Quel plaisir de retrouver la conférencière Florence Varlot à Ermont pour le premier cycle de la saison des conférences "Visages de l'Art" ! Elle évoquera les peintres du XIXème Siècle en France et notamment Gustave Courbet, Paul Cézanne, Edouard Manet mais aussi Eugène Boudin, Charles-François Daubigny, Johan Barthold Jongkind ou Gustave Moreau lors de la dernière conférence. Ne boudons pas notre plaisir !
Programme des quatre conférences (extrait dossier de presse)
Mardi 8 octobre 2024
"Courbet le solide contestataire"
Gustave Courbet (1819-1877) découvre sa vocation artistique très tôt.
À 20 ans, il est à Paris où il copie les maîtres coloristes du Louvre. Ses premières œuvres témoignent d'un certain romantisme qu'il n'oubliera pas, même devenu résolument réaliste.
Premier scandale avec "l'Enterrement à Ornans". Le prosaïsme et le réalisme de ses sujets choquent, cependant ses paysages sont parmi les plus aboutis du XIXe.
En 1885, l'Atelier est refusé ; Courbet prouve qu'il sait tout peindre : splendides natures mortes, nus poétiques et sensibles, paysages nobles et généreux... Chaque salon est prétexte à un combat. En 1867, il accède enfin à la reconnaissance mais les évènements de la Commune vont l'anéantir. Touché, malade, il continue malgré tout de peindre.
La révolution apportée par Courbet, l'homme du mépris des convenances, ne réside pas seulement dans le choix des sujets, elle est aussi dans son métier, vrai solide et sincère. Il donne à sa peinture une présence concrète qui parlera à Cézanne, aux impressionnistes et à bien d'autres.
Mardi 8 octobre 2024 à 14h – Auditorium du Conservatoire 65 rue Jean-Richepin Ermont – Tarifs : 8,5 € la conférence, 25 € le cycle de 4 conférences ou 52,5 € la carte libre parcours 10 conférences de la saison 2023/2024 - Achat possible à la billetterie L'Escale (8 rue St-Flaive Prolongée) ou en ligne.
Mardi 15 octobre 2024
"Cézanne, l'excentrique dérangeant"
Paul Cézanne (1839-1906) naît à Aix-en-Provence, son père, très autoritaire, lui donne une solide formation humaniste. Au collège, il se lie avec Zola, fait son droit mais quitte vite la banque familiale pour venir à Paris. Sa première manière "couillarde" propose des œuvres sombres mais éclatantes, pleines de force et d'intensité.
Plus tard, il fréquente les impressionnistes, substitue alors en petites touches "le ton au modelé", ordonne toujours plus son tableau tandis que les éléments se font géométriques. En 1874, il participe à la première exposition des impressionnistes mais blessé par la critique, il s'abstiendra dès lors d'exposer avec eux.
Sa période de maturité s'avère féconde, il maîtrise, structure sa touche et traite la nature par "le cylindre, la sphère et le cône".
Cézanne produit également des aquarelles très harmonieuses.
Isolé, irritable depuis 1886, il n'est connu que de quelques initiés dont les Nabis qu'il influencera.
Dans sa dernière phase des œuvres capitales voient le jour. Ordonné dans sa construction et présentant une géométrie de plus en plus décelable, aspect que développeront les cubistes.
Solitaire certes, Cézanne demeure pourtant "le père de l'art moderne" bien plus que tout autre de sa génération.
Mardi 15 octobre 2024 à 14h – Auditorium du Conservatoire 65 rue Jean-Richepin Ermont – Tarifs : 8,5 € la conférence, 25 € le cycle de 4 conférences ou 52,5 € la carte libre parcours 10 conférences de la saison 2023/2024 - Achat possible à la billetterie L'Escale (8 rue St-Flaive Prolongée) ou en ligne.Mardi 5 novembre 2024
"Manet, le charmant rebelle bourgeois"
Edouard Manet (1832-1883) grand bourgeois parisien n'a pas seulement influencé la peinture française du XIXe, il a également fourni aux générations suivantes une impulsion des plus bénéfiques. Insatisfait de l'enseignement qui lui est prodigué, il se forme au Louvre, voyage, se lie avec Baudelaire, tous deux chantres de la modernité.
