Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Histoire de Cormeilles-en-Parisis

"Histoire de Cormeilles-en-Parisis" fait partie de la collection dirigée par MG MicBerth : "Monographies des villes et villages de France"

Présentation du livre
Cet ouvrage d'E. Delorme, consacré à la ville de Cormeilles-en-Parisis, premier travail effectué sur le passé de la localité, qui allait d'entrée faire autorité, nous apparaît encore aujourd'hui comme l'œuvre de référence sur le sujet. Illustrations à l'appui, l'ancien maire de la cité, qui était passionné par la recherche historique et voulait donner à sa monographie « un caractère d'authenticité en ne s'appuyant que sur des témoignages recueillis aux sources originales », conduit les lecteurs, de l'ère néolithique, au cours de laquelle le terroir de Cormeilles était déjà habité, jusqu'à la fin du XIXe siècle, à l'époque (1897) où la commune acquiert la rue Victor Hugo « moyennant 1 franc et la charge de l'entretenir ». C'est donc un formidable panorama historique et géographique qu'il nous propose, foisonnant de tous ces événements, grands ou petits, qui ont forgé le destin de la ville et en ont fait ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
Ainsi, les amoureux du passé de Cormeilles, et de celui de la région parisienne, apprendront (peut-être) que le nom de Cormeilles, cité pour la première fois en 697, a une origine poétique (Cormoletus : petit bois où le cormier était dominant), que son terroir fut ravagé par les Normands (ils prirent Paris en 845), que le roi Louis VII vint trois fois à Cormeilles (XIIe siècle), que « les serfs de notre bourg furent affranchis en 1315 » (ordonnance de Louis X) et qu'après la guerre de Cent Ans, le pays « jouit d'un calme relatif » pendant un siècle environ (règnes de Louis XI, Charles VIII, Louis XII, François Ier et Henri II). Cormeilles n'en avait pas fini avec la violence armée (affrontements civils et religieux, Fronde, politique guerrière de Louis XIV, Révolution, La patrie en danger, campagnes napoléoniennes, désordres politiques, guerre de 1870...), mais l'auteur n'en oublie pas la vie au quotidien pour autant et il nous la décrit longuement : en particulier, au XIXe siècle, l'éclairage des rues et la construction de bornes-fontaines, l'installation du gaz et de l'eau et l'érection du buste de Daguerre, le bureau de poste, le boulevard de la Gare, les voies nouvelles... (extrait 4e de couverture)

"Histoire de Cormeilles-en-Parisis" par E. Delorme – 288 pages - Editions le livre d'histoire (paru en 1907 – réimprimé en 2005) – 44 €

nom du produit auteur prix

E. Delorme

44.00 €
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28