Accueil > Culture > Conférences > "Cinéma : jouons avec nos sens" : six nouvelles conférences de Stephan Krezinski à Ermont !
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

"Cinéma : jouons avec nos sens" : six nouvelles conférences de Stephan Krezinski à Ermont !

Publié le : 31-12-2021

Harold lloyd dans Safety last ! (Monte là-dessus !).Au fil des années, les conférences cinéma de Stephan Krezinski à Ermont sont devenues incontournables ! Le réalisateur et scénariste a intitulé son nouveau cycle "Cinéma : jouons avec nos sens" qui permettra d'explorer un nouvel angle de l'histoire du cinéma : le burlesque, la représentation du théâtre au cinéma, l'onirisme, les couples…
Et répétons-le : pas besoin d'être un grand cinéphile pour apprécier les six conférences proposées.

Présentation des conférences (extrait du guide de la saison des conférences)

Lundi 10 janvier 2022
Le cinéma burlesque
Le burlesque est un genre cinématographique lié aux années 10 et 20, à l’âge d’or du cinéma muet. Nous passerons en revue l’œuvre des grands burlesques de cette époque, à commencer par Max Linder, qui influença grandement Chaplin et qui d’ailleurs fit une partie de sa carrière à Hollywood. Nous continuerons avec Charlot, Laurel et Hardy, Buster Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon et Charley Bowers. Sur la période du début du parlant et de l’après-guerre aux Etats-Unis, il sera question des Marx Brothers puis de Jerry Lewis. Et enfin nous reviendrons en France avec Jacques Tati et Pierre Etaix, Etaix dont tout le monde a remarqué la ressemblance avec Max Linder et son élégance. La boucle sera ainsi bouclée. Il faut noter que s’il y a des films burlesques dans le monde entier, les plus grands noms du genre ont tous été américains (parfois d’origine anglaise) et français.
Lundi 10 janvier 2022 à 14h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint-Flaive prolongée Ermont - Abonnement : 31,5 € les six conférences ou la conférence : 7,5 €.

Lundi 17 janvier 2022
Représentation du théâtre au cinéma
Il est vrai que bien des adaptations de pièces (classiques de de boulevard) sont des trahisons de l’original ou pèchent par académisme. Mais il y a aussi de vraies réussites dans ce passage de la scène à l’écran. Paradoxalement, les adaptations les plus visuelles sont souvent celles qui mettent au carré la théâtralité de la pièce d’origine plutôt que celles qui essaient « d’aérer » le texte pour « faire cinéma ». Ce sont les films qui respectent la théâtralité de la dramaturgie qui sont les plus cinématographiques, comme "Le crime était presque parfait" de Hitchcock ou "Le Limier" de Mankiewicz qui ne nous font presque pas sortir du décor unique de la dramaturgie, et exploitent visuellement ce qui pourrait apparaître comme une contrainte et un handicap. Nous passerons en revue ces films et d’autres qui ont su renouveler l’approche cinématographique du théâtre.
Lundi 17 janvier 2022 à 14h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint-Flaive prolongée Ermont - Abonnement : 31,5 € les six conférences ou la conférence : 7,5 €.

Lundi 24 janvier 2022
Étonnant ! Stupéfiant !
Que cela soit dans des films d’auteurs très personnels, dans des films grand public réalisés par des metteurs en scène œuvrant dans le système, mais avec un point de vue affirmé, ou dans des grandes productions mercantiles et académiques, il existe des scènes qu’on pourrait qualifier de jamais vues, des clous du spectacle qui nous clouent sur place justement, qui nous étonnent, nous surprennent, nous stupéfient par leur audace, leur originalité ou leur démesure. Certaines de ces scènes sont très connues, d’autres l’ont été mais l’éloignement dans le temps les a faites quelque peu oublier, et d’autres sont des trésors qui ont toujours été réservés aux initiés. Ce sont surtout ces deux dernières catégories que nous passerons en revue en alternant films muets, films récents, et films de l’âge d’or du cinéma.
Lundi 24 janvier 2022 à 14h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint-Flaive prolongée Ermont - Abonnement : 31,5 € les six conférences ou la conférence : 7,5 €.

Maya Deren dans Meshes of the afternoonLundis 31 janvier et 7 février 2022
Onirismes, rêves, hallucinations, visions
Nos rêves sont souvent les moments les plus visuels dont nous puissions faire l’expérience. Parfois la vie nous présente des situations décalées ou très spectaculaires qui ressemblent à des rêves (ou des cauchemars) et il peut nous arriver d’avoir des hallucinations ou des visions. Le point commun de ces divers cas de figures c’est qu’ils sont très visuels. Il est donc naturel que le cinéma ait exploré amplement ces divers territoires, y compris dans les films expérimentaux qui, étant dépourvus d’histoire au sens traditionnel du terme, ont une forme proche du rêve (comme le célèbre "Meshes of the Afternoon" de Maya Deren). Nous explorerons ces différents territoires avec un coup de projecteur particulier sur Josef Von Sternberg, dont toute l’œuvre est onirique, même si elle ne contient aucune scène de rêve (c’est le film lui-même comme visualisation de l’univers mental de Sternberg qui s’assimile à un rêve).
Lundi 31 janvier et 7 février 2022 à 14h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint-Flaive prolongée Ermont - Abonnement : 31,5 € les six conférences ou la conférence : 7,5 €.

Lundi 14 février 2022
Histoires de couples
Rétrospective de quelques films savoureux permettant de voir la rencontre d’un couple, la vie en dents de scie d’autres couples et la fin d’un couple. Rien de tragique : il s’agit de comédies, certaines douces amères et tendres, d’autres cyniques et vaches ou encore ludiques et amusantes, à l’image de beaucoup de couples en somme…
Lundi 14 février 2022 à 14h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint-Flaive prolongée Ermont - Abonnement : 31,5 € les six conférences ou la conférence : 7,5 €.

