Accueil > Tourisme > Idées-balades > Découvrez les arbres des jardins de l'hôpital Le Parc de Taverny ! Une balade très agréable.
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Découvrez les arbres des jardins de l'hôpital Le Parc de Taverny ! Une balade très agréable.

Publié le : 29-04-2019

Le cèdre - Hopital Le Parc à Taverny

A Taverny, un jardin exceptionnel entoure l'hôpital du Parc. Les 7 hectares méritent vraiment le détour : impossible de manquer le cèdre du Liban d'une circonférence de 5,70 m et de 17 m de hauteur ou bien le fameux platane hybride qui fait partie du top 10 des plus gros platanes de France. Ce dernier a reçu le Label Arbre Remarquable de France. Hêtre, pin laricio, cèdre pleureur ou séquoia complètent le tableau de ce cadre verdoyant.
Château de la TuyolleEvidemment vous pourrez aussi apprécier depuis les allées du parc le château de la Tuyolle (voir ci-dessous) qui abrite encore aujourd'hui les salles de conférences et les services administratifs de l'établissement hospitalier.
A noter : trois parcours de santé (347 m, 621 m et 1240 m) en pente douce (7%) sont établis pour les personnes en convalescence à l'Hôpital du Parc. Idéal aussi pour les visiteurs afin de découvrir les jardins de l'hôpital.

Parc public ouvert de 9h à 19h - Chemin des Aumuses Taverny - dans le respect de ce lieu de repos pour patients hospitalisées -Il est interdit de monter dans les arbres, de jouer au ballon sur les pelouses et les chiens ne sont pas autorisés.

Platane hybride - Hôpital Le Parc Taverny

Platane hybride - Hôpital Le Parc Taverny

Jardin de l'Hôpital Le Parc Taverny

Jardin de l'Hôpital Le Parc Taverny

 

Zoom sur le Château de la Tuyolle

Chateau de la Tuyolle - carte postaleC'est en 1865 que le banquier Lévy Marx Guntzberger fit construire à Taverny ce château au cœur d'un parc de 7,5 hectares. Quatre ans plus tard, c'est Lady Ashburton (voir article) qui l'acheta et donna de l'éclat à cette demeure.
Mais le Château de la Tuyolle verra son destin basculer lorsque la préfecture de la Seine l'acquiert en 1920 pour le transformer en sanatorium. La gestion est donnée aux Maisons de convalescence franco-américaines. Cette association d'utilité publique, présidée par l'écrivaine Edith Wharton, accueillera donc de nombreuses femmes atteintes de tuberculose.
Aujourd'hui, l'hôpital du Parc, inauguré en 1992, poursuit l'œuvre engagée s'est spécialisé dans la rééducation respiratoire et la réadaptation cardiologique.

A Taverny, un jardin exceptionnel entoure l'hôpital du Parc. Les 7 hectares méritent vraiment le détour : impossible de manquer le cèdre du Liban d'une circonférence de 5,70 m et de 17 m de hauteur ou bien le fameux platane hybride qui fait partie du top 10 des plus gros platanes de France.

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Idées-balades"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Idées-balades"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28