujet apparait difficile.
A noter qu'un documentaire consacré à "Faute d'amour" sera diffusé après le film.
Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP de Alfred HitchcockDimanche 17 mai à 20h50 - Arte
"L'homme qui en savait trop" d'Alfred Hitchcock avec James Stewart, Doris Day, Brenda De Banzie… (2h)
Un classique d'Alfred Hitchcock ! Mais saviez-vous que ce film est un remake d'un film signé… Alfred Hitchcock et tourné en 1934 avant son émigration aux Etats-Unis !
En vacances au Maroc avec sa femme et son fils, le Dr McKenna fait la connaissance d'un Français qui sera assassiné sous leurs yeux le lendemain de leur rencontre. Quelques jours plus tard, leur fils a été enlevé. Ils vont devoir mener leur enquête.

Dimanche 17 mai à 21h – France 2
"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil… (1h50)
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

BUFFET FROIS de Bertrand BlierDimanche 17 mai à 21h05 - C8
"Buffet froid" de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Carole Bouquet… (1h35)
Ce film de Bertrand Blier sorti en 1979 a connu un accueil critique très enthousiaste mais le public a été effrayé par ce scénario qui mêle le surréalisme te l'absurde. Aujourd'hui le film est devenu culte !
Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.

DOCUMENTAIRE

L'irresistible ascension d'AmazonMardi 12 mai à 20h50 – Arte
"L'irrésistible ascension d'Amazon" de David Carr-Brown (1h30)
Au travers de la croissance exponentielle de ce géant, un décryptage de l’économie opaque d’Internet.
Géant devenu incontrôlable du commerce en ligne, Amazon a transformé en moins d’un quart de siècle la société. Fondée à l’aube de l’explosion des affaires sur Internet par Jeff Bezos, – lui-même grandi dans l’ombre de David Elliott Shaw, un génie de la finance et de l’informatique –, l’entreprise commence modestement dans un pavillon des faubourgs de Seattle : l’aube d’un rêve américain. Car la petite plate-forme de vente en ligne ne tarde pas à être capitalisée par des investisseurs auxquels le très pressé Jeff Bezos, obsédé par la croissance, fait miroiter de juteux profits. Jaloux de sa situation prédominante, Amazon prétend aussi émanciper l’individu, quitte à rompre avec les relations sociales traditionnelles – et à exploiter ses employés sans visage, précaires et sous-payés (dont le salaire horaire vient cependant d'être revalorisé). Un modèle ultralibéral bien loin du projet des précurseurs de la Silicon Valley. (extrait arte.tv)

Mercredi 13 mai à 20h30 – LCP (13)
"Putains de guerre" - 1h
C'est une loi de la guerre inavouable : partout où il y a des soldats, il y a une prostitution couverte, encadrée ou même érigée en système par les forces militaires en présence. Les réalisateurs ont mis au jour un système implacable, inévitable, de 1945 à aujourd'hui. Un système souhaité par les armées, entretenu par les sociétés militaires privées, couvert par l'Otan et l'ONU. Ils ont mis en évidence les liens étroits entre les armées, leurs supplétifs et renforts, et les trafics de prostitution. Que ce soit en Indochine, en Algérie, au Vietnam, en ex-Yougoslavie, en Irak ou Afghanistan, les contingents ne se sont pas contentés d'être de simples clients des prostituées. (extrait lcp.fr)

Mercredi 13 mai à 21h05 – RMC Story (23)
"Premiers pas : le choc carcéral" – 1h
Les centres de détention connaissent une recrudescence des suicides depuis une dizaine d'années. En cause le surpopulation, l'insécurité, la vétusté des infrastructures et le manque de moyens. Les personnes qui viennent d'être incarcérées sont particulièrement fragiles au « choc carcéral ». L'équipe de journalistes tente de comprendre comment sont pris en charge les nouveaux détenus. (extrait communiqué de presse)

Le génie des arbres  (illustration site molotov.fr)Jeudi 14 mai à 20h50 – France 5
"Le génie des arbres" d'Emmanuelle Nobécourt avec la voix d'Emma de Caunes – 1h30
Depuis près de 400 millions d’années, les arbres ont su développer des capacités d’adaptation exceptionnelles qui leur ont permis de vivre sous tous les climats et dans les situations les plus hostiles.
En s’appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, ce film nous entraîne dans un voyage de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle planétaire, à la découverte des superpouvoirs de l’arbre.
Hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, ils sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources dont nous avons beaucoup à apprendre.
Car il y a urgence. Si la science met en lumière le rôle inestimable des arbres dans l’équilibre de notre planète, elle souligne aussi leur très grande fragilité face à la rapidité du changement climatique. Ils sont pourtant nos meilleurs alliés pour préserver la vie sur terre. (extrait Francetvpro.fr)

Samedi 16 mai à 20h50 – Arte
"Les Alpes à vol d'oiseau" de Peter Bardehle, Sebastian Lindemann…1h30
À partir d’images spectaculaires et vues du ciel, un voyage inédit à la découverte du toit de l’Europe, façonné par la force des éléments et l’activité humaine.
Si la conquête des sommets et le tourisme de masse ont modifié l’imposante chaîne des Alpes au fil du temps, cette région reste un milieu hostile, où la nature menace sans cesse de reprendre ses droits. Observé depuis le ciel, ce monde pluriel et majestueux révèle d’autres aspects. (extrait arte.tv)

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Télé / Radio"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Télé / Radio"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28