Accueil > La petite boutique du journal ! > Les livres des historiens locaux > Histoire seigneuriale de Méry-sur-Oise
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Histoire seigneuriale de Méry-sur-Oise

"Histoire seigneuriale de Méry-sur-Oise" fait partie de la collection dirigée par MG MicBerth : "Monographies des villes et villages de France"

Présentation du livre
Le comte Edgar de Ségur-Lamoignon, auteur, avec Joseph Depoin, de cette riche et passionnante monographie sur la seigneurie de Méry-sur-Oise, complétée par une trentaine de pièces justificatives et un tableau généalogique des anciens seigneurs, connaissait d'autant mieux ce domaine qu'il en fut le propriétaire à partir de 1876. Familier des archives locales (paroissiales et notariales), mais aussi nationales, départementales et seigneuriales (maison de Saint-Chamans), il les utilisa pour étayer solidement son récit de données historiques datées. Sans doute, les amateurs de généalogie nobiliaire y trouveront-ils leur compte, mais le propos de l'historien ne se limite naturellement pas à cet aspect des choses. À travers les données biographiques qu'il fournit sur les différents seigneurs (de Buffé, de Milly, d'Orgemont, de Saint-Chamans...), les inventaires de titres, testaments, contrats de mariages, dénombrements, événements essentiels, c'est toute l'histoire de la terre de Méry-sur-Oise qu'il parvient à retracer.
Après l'évocation de ses origines (très anciennes), que l'on doit rattacher aux « bois qui l'entouraient et qui servaient à l'industrie » - document à ce sujet dans les archives de l'abbaye de Saint-Denis, en 862 - et de l'influence des moines sur l'existence du village, l'auteur relate les invasions normandes, puis « la période ténébreuse et brutale » qui suivit (893-968) et qui vit l'appropriation des abbayes par les ducs et les chefs de guerre. Ensuite, c'est la grande saga seigneuriale qui nous conduit du XIIe siècle (la maison de Buffé) jusqu'à la Révolution (la maison Molé, 1735-1794), en passant par Henry de Milly (1349-1375), les d'Orgemont (1375-1598), les de Saint-Chamans (1598-1728) et Samuel Bernard (1728-1735) ; tout cela étant nourri par l'histoire (guerre de Cent Ans, ligueurs et protestants, période révolutionnaire...) et se prolongeant grâce à Pierre-Christian de Lamoignon (1798-1827), le vicomte de Ségur-Lamoignon (1852-1876) et le comte, auteur de cet ouvrage. (extrait 4e de couverture)

"Histoire seigneuriale de Méry-sur-Oise" par Edgard de Ségur-Lamoignon et Joseph Depoin – 196 pages - Editions le livre d'histoire (paru en 1892 – réimprimé en 2007) – 30 €

 

nom du produit auteur prix

Edgard de
Ségur-Lamoignon
et Joseph Depoin

30.00 €
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28