Samedi 19 décembre 2015
Taverny
Polyphonies écrites et improvisées seront interprétées par Jacques Meegens, Esther Labourdette, Jérémie Colombel, Erwan Picquet.
Jacques Meegens nous présente le concert :
Polyphonies Renaissance… improvisées ?
Des musiques de la Renaissance, mais improvisées ? Le concept peut paraître curieux… Et pourtant ! Le « chant sur le livre » est une pratique très ancienne, particulièrement bien documentée au XVIe siècle.
Les "livres" en question, le graduel et l’antiphonaire, contiennent les chants grégoriens de la messe et des offices pour toute l’année.
Plutôt que de se limiter à ces chants monodiques, les chantres s’ingéniaient à y ajouter, en improvisant dans l’instant, deux, trois, quatre voix ou plus, suivant des règles musicales bien précises. La polyphonie embellit et renforce ainsi la prestance de la musique, et par là-même celle de la liturgie. Les traces écrites de cette pratique se révèlent parfois rares, mais les traités anciens, véritables "modes d’emploi", permettent de la reconstituer. La spontanéité de l’improvisation, l’esprit de collaboration qu’elle exige, son caractère ludique qui va parfois jusqu’à la joute musicale, tout cela rend vivants des répertoires injustement oubliés, et justifie amplement leur place à notre époque.
Samedi 19 décembre 2015 à 16h30 - Eglise Notre Dame Eglise Notre Dame 1 rue Jean XXIII Taverny – Entrée libre avec libre participation aux frais.
Samedi 19 décembre 2015
Taverny
Polyphonies écrites et improvisées seront interprétées par Jacques Meegens, Esther Labourdette, Jérémie Colombel, Erwan Picquet.
Jacques Meegens nous présente le concert :
Polyphonies Renaissance… improvisées ?
Des musiques de la Renaissance, mais improvisées ? Le concept peut paraître curieux… Et pourtant ! Le « chant sur le livre » est une pratique très ancienne, particulièrement bien documentée au XVIe siècle.
Les "livres" en question, le graduel et l’antiphonaire, contiennent les chants grégoriens de la messe et des offices pour toute l’année.
Plutôt que de se limiter à ces chants monodiques, les chantres s’ingéniaient à y ajouter, en improvisant dans l’instant, deux, trois, quatre voix ou plus, suivant des règles musicales bien précises. La polyphonie embellit et renforce ainsi la prestance de la musique, et par là-même celle de la liturgie. Les traces écrites de cette pratique se révèlent parfois rares, mais les traités anciens, véritables "modes d’emploi", permettent de la reconstituer. La spontanéité de l’improvisation, l’esprit de collaboration qu’elle exige, son caractère ludique qui va parfois jusqu’à la joute musicale, tout cela rend vivants des répertoires injustement oubliés, et justifie amplement leur place à notre époque.
Samedi 19 décembre 2015 à 16h30 - Eglise Notre Dame Eglise Notre Dame 1 rue Jean XXIII Taverny – Entrée libre avec libre participation aux frais.
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