Accueil > Agenda > Concert de la chorale "La Joie de vivre" et l'Ensemble instrumental Jean-Walter Audoli : "La passion selon Saint-Jean" de Bach
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Concert de la chorale "La Joie de vivre" et l'Ensemble instrumental Jean-Walter Audoli : "La passion selon Saint-Jean" de Bach  

Concert : La passion selon Saint-Jean - Taverny le 3 juin 2023Samedi 3 juin 2023
Taverny

La chorale de Taverny, "La Joie de vivre" et l'Ensemble instrumental Jean-Walter Audoli, Orchestre de chambre régional d'Ile-de-France, réunis sous la direction de Tibère Popovici, nous propose un concert exceptionnel avec "La Passion selon Saint-Jean" de Jean-Sébastien Bach au programme !
Ils seront accompagnés par des solistes de renom : Patrick Garayt, Jean-Louis Serre, Servane Brochard et Julie-Anne Moutongo-Black.
A n'en pas douter, les mélomanes vont vite cocher ce rendez-vous et réserver leur place !

Samedi 3 juin 2023 à 20h30 – Eglise Notre-Dame rue Jean XXIII Taverny – Tarif : 20 €, réduit : 15 € - Réservation en ligne, vente des billets à l'Agence Valère (185 rue de Paris Taverny) et vente sur place le soir du concert.

Bonus : Tibère Popovici nous explique pourquoi Bach est incontournable et actuel.

En 2023, Johann Sebastian Bach est toujours considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique de tous les temps. Bien que plus de 270 ans se soient écoulés depuis sa mort, sa musique continue d'inspirer et d'émerveiller les auditeurs du monde entier. Bach est un compositeur incontournable de l'histoire de la musique baroque et son influence peut être ressentie dans tous les genres, de la musique classique à la musique populaire.

La musique de Bach se distingue par son harmonie complexe, sa richesse mélodique et sa structure intelligente. Il était un maître du contrepoint et de l'harmonie, capables de créer des pièces complexes où chaque voix est un composant indispensable du tout. La musique de Bach était souvent polyphonique, avec de nombreux motifs superposés et une variété de thèmes différents. Les sonates, les suites, les fugues et les cantates étaient des genres musicaux dans lesquels Bach excellait.

Jean-Sébastien BachBach a écrit beaucoup de musique pour l'Église luthérienne, où il a servi comme organiste et maître de chapelle. Ses cantates sont parmi ses œuvres les plus célèbres et sont souvent jouées à des cérémonies religieuses dans le monde entier. Cependant, Bach a également écrit des œuvres profanes, notamment des sonates pour violon et clavier, des concertos pour clavecin et des œuvres pour orchestre.

Le style de Bach a influencé de nombreux compositeurs qui ont suivi, notamment Beethoven, Mozart, Brahms et Mendelssohn. Les émules de Bach dans la composition contemporaine comprennent des musiciens comme John Williams, Philip Glass et Steve Reich.

En 2023, l'héritage musical de Bach est célébré dans le monde entier par des festivals, des concerts et des enregistrements. Les interprétations de sa musique sont aussi variées que les compositeurs qui ont été influencés par lui, et des artistes de tous horizons continuent de trouver de nouvelles façons de jouer sa musique.

"La Passion selon Saint-Jean" n’y fait pas exception. Elle a été interprétée par de nombreux chefs d'orchestre prestigieux tout au long du temps et tout nouveau venu, aussi modeste soit-il, souhaite compter parmi les plus dignes continuateurs de Félix Mendelssohn, Robert Schumann, Karl Foster, Karl Richter, Philippe Herreweghe, Roy Goodman, René Jacobs, pour ne citer que les plus connus, sans oublier l’immense Bach lui-même !

C’est dire l’ampleur de la responsabilité qui pèse sur les frêles épaules d’un chef de chorale qui, comme le prince Calaf qui ose défier les énigmes de Turandot, franchit le seuil du déchiffrage de la partition de ce chef-d’œuvre en espérant ne pas perdre sa tête. Seule la force de l’amour peut faire fondre la glace du cœur de la princesse Turandot, et c’est pareil pour transformer la lettre morte d’une partition en musique sensible capable d’émouvoir. Mais peut-on aimer sans connaître ? Quand on a pris le parti de faire ressortir la force expressive de l’œuvre et de mettre en avant l’émotion portée par elle à travers la richesse de l’harmonie, le dynamisme des rythmes et l’intensité des silences, on se doit d’abord de bien la connaître. Non seulement comme écriture étudiée en classe de composition au conservatoire, mais également en comparant historiquement ses interprétations.

