Accueil > Agenda > Conférence : "Les couleurs en peinture"
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Conférence : "Les couleurs en peinture"

Lundi 6 janvier / Lundi 13 janvier / Lundi 20 janvier / Lundi 27 janvier / Lundi 3 février / Lundi 10 février 2014
Ermont

visages de l'art ERMONTNouveau cycle de conférences à Ermont : pendant tout le mois de janvier et début février, Florence Varlot entrainera les participants dans la découverte des couleurs dans les peintures. En effet, elle abordera au fil des conférences les différents aspects du rôle de la couleur, de sa découverte jusqu'au sa symbolique en passant par l'étude des mouvements qu'elle suscita. Un beau programme pour ce début d'année 2014 !

Présentation (extrait du guide de la saison des conférences)

Lundi 6 janvier 2014
Un peu de science
Lumière, couleur, principaux écrits sur la couleur avec Newton, Goethe, Chevreul, Mausell. Primaires, complémentaires. Comment ces théories ont-elles pu influencer le travail des artistes au cours du temps ?
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences ou la séance : 6,40€.

Lundi 13 janvier 2014
Les pigments naturels et anciens et les colorants artificiels
L’aspect le plus ignoré du spectateur néophyte : les pigments naturels et anciens (bleu égyptien, rouge cinabre…) mais aussi les colorants artificiels de synthèse, présents dès la fin du XVIIe siècle. Un léger mystère entoure parfois la fabrication de certaines couleurs. Et quelques remarques sur la délicate problématique de la conservation et de la restauration de la couleur (avec comme exemple, "Les Noces de Cana" de Véronèse, grande toile de 1562-1563, restaurée entre 1990 et 1992).
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences ou la séance : 6,40€.

Lundi 20 janvier 2014
Les techniques picturales et la construction chromatique
Il sera question de fresque, de détrempe, de peinture à l’huile, de pastel… et de dégradé de camaïeu, de monochrome à l’aide d’œuvres médiévales et d’autres beaucoup plus proches de nous.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences ou la séance : 6,40€.

Lundi 27 janvier 2014
Quelques mouvements
Dans l’art pictural, un certain nombre de mouvements est en rapport avec la couleur : les peintres vénitiens du XVIe siècle, les partisans de Rubens à la fin XVIIe siècle. Ensuite, viennent les romantiques (Friedrich, Turner…), les impressionnistes et les néo-impressionnistes, les Nabis à leur manière, les fauves et les expressionnistes, bien sûr. Puis, l’abstraction naissant, la couleur devient le moyen pour dépasser la forme figurée, nait bientôt l’Orphisme (Delaunay).
Plus tard, aux États Unis, dans les années 1940, des expressionnistes abstraits utilisent la couleur à des fins méditatives (Rothko…) tandis que d’autres insistent sur le geste (Pollock…). La boucle est presque bouclée avec l’Op’art (Optical Art) qui s’appuie sur des effets d’optiques pour suggérer le mouvement (Vasarely).
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences ou la séance : 6,40€.

Lundis 3 et 10 février 2014
La symbolique des couleurs
Avec comme principales références, les écrits de M. Pastoureau, les deux dernières séances s’intéresseront à la symbolique des couleurs. Analyse, valeur métaphorique possible, vocabulaire, sens politique quelquefois, le champ est large voire inépuisable, sans parler des parallèles possibles avec la musique.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences ou la séance : 6,40€.

 

Lundi 6 janvier / Lundi 13 janvier / Lundi 20 janvier / Lundi 27 janvier / Lundi 3 février / Lundi 10 février 2014
Ermont

visages de l'art ERMONTNouveau cycle de conférences à Ermont : pendant tout le mois de janvier et début février, Florence Varlot entrainera les participants dans la découverte des couleurs dans les peintures. En effet, elle abordera au fil des conférences les différents aspects du rôle de la couleur, de sa découverte jusqu'au sa symbolique en passant par l'étude des mouvements qu'elle suscita. Un beau programme pour ce début d'année 2014 !

Présentation (extrait du guide de la saison des conférences)

Lundi 6 janvier 2014
Un peu de science
Lumière, couleur, principaux écrits sur la couleur avec Newton, Goethe, Chevreul, Mausell. Primaires, complémentaires. Comment ces théories ont-elles pu influencer le travail des artistes au cours du temps ?
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences ou la séance : 6,40€.

Lundi 13 janvier 2014
Les pigments naturels et anciens et les colorants artificiels
L’aspect le plus ignoré du spectateur néophyte : les pigments naturels et anciens (bleu égyptien, rouge cinabre…) mais aussi les colorants artificiels de synthèse, présents dès la fin du XVIIe siècle. Un léger mystère entoure parfois la fabrication de certaines couleurs. Et quelques remarques sur la délicate problématique de la conservation et de la restauration de la couleur (avec comme exemple, "Les Noces de Cana" de Véronèse, grande toile de 1562-1563, restaurée entre 1990 et 1992).
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences ou la séance : 6,40€.

Lundi 20 janvier 2014
Les techniques picturales et la construction chromatique
Il sera question de fresque, de détrempe, de peinture à l’huile, de pastel… et de dégradé de camaïeu, de monochrome à l’aide d’œuvres médiévales et d’autres beaucoup plus proches de nous.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences ou la séance : 6,40€.

Lundi 27 janvier 2014
Quelques mouvements
Dans l’art pictural, un certain nombre de mouvements est en rapport avec la couleur : les peintres vénitiens du XVIe siècle, les partisans de Rubens à la fin XVIIe siècle. Ensuite, viennent les romantiques (Friedrich, Turner…), les impressionnistes et les néo-impressionnistes, les Nabis à leur manière, les fauves et les expressionnistes, bien sûr. Puis, l’abstraction naissant, la couleur devient le moyen pour dépasser la forme figurée, nait bientôt l’Orphisme (Delaunay).
Plus tard, aux États Unis, dans les années 1940, des expressionnistes abstraits utilisent la couleur à des fins méditatives (Rothko…) tandis que d’autres insistent sur le geste (Pollock…). La boucle est presque bouclée avec l’Op’art (Optical Art) qui s’appuie sur des effets d’optiques pour suggérer le mouvement (Vasarely).
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences ou la séance : 6,40€.

Lundis 3 et 10 février 2014
La symbolique des couleurs
Avec comme principales références, les écrits de M. Pastoureau, les deux dernières séances s’intéresseront à la symbolique des couleurs. Analyse, valeur métaphorique possible, vocabulaire, sens politique quelquefois, le champ est large voire inépuisable, sans parler des parallèles possibles avec la musique.
14 h – Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 28 € pour la totalité des 6 conférences ou la séance : 6,40€.

 

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Agenda"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Agenda"

Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28