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Concert : "La face cachée de la lune" - musique Pink Floyd.

Vendredi 24 janvier 2014
Eaubonne

LA FACE CACHEE DE LA LUNEEvénement musical à Eaubonne : Thierry Balasse accompagné de huit musiciens (la compagnie Inouïe) rejoue en live l'album mythique du groupe Pink-Floyd, "The dark side of the moon", "la face caché de la lune" en français.
Pour réaliser cette prestation, ils ont retrouvé les instruments de l'époque (1973).

 

Présentation du concert (réalisée par l'équipe du centre culturel)

1973, les Pink Floyd marquent l’histoire du rock avec "The Dark Side of The Moon". Quarante ans après, Thierry Balasse accompagné de huit musiciens au carrefour des genres, « montrent au public la face cachée de l’album » en live. Ils ont retrouvé les instruments d’époque, le synthétiseur Minimoog, le piano Wurlitzer, ou la caisse enregistreuse qui scande le si célèbre morceau "Money". Le progrès technique aidant, ils peuvent faire sur scène ce que les Pink Floyd furent obligés d’enregistrer en studio.
La scène leur permet de « donner à entendre la richesse des timbres de cette époque, et c’est une sensation très forte ».
L’incroyable instrumentarium sera présenté dans la continuité du spectacle !

Zoom : Thierry Balasse présente la démarche du groupe au sujet de "La face cachée de la lune"

DARK SIDE OF THE MOONUn propos musical et humain universel
Paru en 1973, ce disque a marqué l'histoire de la production musicale en restant inscrit dans les meilleures ventes d'album dans le monde pendant plus de 14 ans. Les jeunes aujourd'hui découvrent souvent la musique du groupe par l'album et le film "The Wall", puis avec "The dark side of the moon", ils se surprennent à constater que leurs préoccupations d'aujourd'hui touchaient déjà ces artistes de la génération de leurs parents. Roger Waters dit lui même qu'il souhaitait traiter du « désenchantement adolescent », que l'on retrouve à chaque génération.
"The dark side of the moon" est l'album qui va faire émerger auprès du grand public un mouvement underground qui rumine depuis quelques années. Une pop anglaise, qui à l'opposé des Beatles ou des Kinks, va revendiquer ses racines européennes, essayer de tourner le dos aux influences américaines et va puiser de nouvelles inspirations dans le classique et la musique contemporaine.

Une musique « passerelle »
La musique proposée par le groupe Pink Floyd marie dans cet album un grand nombre de directions de recherche sonore, dans un concept global accessible à tous. Elle permet de passer de l'expérimentation musicale la plus exigeante à des moments d'harmonie et de dynamique pop pouvant toucher un public large.

Le numérique d’aujourd’hui pour découvrir l'analogique en plein essor en 1973
Nous réalisons sur le plateau ce que les musiciens du groupe n'ont jamais fait eux mêmes. Les parties de synthèse sur séquenceur et les parties sonores étaient alors très difficiles à réaliser sur scène. Le groupe préférait utiliser des bandes playback (elles-mêmes pas toujours fiables, un de leurs premiers concerts a du être annulé suite à une panne de magnétophone). La technologie numérique et certains nouveaux outils analogiques nous permettent de l'envisager aujourd'hui. Nous pouvons ainsi offrir au public la possibilité de découvrir les gestes de recherche et les outils de création de cette époque.

Les instruments d'origine, le son d'aujourd'hui
Tout le travail d'exploration sur synthétiseur analogique a été réalisé sur un système son mêlant les synthétiseurs utilisés alors par les musiciens (Synthi A, Minimoog), mais également d'autres synthétiseurs analogiques plus récents nous permettant de retrouver les séquences sonores si particulières de l'album, et enfin un système Modulaire « Serge » nous permettant de développer les parties expérimentales de l'album et de retrouver certains traitements inimitables avec le numérique.
Afin de respecter au mieux la richesse sonore de l'album, nous avons été extrêmement vigilants sur le travail du son, délaissant les solutions de facilité qui dénaturent souvent la musique du groupe dans les différents projets déjà réalisés de restitution (remplacement du piano acoustique par un piano électrique, synthétiseurs numériques par exemple). Nous prenons le meilleur de la technologie actuelle pour proposer une écoute « affinée » du travail si riche de l'album sur les timbres des instruments.
(extrait dossier de presse)

Musiciens de la compagnie Inouïe
Synthétiseurs analogiques : Minimoog et Synthi AKS - Bruitages : Thierry Balasse – Chant : Yannick Boudruche, Elisabeth Gilly – Batterie : Eric Groleau
Basse : Olivier Lété – Guitare : Eric Lohrer - Piano à queue, synthétiseur Nordstage, chant : Cécile Maisonhaute - Synthétiseurs analogiques Minimoog et VCS3 : Benoit Meurant - Orgue Hammond, piano électrique Wurlitzer, chant : Julien Padovani

Vendredi 24 janvier 2014 à 20h30 – l'Orange bleue 7 rue Jean Mermoz Eaubonne – Tarif : 21,5 €, tarif réduit : 17 €. Réservations au 01 34 27 71 20

Vendredi 24 janvier 2014
Eaubonne

LA FACE CACHEE DE LA LUNEEvénement musical à Eaubonne : Thierry Balasse accompagné de huit musiciens (la compagnie Inouïe) rejoue en live l'album mythique du groupe Pink-Floyd, "The dark side of the moon", "la face caché de la lune" en français.
Pour réaliser cette prestation, ils ont retrouvé les instruments de l'époque (1973).