Ses scènes non conventionnelles de la vie quotidienne et ses audaces picturales inspirent les impressionnistes. Lui-même ne se voit pas en révolutionnaire alors que la critique de l'époque l'insulte fortement. Zola prendra sa défense.
Comme Courbet il connait quelques refus et scandales. Au contact des impressionnistes, il éclaircit sa palette, travaille par touches (mais n'exposera pas avec eux). L'expression de la sensation visuelle est une de ses préoccupations majeures, le sujet devient presque secondaire. La grave maladie le touche dès 1879, immobilisé, il peint alors de superbes bouquets de fleurs mais la mort l'emporte à l'âge de 51 ans
Mardi 5 novembre 2024 à 14h – Auditorium du Conservatoire 65 rue Jean-Richepin Ermont – Tarifs : 8,5 € la conférence, 25 € le cycle de 4 conférences ou 52,5 € la carte libre parcours 10 conférences de la saison 2023/2024 - Achat possible à la billetterie L'Escale (8 rue St-Flaive Prolongée) ou en ligne.Mardi 12 novembre 2024
Quelques pré-impressionnistes
Le XIXe siècle est, dans le domaine de la peinture, un siècle passionnant. Les impressionnistes n'apparaissent pas soudainement. Plusieurs peintres vont, avant eux, poser quelques jalons d'une technique picturale naissante et faire le choix de thèmes jusque-là peu développés. D'autres s'affranchissent des diktats de l'académisme et du Salon. Eugène Boudin, Charles-François Daubigny, Johan Barthold Jongkind, Gustave Moreau entre autres, sont ces prédécesseurs : peindre en extérieur, accorder de l'importance au paysage, s'intéresser à la mer, travailler en toute liberté, faire trembler son pinceau... Accordons leur la place qu'ils méritent.
Mardi 12 novembre 2024 à 14h – Auditorium du Conservatoire 65 rue Jean-Richepin Ermont – Tarifs : 8,5 € la conférence, 25 € le cycle de 4 conférences ou 52,5 € la carte libre parcours 10 conférences de la saison 2023/2024 - Achat possible à la billetterie L'Escale (8 rue St-Flaive Prolongée) ou en ligne.
Quel plaisir de retrouver la conférencière Florence Varlot à Ermont pour le premier cycle de la saison des conférences "Visages de l'Art" ! Elle évoquera les peintres du XIXème Siècle en France et notamment Gustave Courbet, Paul Cézanne, Edouard Manet mais aussi Eugène Boudin, Charles-François Daubigny, Johan Barthold Jongkind ou Gustave Moreau lors de la dernière conférence. Ne boudons pas notre plaisir !
Programme des quatre conférences (extrait dossier de presse)
Mardi 8 octobre 2024
"Courbet le solide contestataire"
Gustave Courbet (1819-1877) découvre sa vocation artistique très tôt.
À 20 ans, il est à Paris où il copie les maîtres coloristes du Louvre. Ses premières œuvres témoignent d'un certain romantisme qu'il n'oubliera pas, même devenu résolument réaliste.
Premier scandale avec "l'Enterrement à Ornans". Le prosaïsme et le réalisme de ses sujets choquent, cependant ses paysages sont parmi les plus aboutis du XIXe.
En 1885, l'Atelier est refusé ; Courbet prouve qu'il sait tout peindre : splendides natures mortes, nus poétiques et sensibles, paysages nobles et généreux... Chaque salon est prétexte à un combat. En 1867, il accède enfin à la reconnaissance mais les évènements de la Commune vont l'anéantir. Touché, malade, il continue malgré tout de peindre.
La révolution apportée par Courbet, l'homme du mépris des convenances, ne réside pas seulement dans le choix des sujets, elle est aussi dans son métier, vrai solide et sincère. Il donne à sa peinture une présence concrète qui parlera à Cézanne, aux impressionnistes et à bien d'autres.
Mardi 8 octobre 2024 à 14h – Auditorium du Conservatoire 65 rue Jean-Richepin Ermont – Tarifs : 8,5 € la conférence, 25 € le cycle de 4 conférences ou 52,5 € la carte libre parcours 10 conférences de la saison 2023/2024 - Achat possible à la billetterie L'Escale (8 rue St-Flaive Prolongée) ou en ligne.