La Passion suit un cheminement dramatique en trois actes, qui passe par la souffrance, la mort et la résurrection du Christ. Pour notre chœur, le but était d'emmener l'auditeur dans ce voyage spirituel, de le faire participer à la tragédie et à l'espoir qui la sous-tendent.

La complexité de la Passion selon Saint-Jean impose des exigences de très haut vol. Le chœur, véritable protagoniste de l'œuvre, est un élément crucial si on comprend l’importance dramatique de l’œuvre, dont la réalisation exige de chacun de ses membres une implication totale, une précision absolue et une grande expressivité. Le résultat doit être un chœur à la fois puissant et nuancé, capable de faire vibrer les cœurs.

Le travail minutieux en répétition devra permettre de restituer toute la richesse et la beauté de cette œuvre majeure du répertoire. Exigeant une direction à la fois ferme et sensible, capable de faire ressortir les émotions les plus profondes de la musique, et également un ensemble qui réponde de manière appropriée, cette œuvre incontournable pour toute chorale qui se respecte nous donne cette fois-ci encore l’occasion de retrouver les musiciens de l’Ensemble orchestral Jean-Walter Audoli, fidèle compagnon de route de notre chorale depuis 2006. La qualité exceptionnelle de ses musiciens, ainsi que de celle des solistes remarquables : Servane Brochard, Julie-Anne Moutongo-Black, Patrick Garayt et Jean-Louis Serre constitue un apport essentiel par l’émulation qu’elle fait naître au sein de la "Joie de vivre".

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est approprié de donner "la Passion selon Saint-Jean de Bach" en 2023 dans une France laïque et profane.

Tout d'abord, "La Passion selon Saint-Jean" est une œuvre musicale de grande valeur artistique et historique, considérée comme l'une des plus grandes réalisations de la musique baroque sacrée. Elle est universellement reconnue pour sa beauté, sa complexité et son intensité émotionnelle. Le fait de la donner en France en 2023 permettra aux auditeurs de découvrir ou de redécouvrir cette œuvre magistrale dans une interprétation moderne.

Ensuite, "la Passion selon Saint-Jean" est un chef-d'œuvre de la musique religieuse d’une grande profondeur émotionnelle et spirituelle. Bien que la France soit un pays laïc, elle a une longue tradition culturelle de l'art religieux, et la musique sacrée est un genre qui continue à toucher un large public en France. Donner la Passion selon Saint-Jean en 2023 pourrait donc permettre de favoriser la réflexion autour de la spiritualité ou de la foi.

Enfin, la musique est un langage universel qui transcende les frontières culturelles ou religieuses. La Passion selon Saint-Jean est une œuvre qui est célébrée dans le monde entier, et qui peut donc rassembler les gens autour d'une expérience collective commune, en valorisant les notions de partage et d'ouverture.

En somme, donner "La Passion selon Saint-Jean" de Bach en 2023 est une opportunité unique d'apprécier une œuvre musicale de génie, de réfléchir à des questions spirituelles, et de célébrer la transcendance de la musique.

Tibère Popovici

Concert : La passion selon Saint-Jean - Taverny le 3 juin 2023Samedi 3 juin 2023
Taverny

La chorale de Taverny, "La Joie de vivre" et l'Ensemble instrumental Jean-Walter Audoli, Orchestre de chambre régional d'Ile-de-France, réunis sous la direction de Tibère Popovici, nous propose un concert exceptionnel avec "La Passion selon Saint-Jean" de Jean-Sébastien Bach au programme !
Ils seront accompagnés par des solistes de renom : Patrick Garayt, Jean-Louis Serre, Servane Brochard et Julie-Anne Moutongo-Black.
A n'en pas douter, les mélomanes vont vite cocher ce rendez-vous et réserver leur place !

Samedi 3 juin 2023 à 20h30 – Eglise Notre-Dame rue Jean XXIII Taverny – Tarif : 20 €, réduit : 15 € - Réservation en ligne, vente des billets à l'Agence Valère (185 rue de Paris Taverny) et vente sur place le soir du concert.