 

Présentation du concert (réalisée par l'équipe du centre culturel)

1973, les Pink Floyd marquent l’histoire du rock avec "The Dark Side of The Moon". Quarante ans après, Thierry Balasse accompagné de huit musiciens au carrefour des genres, « montrent au public la face cachée de l’album » en live. Ils ont retrouvé les instruments d’époque, le synthétiseur Minimoog, le piano Wurlitzer, ou la caisse enregistreuse qui scande le si célèbre morceau "Money". Le progrès technique aidant, ils peuvent faire sur scène ce que les Pink Floyd furent obligés d’enregistrer en studio.
La scène leur permet de « donner à entendre la richesse des timbres de cette époque, et c’est une sensation très forte ».
L’incroyable instrumentarium sera présenté dans la continuité du spectacle !

Zoom : Thierry Balasse présente la démarche du groupe au sujet de "La face cachée de la lune"

DARK SIDE OF THE MOONUn propos musical et humain universel
Paru en 1973, ce disque a marqué l'histoire de la production musicale en restant inscrit dans les meilleures ventes d'album dans le monde pendant plus de 14 ans. Les jeunes aujourd'hui découvrent souvent la musique du groupe par l'album et le film "The Wall", puis avec "The dark side of the moon", ils se surprennent à constater que leurs préoccupations d'aujourd'hui touchaient déjà ces artistes de la génération de leurs parents. Roger Waters dit lui même qu'il souhaitait traiter du « désenchantement adolescent », que l'on retrouve à chaque génération.
"The dark side of the moon" est l'album qui va faire émerger auprès du grand public un mouvement underground qui rumine depuis quelques années. Une pop anglaise, qui à l'opposé des Beatles ou des Kinks, va revendiquer ses racines européennes, essayer de tourner le dos aux influences américaines et va puiser de nouvelles inspirations dans le classique et la musique contemporaine.

Une musique « passerelle »
La musique proposée par le groupe Pink Floyd marie dans cet album un grand nombre de directions de recherche sonore, dans un concept global accessible à tous. Elle permet de passer de l'expérimentation musicale la plus exigeante à des moments d'harmonie et de dynamique pop pouvant toucher un public large.

Le numérique d’aujourd’hui pour découvrir l'analogique en plein essor en 1973
Nous réalisons sur le plateau ce que les musiciens du groupe n'ont jamais fait eux mêmes. Les parties de synthèse sur séquenceur et les parties sonores étaient alors très difficiles à réaliser sur scène. Le groupe préférait utiliser des bandes playback (elles-mêmes pas toujours fiables, un de leurs premiers concerts a du être annulé suite à une panne de magnétophone). La technologie numérique et certains nouveaux outils analogiques nous permettent de l'envisager aujourd'hui. Nous pouvons ainsi offrir au public la possibilité de découvrir les gestes de recherche et les outils de création de cette époque.

Les instruments d'origine, le son d'aujourd'hui
Tout le travail d'exploration sur synthétiseur analogique a été réalisé sur un système son mêlant les synthétiseurs utilisés alors par les musiciens (Synthi A, Minimoog), mais également d'autres synthétiseurs analogiques plus récents nous permettant de retrouver les séquences sonores si particulières de l'album, et enfin un système Modulaire « Serge » nous permettant de développer les parties expérimentales de l'album et de retrouver certains traitements inimitables avec le numérique.
Afin de respecter au mieux la richesse sonore de l'album, nous avons été extrêmement vigilants sur le travail du son, délaissant les solutions de facilité qui dénaturent souvent la musique du groupe dans les différents projets déjà réalisés de restitution (remplacement du piano acoustique par un piano électrique, synthétiseurs numériques par exemple). Nous prenons le meilleur de la technologie actuelle pour proposer une écoute « affinée » du travail si riche de l'album sur les timbres des instruments.
(extrait dossier de presse)

Musiciens de la compagnie Inouïe
Synthétiseurs analogiques : Minimoog et Synthi AKS - Bruitages : Thierry Balasse – Chant : Yannick Boudruche, Elisabeth Gilly – Batterie : Eric Groleau
Basse : Olivier Lété – Guitare : Eric Lohrer - Piano à queue, synthétiseur Nordstage, chant : Cécile Maisonhaute - Synthétiseurs analogiques Minimoog et VCS3 : Benoit Meurant - Orgue Hammond, piano électrique Wurlitzer, chant : Julien Padovani

Vendredi 24 janvier 2014 à 20h30 – l'Orange bleue 7 rue Jean Mermoz Eaubonne – Tarif : 21,5 €, tarif réduit : 17 €. Réservations au 01 34 27 71 20

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