Harold lloyd dans Safety last ! (Monte là-dessus !).Au fil des années, les conférences cinéma de Stephan Krezinski à Ermont sont devenues incontournables ! Le réalisateur et scénariste a intitulé son nouveau cycle "Cinéma : jouons avec nos sens" qui permettra d'explorer un nouvel angle de l'histoire du cinéma : le burlesque, la représentation du théâtre au cinéma, l'onirisme, les couples…
Et répétons-le : pas besoin d'être un grand cinéphile pour apprécier les six conférences proposées.

Présentation des conférences (extrait du guide de la saison des conférences)

Lundi 10 janvier 2022
Le cinéma burlesque
Le burlesque est un genre cinématographique lié aux années 10 et 20, à l’âge d’or du cinéma muet. Nous passerons en revue l’œuvre des grands burlesques de cette époque, à commencer par Max Linder, qui influença grandement Chaplin et qui d’ailleurs fit une partie de sa carrière à Hollywood. Nous continuerons avec Charlot, Laurel et Hardy, Buster Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon et Charley Bowers. Sur la période du début du parlant et de l’après-guerre aux Etats-Unis, il sera question des Marx Brothers puis de Jerry Lewis. Et enfin nous reviendrons en France avec Jacques Tati et Pierre Etaix, Etaix dont tout le monde a remarqué la ressemblance avec Max Linder et son élégance. La boucle sera ainsi bouclée. Il faut noter que s’il y a des films burlesques dans le monde entier, les plus grands noms du genre ont tous été américains (parfois d’origine anglaise) et français.
Lundi 10 janvier 2022 à 14h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint-Flaive prolongée Ermont - Abonnement : 31,5 € les six conférences ou la conférence : 7,5 €.

Lundi 17 janvier 2022
Représentation du théâtre au cinéma
Il est vrai que bien des adaptations de pièces (classiques de de boulevard) sont des trahisons de l’original ou pèchent par académisme. Mais il y a aussi de vraies réussites dans ce passage de la scène à l’écran. Paradoxalement, les adaptations les plus visuelles sont souvent celles qui mettent au carré la théâtralité de la pièce d’origine plutôt que celles qui essaient « d’aérer » le texte pour « faire cinéma ». Ce sont les films qui respectent la théâtralité de la dramaturgie qui sont les plus cinématographiques, comme "Le crime était presque parfait" de Hitchcock ou "Le Limier" de Mankiewicz qui ne nous font presque pas sortir du décor unique de la dramaturgie, et exploitent visuellement ce qui pourrait apparaître comme une contrainte et un handicap. Nous passerons en revue ces films et d’autres qui ont su renouveler l’approche cinématographique du théâtre.
Lundi 17 janvier 2022 à 14h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint-Flaive prolongée Ermont - Abonnement : 31,5 € les six conférences ou la conférence : 7,5 €.

Lundi 24 janvier 2022
Étonnant ! Stupéfiant !
Que cela soit dans des films d’auteurs très personnels, dans des films grand public réalisés par des metteurs en scène œuvrant dans le système, mais avec un point de vue affirmé, ou dans des grandes productions mercantiles et académiques, il existe des scènes qu’on pourrait qualifier de jamais vues, des clous du spectacle qui nous clouent sur place justement, qui nous étonnent, nous surprennent, nous stupéfient par leur audace, leur originalité ou leur démesure. Certaines de ces scènes sont très connues, d’autres l’ont été mais l’éloignement dans le temps les a faites quelque peu oublier, et d’autres sont des trésors qui ont toujours été réservés aux initiés. Ce sont surtout ces deux dernières catégories que nous passerons en revue en alternant films muets, films récents, et films de l’âge d’or du cinéma.
Lundi 24 janvier 2022 à 14h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint-Flaive prolongée Ermont - Abonnement : 31,5 € les six conférences ou la conférence : 7,5 €.

Maya Deren dans Meshes of the afternoonLundis 31 janvier et 7 février 2022
Onirismes, rêves, hallucinations, visions
Nos rêves sont souvent les moments les plus visuels dont nous puissions faire l’expérience. Parfois la vie nous présente des situations décalées ou très spectaculaires qui ressemblent à des rêves (ou des cauchemars) et il peut nous arriver d’avoir des hallucinations ou des visions. Le point commun de ces divers cas de figures c’est qu’ils sont très visuels. Il est donc naturel que le cinéma ait exploré amplement ces divers territoires, y compris dans les films expérimentaux qui, étant dépourvus d’histoire au sens traditionnel du terme, ont une forme proche du rêve (comme le célèbre "Meshes of the Afternoon" de Maya Deren). Nous explorerons ces différents territoires avec un coup de projecteur particulier sur Josef Von Sternberg, dont toute l’œuvre est onirique, même si elle ne contient aucune scène de rêve (c’est le film lui-même comme visualisation de l’univers mental de Sternberg qui s’assimile à un rêve).
Lundi 31 janvier et 7 février 2022 à 14h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint-Flaive prolongée Ermont - Abonnement : 31,5 € les six conférences ou la conférence : 7,5 €.

Lundi 14 février 2022
Histoires de couples
Rétrospective de quelques films savoureux permettant de voir la rencontre d’un couple, la vie en dents de scie d’autres couples et la fin d’un couple. Rien de tragique : il s’agit de comédies, certaines douces amères et tendres, d’autres cyniques et vaches ou encore ludiques et amusantes, à l’image de beaucoup de couples en somme…
Lundi 14 février 2022 à 14h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint-Flaive prolongée Ermont - Abonnement : 31,5 € les six conférences ou la conférence : 7,5 €.

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Conférences"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Conférences"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28