Dimanche 22 mars 2015
Enghien-les-Bains
L’ensemble orchestral d’Enghien dirigé par François Detton et P Perrin proposent ce concert-lecture Foi, Musique et poésie.
Dimanche 22 mars 2015 à 16h – Eglise Saint Joseph place du Cardinal Mercier Enghien - Entrée libre, participation responsable aux frais.
Zoom sur "Les 7 dernières paroles du Christ" de Haydn (extrait wikipedia)
Il s'agit à l'origine d'une commande pour la semaine sainte de 1786 pour l'office du Vendredi saint de l'église Santa Cueva de Cadix en Espagne : le prêtre devait citer chaque parole du Christ, suivi par un accompagnement musical. Il s'agit ainsi de l'une des premières commandes au compositeur provenant de l'étranger. Haydn complète l'ensemble par une introduction et un finale, le terremoto ou tremblement de terre. Cette première version ne comprenait donc pas de partie vocale. La création eut lieu à l'église de Santa Cueva de Cadix l'année suivante.
Haydn reprend la partition sous forme de neuf mouvements de quatuor dont chacun porte en exergue l'une des paroles du Christ en latin. L'œuvre est créée en 1787 à Vienne en Autriche. Une réduction pour piano en est faite cette même année, non par le compositeur, mais approuvée par lui.
En 1792, le chanoine Joseph Friberth en fait une version chantée sur un texte en allemand qu'il écrit lui-même. Haydn découvre l'adaptation et reprend à nouveau la partition, aidé par le baron Gottfried van Swieten. "Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix", en y acceptant les paroles de Friberth. Haydn y rajoute également un interlude adagio e cantabile en la mineur entre les quatrième et cinquième Paroles, joué exclusivement par les vents. Cette nouvelle et dernière version, sous forme d'oratorio, date de 1795-1796. Son exécution demande un peu plus d'une heure.
Dimanche 22 mars 2015
Enghien-les-Bains
L’ensemble orchestral d’Enghien dirigé par François Detton et P Perrin proposent ce concert-lecture Foi, Musique et poésie.
Dimanche 22 mars 2015 à 16h – Eglise Saint Joseph place du Cardinal Mercier Enghien - Entrée libre, participation responsable aux frais.
Zoom sur "Les 7 dernières paroles du Christ" de Haydn (extrait wikipedia)
Il s'agit à l'origine d'une commande pour la semaine sainte de 1786 pour l'office du Vendredi saint de l'église Santa Cueva de Cadix en Espagne : le prêtre devait citer chaque parole du Christ, suivi par un accompagnement musical. Il s'agit ainsi de l'une des premières commandes au compositeur provenant de l'étranger. Haydn complète l'ensemble par une introduction et un finale, le terremoto ou tremblement de terre. Cette première version ne comprenait donc pas de partie vocale. La création eut lieu à l'église de Santa Cueva de Cadix l'année suivante.
Haydn reprend la partition sous forme de neuf mouvements de quatuor dont chacun porte en exergue l'une des paroles du Christ en latin. L'œuvre est créée en 1787 à Vienne en Autriche. Une réduction pour piano en est faite cette même année, non par le compositeur, mais approuvée par lui.
En 1792, le chanoine Joseph Friberth en fait une version chantée sur un texte en allemand qu'il écrit lui-même. Haydn découvre l'adaptation et reprend à nouveau la partition, aidé par le baron Gottfried van Swieten. "Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix", en y acceptant les paroles de Friberth. Haydn y rajoute également un interlude adagio e cantabile en la mineur entre les quatrième et cinquième Paroles, joué exclusivement par les vents. Cette nouvelle et dernière version, sous forme d'oratorio, date de 1795-1796. Son exécution demande un peu plus d'une heure.
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