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Concert-lecture : "La Passion selon Marie"

LA PASSION DELON MARIEDimanche 20 mars 2016
Enghien-les-Bains

Grand moment de poésie et de musique avec ce concert-lecture, proposé par le mouvement "Foi, Musique et Poésie" de la paroisse Saint Joseph d’Enghien, retracera la "Passion selon Marie".

Le texte du spectacle est conçu par Philippe Perrin à partir d’extraits du "Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc " de Charles Péguy et sera lu par Marie-Thérèse Machu et Philippe Perrin.
La lecture est complétée par des passages musicaux  d’œuvres de Jean Sébastien Bach et d’improvisations à l’orgue par Vincent Crosnier, organiste titulaire de l’Eglise Saint Joseph d’Enghien-les-Bains

Dimanche 20 mars 2016 à 16h30 - Eglise Saint Joseph place du Cardinal Mercier Enghien-les-Bains – entrée libre avec libre participation.

 

Zoom sur "Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc" de Charles Péguy.

Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc est le fruit d'une longue gestation qui remonte à 1895, lorsque Péguy, élève à l'École normale supérieure, travaille à la rédaction d'une histoire de la vie intérieure de Jeanne d'Arc ; l'œuvre fut d'abord publiée à la fin de 1897, en partie à compte d'auteur, et en partie grâce aux cotisations recueillies auprès d'un petit groupe de camarades ; cette étude tient à la fois de l'histoire et de la méditation personnelle : l'auteur a dépouillé les pièces des Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d'Arc publiées par Jules Quicherat ; il prête à son héroïne, tourmentée par l'ardeur de sa charité, la conscience du mal universel et en même temps la révolte contre ce mal et la passion de sauver.
La pièce est ensuite reprise dès 1904 et développée dans une tonalité sombre où domine l'idée de l'impuissance de l'histoire, du péché et de l'échec apparent de la Rédemption. Enfin, au terme d'ajouts successifs, la pièce est publiée le 16 janvier 1910 dans les Cahiers de la Quinzaine ; elle prend toujours pour sujet l'histoire intérieure d'une vocation, mais avec un récit de la Passion, des citations de la Bible et des méditations qui approfondissent les thèmes esquissés en 1897 : l'ouvrage s'éloigne ainsi du théâtre pour évoluer vers un lyrisme de la contemplation. Les trois protagonistes sont toujours présentes et le thème central de leurs échanges est à nouveau la question du mal et de la souffrance dans le monde. « Mais les raisonneuses de 1897 sont devenues des contemplatives, debout, avec Marie, au pied de la croix ». Cette dimension contemplative et mystique fait du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc un texte fascinant où l'angoisse de Jeanne répond à l'obsession de la souffrance et de la mort du Christ chez Péguy. "Le Mystère de la Charité" fait entendre la plainte angoissée de la jeune héroïne devant « la grande pitié qui est au royaume de France » et dont la charité humaine, douloureuse et désespérée, bute sur le spectacle du mal, de l'enfer et de l'injustice universelle. Ainsi, pour Pie Duployé, auteur d'une analyse de l'œuvre de Péguy : « Le Mystère ne révèle ni l'histoire de Jeanne, ni la pensée, fût-elle religieuse, de Péguy, mais sa prière. C'est selon le mot de Bernanos, Jeanne écoutée par Péguy ; la prière de Jeanne telle que Péguy peut l'entendre sortir de son propre cœur, quand il cherche à représenter cette sainte, et à écouter sa prière. »
(extrait de Wikipédia)

LA PASSION DELON MARIEDimanche 20 mars 2016
Enghien-les-Bains

Grand moment de poésie et de musique avec ce concert-lecture, proposé par le mouvement "Foi, Musique et Poésie" de la paroisse Saint Joseph d’Enghien, retracera la "Passion selon Marie".

Le texte du spectacle est conçu par Philippe Perrin à partir d’extraits du "Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc " de Charles Péguy et sera lu par Marie-Thérèse Machu et Philippe Perrin.
La lecture est complétée par des passages musicaux  d’œuvres de Jean Sébastien Bach et d’improvisations à l’orgue par Vincent Crosnier, organiste titulaire de l’Eglise Saint Joseph d’Enghien-les-Bains

Dimanche 20 mars 2016 à 16h30 - Eglise Saint Joseph place du Cardinal Mercier Enghien-les-Bains – entrée libre avec libre participation.

 

Zoom sur "Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc" de Charles Péguy.

Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc est le fruit d'une longue gestation qui remonte à 1895, lorsque Péguy, élève à l'École normale supérieure, travaille à la rédaction d'une histoire de la vie intérieure de Jeanne d'Arc ; l'œuvre fut d'abord publiée à la fin de 1897, en partie à compte d'auteur, et en partie grâce aux cotisations recueillies auprès d'un petit groupe de camarades ; cette étude tient à la fois de l'histoire et de la méditation personnelle : l'auteur a dépouillé les pièces des Procès de condamnation et de réhabilitation de Jeanne d'Arc publiées par Jules Quicherat ; il prête à son héroïne, tourmentée par l'ardeur de sa charité, la conscience du mal universel et en même temps la révolte contre ce mal et la passion de sauver.
La pièce est ensuite reprise dès 1904 et développée dans une tonalité sombre où domine l'idée de l'impuissance de l'histoire, du péché et de l'échec apparent de la Rédemption. Enfin, au terme d'ajouts successifs, la pièce est publiée le 16 janvier 1910 dans les Cahiers de la Quinzaine ; elle prend toujours pour sujet l'histoire intérieure d'une vocation, mais avec un récit de la Passion, des citations de la Bible et des méditations qui approfondissent les thèmes esquissés en 1897 : l'ouvrage s'éloigne ainsi du théâtre pour évoluer vers un lyrisme de la contemplation. Les trois protagonistes sont toujours présentes et le thème central de leurs échanges est à nouveau la question du mal et de la souffrance dans le monde. « Mais les raisonneuses de 1897 sont devenues des contemplatives, debout, avec Marie, au pied de la croix ». Cette dimension contemplative et mystique fait du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc un texte fascinant où l'angoisse de Jeanne répond à l'obsession de la souffrance et de la mort du Christ chez Péguy. "Le Mystère de la Charité" fait entendre la plainte angoissée de la jeune héroïne devant « la grande pitié qui est au royaume de France » et dont la charité humaine, douloureuse et désespérée, bute sur le spectacle du mal, de l'enfer et de l'injustice universelle. Ainsi, pour Pie Duployé, auteur d'une analyse de l'œuvre de Péguy : « Le Mystère ne révèle ni l'histoire de Jeanne, ni la pensée, fût-elle religieuse, de Péguy, mais sa prière. C'est selon le mot de Bernanos, Jeanne écoutée par Péguy ; la prière de Jeanne telle que Péguy peut l'entendre sortir de son propre cœur, quand il cherche à représenter cette sainte, et à écouter sa prière. »
(extrait de Wikipédia)

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