Présentation de la conférence (réalisée par l'équipe de l'association "Connaissance de l’art contemporain")
Bien que nous soyons tous passé par là, l’enfance est un temps dont nous n’avons que des souvenirs limités ; un lieu mystérieux, mystifié, chargé d’une mémoire floue. Que ressent-on lorsqu’on est enfant ? Comment un enfant découvre le monde ? Comment se l’approprie-t-il ? L’enfance est un concept imprécis qui a connu une formidable révolution au cours des dernières décennies. Le terme englobe des sens multiples et parfois contradictoires comme l’innocence, la pureté et le bonheur, mais aussi la honte, l’impuissance et la peur. Comme source d’inspiration, l’enfance fut, dans les siècles passés, d’une grande importance. Lieu mythique et utopique, le motif est toujours utilisé par les artistes, pas seulement pour des raisons historiques et sociologiques, mais parce qu’il est intrinsèquement lié, dans son processus même, au jeu, au souvenir, aux pulsions primaires, au refoulement, à un imaginaire qui s’achève avec la puberté. Nous verrons comment l’enfance est perçue et représentée dans l’art contemporain - Christian Boltanski, Annette Messager, Nan Goldin, David Hamilton, Mike Kelley, Paul Mc Carthy, Yoshitomo Nara, Catherine Opie, Jeff Koons…
Dans le feuilleton « L’art contemporain fête ses 70 ans », le troisième quart du siècle sera marqué par les « événements » de mai 1968. Le développement de la performance et de la vidéo, la naissance de l’Anti-Form (Art minimal, Art conceptuel, Land Art, Arte Povera) et de l’Hyperréalisme en font un moment passionnant de l’Histoire.
Mercredi 10 décembre 2014 à 18h - Médiathèque les Temps modernes 7, rue du chemin Vert de Boissy Taverny – entrée libre.
Jeudi 11 décembre 2014 à 18h30 - Théâtre de l'Aventure 1, rue Gambetta Ermont - entrée libre.
Présentation de la conférence (réalisée par l'équipe de l'association "Connaissance de l’art contemporain")
Bien que nous soyons tous passé par là, l’enfance est un temps dont nous n’avons que des souvenirs limités ; un lieu mystérieux, mystifié, chargé d’une mémoire floue. Que ressent-on lorsqu’on est enfant ? Comment un enfant découvre le monde ? Comment se l’approprie-t-il ? L’enfance est un concept imprécis qui a connu une formidable révolution au cours des dernières décennies. Le terme englobe des sens multiples et parfois contradictoires comme l’innocence, la pureté et le bonheur, mais aussi la honte, l’impuissance et la peur. Comme source d’inspiration, l’enfance fut, dans les siècles passés, d’une grande importance. Lieu mythique et utopique, le motif est toujours utilisé par les artistes, pas seulement pour des raisons historiques et sociologiques, mais parce qu’il est intrinsèquement lié, dans son processus même, au jeu, au souvenir, aux pulsions primaires, au refoulement, à un imaginaire qui s’achève avec la puberté. Nous verrons comment l’enfance est perçue et représentée dans l’art contemporain - Christian Boltanski, Annette Messager, Nan Goldin, David Hamilton, Mike Kelley, Paul Mc Carthy, Yoshitomo Nara, Catherine Opie, Jeff Koons…
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