Mardi 15 octobre 2024
"Cézanne, l'excentrique dérangeant"
Paul Cézanne (1839-1906) naît à Aix-en-Provence, son père, très autoritaire, lui donne une solide formation humaniste. Au collège, il se lie avec Zola, fait son droit mais quitte vite la banque familiale pour venir à Paris. Sa première manière "couillarde" propose des œuvres sombres mais éclatantes, pleines de force et d'intensité.
Plus tard, il fréquente les impressionnistes, substitue alors en petites touches "le ton au modelé", ordonne toujours plus son tableau tandis que les éléments se font géométriques. En 1874, il participe à la première exposition des impressionnistes mais blessé par la critique, il s'abstiendra dès lors d'exposer avec eux.
Sa période de maturité s'avère féconde, il maîtrise, structure sa touche et traite la nature par "le cylindre, la sphère et le cône".
Cézanne produit également des aquarelles très harmonieuses.
Isolé, irritable depuis 1886, il n'est connu que de quelques initiés dont les Nabis qu'il influencera.
Dans sa dernière phase des œuvres capitales voient le jour. Ordonné dans sa construction et présentant une géométrie de plus en plus décelable, aspect que développeront les cubistes.
Solitaire certes, Cézanne demeure pourtant "le père de l'art moderne" bien plus que tout autre de sa génération.
Mardi 15 octobre 2024 à 14h – Auditorium du Conservatoire 65 rue Jean-Richepin Ermont – Tarifs : 8,5 € la conférence, 25 € le cycle de 4 conférences ou 52,5 € la carte libre parcours 10 conférences de la saison 2023/2024 - Achat possible à la billetterie L'Escale (8 rue St-Flaive Prolongée) ou en ligne.Mardi 5 novembre 2024
"Manet, le charmant rebelle bourgeois"
Edouard Manet (1832-1883) grand bourgeois parisien n'a pas seulement influencé la peinture française du XIXe, il a également fourni aux générations suivantes une impulsion des plus bénéfiques. Insatisfait de l'enseignement qui lui est prodigué, il se forme au Louvre, voyage, se lie avec Baudelaire, tous deux chantres de la modernité.
Ses scènes non conventionnelles de la vie quotidienne et ses audaces picturales inspirent les impressionnistes. Lui-même ne se voit pas en révolutionnaire alors que la critique de l'époque l'insulte fortement. Zola prendra sa défense.
Comme Courbet il connait quelques refus et scandales. Au contact des impressionnistes, il éclaircit sa palette, travaille par touches (mais n'exposera pas avec eux). L'expression de la sensation visuelle est une de ses préoccupations majeures, le sujet devient presque secondaire. La grave maladie le touche dès 1879, immobilisé, il peint alors de superbes bouquets de fleurs mais la mort l'emporte à l'âge de 51 ans
Mardi 5 novembre 2024 à 14h – Auditorium du Conservatoire 65 rue Jean-Richepin Ermont – Tarifs : 8,5 € la conférence, 25 € le cycle de 4 conférences ou 52,5 € la carte libre parcours 10 conférences de la saison 2023/2024 - Achat possible à la billetterie L'Escale (8 rue St-Flaive Prolongée) ou en ligne.Mardi 12 novembre 2024
Quelques pré-impressionnistes
Le XIXe siècle est, dans le domaine de la peinture, un siècle passionnant. Les impressionnistes n'apparaissent pas soudainement. Plusieurs peintres vont, avant eux, poser quelques jalons d'une technique picturale naissante et faire le choix de thèmes jusque-là peu développés. D'autres s'affranchissent des diktats de l'académisme et du Salon. Eugène Boudin, Charles-François Daubigny, Johan Barthold Jongkind, Gustave Moreau entre autres, sont ces prédécesseurs : peindre en extérieur, accorder de l'importance au paysage, s'intéresser à la mer, travailler en toute liberté, faire trembler son pinceau... Accordons leur la place qu'ils méritent.
Mardi 12 novembre 2024 à 14h – Auditorium du Conservatoire 65 rue Jean-Richepin Ermont – Tarifs : 8,5 € la conférence, 25 € le cycle de 4 conférences ou 52,5 € la carte libre parcours 10 conférences de la saison 2023/2024 - Achat possible à la billetterie L'Escale (8 rue St-Flaive Prolongée) ou en ligne.
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