Accueil > Histoire locale > Enigmes eaubonnaises > Enigmes eaubonnaises >> La Casanova d’Eaubonne
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Enigmes eaubonnaises >> La Casanova d’Eaubonne

Publié le : 24-05-2021

Paul MorsePaul Morse, historien d'Eaubonne et auteur du livre "Le Petit-Château d'Eaubonne de Ledoux et son parc", nous dévoile, tout au long de l'année, des secrets, des anecdotes qui composent l'histoire de la ville. Ses fameuses "Enigmes eaubonnaises" nous permettent aussi de découvrir des personnalités… exceptionnelles. A déguster sans modération !

 

La Casanova d’Eaubonne !

Quel rapport entre la nièce de Giacomo Casanova, célèbre rescapé des geôles de Venise, et un maire d’Eaubonne en 1855 - 1857 ?

Route de Montlignon à EaubonneAdèle Casanova est la nièce de Giacomo Casanova, celui qui s’est échappé des geôles de Venise. Les péripéties de sa vie l’amènent à vivre, avec sa fille et son gendre, à Eaubonne dans l’actuelle rue du Dr Peyrot (appelée route de Montlignon à l’époque). Son voisin d’à côté n'est autre que Raymond-Joseph Plassan, imprimeur et maire d’Eaubonne de 1842 à 1848 puis de nouveau de 1852 à 1860.
Adèle est veuve depuis 1832 et Raymond-Joseph vit seul avec une domestique… Selon le recensement de 1851, elle n’est pas dans la maison de sa fille. Mais cinq ans après, le recensement la retrouve vivant avec Plassan, dans la maison d’à côté !!

Retrouvez le récit complet des destins d'Adèle Casanova et Raymond-Joseph Plassan sur le site des "Chroniques eaubonnaises".

Recensement de 1856 à Eaubonne

Vous pouvez aussi retrouver les précédentes énigmes eaubonnaises de Paul Morse >> enigmes eaubonnaises.

Nouveauté !
Paul MorsePaul Morse, secrétaire général du Cercle Historique d'Eaubonne et auteur du livre "Le Petit-Château d'Eaubonne de Ledoux et son parc", nous dévoile, tout au long de l'année, des secrets, des anecdotes qui composent l'histoire de la ville. Ses fameuses "Enigmes eaubonnaises" nous permettent aussi de découvrir des personnalités… exceptionnelles. A déguster sans modération !

 

La Casanova d’Eaubonne !

Quel rapport entre la nièce de Giacomo Casanova, célèbre rescapé des geôles de Venise, et un maire d’Eaubonne en 1855 - 1857 ?

Adèle Casanova est la nièce de Giacomo Casanova, celui qui s’est échappé des geôles de Venise. Les péripéties de sa vie l’amènent à vivre, avec sa fille et son gendre, à Route de Montlignon à EaubonneEaubonne dans l’actuelle rue du Dr Peyrot (appelée route de Montlignon à l’époque). Son voisin d’à côté n'est autre que Jean-Raymond Plassan, imprimeur et maire d’Eaubonne de 1842 à 1848 puis de nouveau de 1852 à 1860.
Adèle est veuve depuis 1832 et Raymond vit seul avec une domestique… Selon le recensement de 1851, elle n’est pas dans la maison de sa fille. Mais cinq ans après, le recensement la retrouve vivant avec Plassan, dans la maison d’à côté !!

Recensement de 1856 à Eaubonne

Le Cercle Historique ete Archéologique d'Eaubonne et de la Vallée de Montmorency

Retrouvez le récit complet des destins d'Adèle Casanova et Raymond Plassan sur le site du Cercle Historique d'Eaubonne.

 

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Enigmes eaubonnaises"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28