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Découvrez les coulisses de la restauration du retable de la Vierge de l'église de Saint-Prix !

Publié le : 29-11-2020

Retable de l'église de Saint-Prix (photo Christophe Séfrin)« Saint-Prix a lancé la restauration de l'autel et du retable de la Vierge de l'église du Vieux Village. Fortement endommagés par les outrages du temps, les éléments datant de la fin du XVIIe siècle ont été confiés aux compagnons menuisiers des Ateliers de la Chapelle, ainsi qu'à la société Arthema, spécialisée dans la restauration d'œuvres d'art. »
C'est ainsi que Christophe Sefrin, adjoint à la culture à la mairie de Saint-Prix, nous annonce les débuts des travaux qui ont eu lieu dans l'église Saint-Germain du Vieux Village. 
Pour illustrer cette restauration, il a réalisé deux vidéos-interviews en compagnie de Dominique Bienaimé, chef de projets pour les Ateliers de La Chapelle, en charge des menuiseries et ébénisteries autour de l'autel et du retable de la Vierge et de Lydie Patonnier, restauratrice de peintures murales et d'objets d'art.
Saluons cette restauration qui va durer 8 semaines !

 

Bonus : Gérard Ducoeur, historien de l'association Valmorency, nous rappelle quelques dates concernant l'histoire de cette église de Saint-Prix
Eglise de Saint-Prix« Une église primitive, à une seule nef, existait probablement à Tur vers 1085.
Au XIIIe siècle, l’église est reconstruite en forme de croix latine. Elle garde des éléments du XIe siècle, comme la corniche chanfreinée de la face orientale du clocher, décorée de billettes et reposant sur des modillons, et une autre corniche chanfreinée avec décor de denticules, sur la face occidentale intérieure des combles. Du XIIIe siècle, ne subsistent que le clocher, deux piliers à l’est et deux autres à l’entrée de la nef. La sacristie est construite au XVIe siècle et l’église est alors placée sous le vocable de Saint-Fiacre. Pour répondre à l’affluence des pèlerins, le chœur est agrandi, avec mise en place des collatéraux, triple au sud, de 1620 à 1628, et simple au nord en 1633, se répartissant ainsi en sept chapelles.
Au XVIIIe siècle, la toiture est surélevée, ce qui occulte les quatre fenêtres hautes qui éclairent le chœur et la base du clocher du XIIIe siècle. Les deux piliers ouest du clocher, qui menacent de s’écrouler sont rebâtis. Au XIXe siècle, le collatéral le plus au sud est supprimé, de même qu’une travée à l’ouest et le porche saillant, qui est relié par un grand escalier appuyé au presbytère en longeant la rue de la Croix-Saint-Jacques. Le porche est refait en 1896 par Lucien Magne, l’architecte restaurateur de la collégiale Saint-Martin de Montmorency, et concepteur de l’église néo-romane d’Ermont en 1886-1887. »

Eglise de Saint-Prix

Retable de l'église de Saint-Prix (photo Christophe Séfrin)« Saint-Prix a lancé la restauration de l'autel et du retable de la Vierge de l'église du Vieux Village. Fortement endommagés par les outrages du temps, les éléments datant de la fin du XVIIe siècle ont été confiés aux compagnons menuisiers des Ateliers de la Chapelle, ainsi qu'à la société Arthema, spécialisée dans la restauration d'œuvres d'art. »
C'est ainsi que Christophe Sefrin, adjoint à la culture à la mairie de Saint-Prix, nous annonce les débuts des travaux qui ont eu lieu dans l'église Saint-Germain du Vieux Village. 
Pour illustrer cette restauration, il a réalisé deux vidéos-interviews en compagnie de Dominique Bienaimé, chef de projets pour les Ateliers de La Chapelle, en charge des menuiseries et ébénisteries autour de l'autel et du retable de la Vierge et de Lydie Patonnier, restauratrice de peintures murales et d'objets d'art.
Saluons cette restauration qui va durer 8 semaines !

 

Bonus : Gérard Ducoeur, historien de l'association Valmorency, nous rappelle quelques dates concernant l'histoire de cette église de Saint-Prix
Eglise de Saint-Prix« Une église primitive, à une seule nef, existait probablement à Tur vers 1085.
Au XIIIe siècle, l’église est reconstruite en forme de croix latine. Elle garde des éléments du XIe siècle, comme la corniche chanfreinée de la face orientale du clocher, décorée de billettes et reposant sur des modillons, et une autre corniche chanfreinée avec décor de denticules, sur la face occidentale intérieure des combles. Du XIIIe siècle, ne subsistent que le clocher, deux piliers à l’est et deux autres à l’entrée de la nef. La sacristie est construite au XVIe siècle et l’église est alors placée sous le vocable de Saint-Fiacre. Pour répondre à l’affluence des pèlerins, le chœur est agrandi, avec mise en place des collatéraux, triple au sud, de 1620 à 1628, et simple au nord en 1633, se répartissant ainsi en sept chapelles.
Au XVIIIe siècle, la toiture est surélevée, ce qui occulte les quatre fenêtres hautes qui éclairent le chœur et la base du clocher du XIIIe siècle. Les deux piliers ouest du clocher, qui menacent de s’écrouler sont rebâtis. Au XIXe siècle, le collatéral le plus au sud est supprimé, de même qu’une travée à l’ouest et le porche saillant, qui est relié par un grand escalier appuyé au presbytère en longeant la rue de la Croix-Saint-Jacques. Le porche est refait en 1896 par Lucien Magne, l’architecte restaurateur de la collégiale Saint-Martin de Montmorency, et concepteur de l’église néo-romane d’Ermont en 1886-1887. »

Eglise de Saint-Prix

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1 commentaire(s)

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aude jacquot - Il y a 4 ans
Merci pour ce focus sur une très belle action de rénovation de notre patrimoine saint-prissien. A suivre avec le retour du retable en février !
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