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Concert d'Eaubon canto : hommage à Francis Poulenc

Dimanche 15 décembre 2013
Eaubonne

HOMMAGE A FRANCIS POULENCPour commémorer  les 50 ans de la disparition de Francis Poulenc, "Eaubon canto" propose un concert exceptionnel à Eaubonne.
A cette occasion, la chorale sous la direction de Benoît Mariaux sera accompagnée par Alix Rousselet, soprano et Germana Schiassi, pianiste.

A noter aussi que Mozart sera au programme du concert : en effet, "Eaubon canto" interprétera les fameuses "Nocturnes" du compositeur autrichien.

Dimanche 15 décembre 2013 à 15h30 – Eglise du Sacré Cœur 15 rue d'Estienne d'Orves Eaubonne - Tarif : 10 €. Gratuit pour les mineurs, étudiants et chômeurs - Renseignements au 06 79 09 29 59

Bonus : zoom sur Francis Poulenc et son œuvre musicale.

Francis Poulenc est un compositeur et pianiste français, né le 7 janvier 1899 à Paris où il est mort le 30 janvier 1963.

Poulenc a composé près de deux cents mélodies ou chansons, la plupart accompagnées au piano, les autres par un orchestre de chambre ou un grand orchestre.

Les premières œuvres sont souvent des chansons légères telles "Toréador" (1918), chanson « chanson hispano-italienne » ou le cycle "Cocardes" (1919) sur des textes de Jean Cocteau (Poulenc était fasciné par le cirque, le music-hall et par des chanteurs comme Maurice Chevalier), mais à partir de sa rencontre avec Pierre Bernac, les mélodies se font plus lyriques, mettant en musique le plus souvent des poèmes de son cercle d’amis : Apollinaire, Louise de Vilmorin, Max Jacob et surtout Paul Éluard. Par la suite, il alterne les deux genres, revenant à la fantaisie avec, par exemple, en 1942 "Chansons villageoises", et en 1960 "La Courte Paille".
Parmi ses adaptations de textes d’Apollinaire, "Bleuet" (1939) et "Montparnasse" (1945) présentent le Poulenc de la maturité. Tout à fait à l’opposé, une œuvre comme "Les Chemins de l’amour" composée pour la « diva de l’opérette », Yvonne Printemps, pour la pièce d'Anouilh "Léocadia" (1940), correspond à sa veine populaire, tout comme "Voyage à Paris" du cycle "Banalités" (1940).
C (1943), sur un poème de guerre de Louis Aragon, est une de ses mélodies les plus souvent reprises. "Liberté", sur le poème d’Éluard, clôt la cantate "Figure humaine", créée sur la BBC en 1945 mais dont la première française n’eut lieu qu’en 1947.
Cocteau notait à propos des chansons et mélodies : « La particularité de Poulenc, c'est de mettre le texte en évidence. Le poème Liberté d'Éluard y gagne. On se demande si le texte ainsi chanté n'est pas la seule forme possible de déclamation d'un poème. »
(extrait fiche wikipédia du musicien)

Dimanche 15 décembre 2013
Eaubonne

HOMMAGE A FRANCIS POULENCPour commémorer  les 50 ans de la disparition de Francis Poulenc, "Eaubon canto" propose un concert exceptionnel à Eaubonne.
A cette occasion, la chorale sous la direction de Benoît Mariaux sera accompagnée par Alix Rousselet, soprano et Germana Schiassi, pianiste.

A noter aussi que Mozart sera au programme du concert : en effet, "Eaubon canto" interprétera les fameuses "Nocturnes" du compositeur autrichien.

Dimanche 15 décembre 2013 à 15h30 – Eglise du Sacré Cœur 15 rue d'Estienne d'Orves Eaubonne - Tarif : 10 €. Gratuit pour les mineurs, étudiants et chômeurs - Renseignements au 06 79 09 29 59

Bonus : zoom sur Francis Poulenc et son œuvre musicale.

Francis Poulenc est un compositeur et pianiste français, né le 7 janvier 1899 à Paris où il est mort le 30 janvier 1963.

Poulenc a composé près de deux cents mélodies ou chansons, la plupart accompagnées au piano, les autres par un orchestre de chambre ou un grand orchestre.

Les premières œuvres sont souvent des chansons légères telles "Toréador" (1918), chanson « chanson hispano-italienne » ou le cycle "Cocardes" (1919) sur des textes de Jean Cocteau (Poulenc était fasciné par le cirque, le music-hall et par des chanteurs comme Maurice Chevalier), mais à partir de sa rencontre avec Pierre Bernac, les mélodies se font plus lyriques, mettant en musique le plus souvent des poèmes de son cercle d’amis : Apollinaire, Louise de Vilmorin, Max Jacob et surtout Paul Éluard. Par la suite, il alterne les deux genres, revenant à la fantaisie avec, par exemple, en 1942 "Chansons villageoises", et en 1960 "La Courte Paille".
Parmi ses adaptations de textes d’Apollinaire, "Bleuet" (1939) et "Montparnasse" (1945) présentent le Poulenc de la maturité. Tout à fait à l’opposé, une œuvre comme "Les Chemins de l’amour" composée pour la « diva de l’opérette », Yvonne Printemps, pour la pièce d'Anouilh "Léocadia" (1940), correspond à sa veine populaire, tout comme "Voyage à Paris" du cycle "Banalités" (1940).
C (1943), sur un poème de guerre de Louis Aragon, est une de ses mélodies les plus souvent reprises. "Liberté", sur le poème d’Éluard, clôt la cantate "Figure humaine", créée sur la BBC en 1945 mais dont la première française n’eut lieu qu’en 1947.
Cocteau notait à propos des chansons et mélodies : « La particularité de Poulenc, c'est de mettre le texte en évidence. Le poème Liberté d'Éluard y gagne. On se demande si le texte ainsi chanté n'est pas la seule forme possible de déclamation d'un poème. »
(extrait fiche wikipédia du musicien)

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