Samedi 7 janvier 2017
Taverny
Le compositeur et chanteur baroque français Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) à l'honneur lors d'un concert exceptionnel programmé en l'église Notre-Dame de Taverny.
Pierre Santus, organisateur du concert avec ses élèves de classe de chant, nous présente les œuvres programmées "Messe de minuit" et "Litanies de la vierge" :
« Des onze messes vocales laissées par Marc-Antoine Charpentier, la Messe de Minuit est certainement la plus populaire. Destinée à la liturgie de la veillée de Noël, elle associe la musique savante à la musique d’inspiration populaire. En France, suivant une ancienne tradition, la liturgie de la messe de minuit permet la présence de chants d’inspiration populaires. Les mélodies traditionnelles de Noël, dont l’origine souvent profane remonte au Moyen-Age sont utilisées par Charpentier et adaptées aux paroles du texte de la liturgie ordinaire.
Ces mélodies tout en gardant leur saveur populaire sont stylisées et comme anoblies par la richesse et le raffinement des harmonies, ainsi que par le contrepoint déployé dans de nombreux passages. La reprise du "profane" dans le "sacré" présente une analogie métaphorique avec le mystère de l’incarnation de la foi chrétienne où Dieu prend chair humaine.
Ce motet des "Litanies de la Vierge" de Charpentier présente un contrepoint d’une exceptionnelle richesse à six voix mixtes (ses contemporains privilégiaient alors une écriture à quatre ou cinq parties). A la remarquable sobriété qui prévaut dans le psaume de pénitence initial (tempi retenus, dissonances à peine effleurées) répondent l’exceptionnelle concentration et l’intensité de l’expression des litanies proprement dites. De l’ineffable douceur du "Regina angelorum" à la plénitude douloureuse de l’Agnus Dei, ce motet présente une grande variété d’intentions et de sentiments, de la supplication douloureuse à la l’exultation de la louange. La longueur de souffle, la profondeur d’inspiration, l’enchainement fluide des différentes parties, l’architecture parfaitement maitrisée font de ces litanies l’un des grands chefs d’œuvre de Marc-Antoine Charpentier. »
(extrait du site internet de l'Association Culturelle Notre-Dame de Taverny)
Chanteurs et musiciens
Clara Guillon, Ninon Massery : sopranos
Apolline Lebrun : mezzo soprano
Valentin Dumaine, Florian Pereira : ténors
Louis Thiry, Clément Di Mascio : barytons
Pierre Santos : orgue
Alain Pégeot : violon
Samedi 7 janvier 2017 à 20h30 - Eglise Notre-Dame de l'Assomption rue Jean XXIII Taverny - entrée libre avec libre participation aux frais.
Samedi 7 janvier 2017
Taverny
Le compositeur et chanteur baroque français Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) à l'honneur lors d'un concert exceptionnel programmé en l'église Notre-Dame de Taverny.
Pierre Santus, organisateur du concert avec ses élèves de classe de chant, nous présente les œuvres programmées "Messe de minuit" et "Litanies de la vierge" :
« Des onze messes vocales laissées par Marc-Antoine Charpentier, la Messe de Minuit est certainement la plus populaire. Destinée à la liturgie de la veillée de Noël, elle associe la musique savante à la musique d’inspiration populaire. En France, suivant une ancienne tradition, la liturgie de la messe de minuit permet la présence de chants d’inspiration populaires. Les mélodies traditionnelles de Noël, dont l’origine souvent profane remonte au Moyen-Age sont utilisées par Charpentier et adaptées aux paroles du texte de la liturgie ordinaire.
Ces mélodies tout en gardant leur saveur populaire sont stylisées et comme anoblies par la richesse et le raffinement des harmonies, ainsi que par le contrepoint déployé dans de nombreux passages. La reprise du "profane" dans le "sacré" présente une analogie métaphorique avec le mystère de l’incarnation de la foi chrétienne où Dieu prend chair humaine.
Ce motet des "Litanies de la Vierge" de Charpentier présente un contrepoint d’une exceptionnelle richesse à six voix mixtes (ses contemporains privilégiaient alors une écriture à quatre ou cinq parties). A la remarquable sobriété qui prévaut dans le psaume de pénitence initial (tempi retenus, dissonances à peine effleurées) répondent l’exceptionnelle concentration et l’intensité de l’expression des litanies proprement dites. De l’ineffable douceur du "Regina angelorum" à la plénitude douloureuse de l’Agnus Dei, ce motet présente une grande variété d’intentions et de sentiments, de la supplication douloureuse à la l’exultation de la louange. La longueur de souffle, la profondeur d’inspiration, l’enchainement fluide des différentes parties, l’architecture parfaitement maitrisée font de ces litanies l’un des grands chefs d’œuvre de Marc-Antoine Charpentier. »
(extrait du site internet de l'Association Culturelle Notre-Dame de Taverny)
Chanteurs et musiciens
Clara Guillon, Ninon Massery : sopranos
Apolline Lebrun : mezzo soprano
Valentin Dumaine, Florian Pereira : ténors
Louis Thiry, Clément Di Mascio : barytons
Pierre Santos : orgue
Alain Pégeot : violon
Samedi 7 janvier 2017 à 20h30 - Eglise Notre-Dame de l'Assomption rue Jean XXIII Taverny - entrée libre avec libre participation aux frais.
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