Bonus : Tibère Popovici nous explique pourquoi Bach est incontournable et actuel.

En 2023, Johann Sebastian Bach est toujours considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique de tous les temps. Bien que plus de 270 ans se soient écoulés depuis sa mort, sa musique continue d'inspirer et d'émerveiller les auditeurs du monde entier. Bach est un compositeur incontournable de l'histoire de la musique baroque et son influence peut être ressentie dans tous les genres, de la musique classique à la musique populaire.

La musique de Bach se distingue par son harmonie complexe, sa richesse mélodique et sa structure intelligente. Il était un maître du contrepoint et de l'harmonie, capables de créer des pièces complexes où chaque voix est un composant indispensable du tout. La musique de Bach était souvent polyphonique, avec de nombreux motifs superposés et une variété de thèmes différents. Les sonates, les suites, les fugues et les cantates étaient des genres musicaux dans lesquels Bach excellait.

Jean-Sébastien BachBach a écrit beaucoup de musique pour l'Église luthérienne, où il a servi comme organiste et maître de chapelle. Ses cantates sont parmi ses œuvres les plus célèbres et sont souvent jouées à des cérémonies religieuses dans le monde entier. Cependant, Bach a également écrit des œuvres profanes, notamment des sonates pour violon et clavier, des concertos pour clavecin et des œuvres pour orchestre.

Le style de Bach a influencé de nombreux compositeurs qui ont suivi, notamment Beethoven, Mozart, Brahms et Mendelssohn. Les émules de Bach dans la composition contemporaine comprennent des musiciens comme John Williams, Philip Glass et Steve Reich.

En 2023, l'héritage musical de Bach est célébré dans le monde entier par des festivals, des concerts et des enregistrements. Les interprétations de sa musique sont aussi variées que les compositeurs qui ont été influencés par lui, et des artistes de tous horizons continuent de trouver de nouvelles façons de jouer sa musique.

"La Passion selon Saint-Jean" n’y fait pas exception. Elle a été interprétée par de nombreux chefs d'orchestre prestigieux tout au long du temps et tout nouveau venu, aussi modeste soit-il, souhaite compter parmi les plus dignes continuateurs de Félix Mendelssohn, Robert Schumann, Karl Foster, Karl Richter, Philippe Herreweghe, Roy Goodman, René Jacobs, pour ne citer que les plus connus, sans oublier l’immense Bach lui-même !

C’est dire l’ampleur de la responsabilité qui pèse sur les frêles épaules d’un chef de chorale qui, comme le prince Calaf qui ose défier les énigmes de Turandot, franchit le seuil du déchiffrage de la partition de ce chef-d’œuvre en espérant ne pas perdre sa tête. Seule la force de l’amour peut faire fondre la glace du cœur de la princesse Turandot, et c’est pareil pour transformer la lettre morte d’une partition en musique sensible capable d’émouvoir. Mais peut-on aimer sans connaître ? Quand on a pris le parti de faire ressortir la force expressive de l’œuvre et de mettre en avant l’émotion portée par elle à travers la richesse de l’harmonie, le dynamisme des rythmes et l’intensité des silences, on se doit d’abord de bien la connaître. Non seulement comme écriture étudiée en classe de composition au conservatoire, mais également en comparant historiquement ses interprétations.

La Passion suit un cheminement dramatique en trois actes, qui passe par la souffrance, la mort et la résurrection du Christ. Pour notre chœur, le but était d'emmener l'auditeur dans ce voyage spirituel, de le faire participer à la tragédie et à l'espoir qui la sous-tendent.

La complexité de la Passion selon Saint-Jean impose des exigences de très haut vol. Le chœur, véritable protagoniste de l'œuvre, est un élément crucial si on comprend l’importance dramatique de l’œuvre, dont la réalisation exige de chacun de ses membres une implication totale, une précision absolue et une grande expressivité. Le résultat doit être un chœur à la fois puissant et nuancé, capable de faire vibrer les cœurs.

Le travail minutieux en répétition devra permettre de restituer toute la richesse et la beauté de cette œuvre majeure du répertoire. Exigeant une direction à la fois ferme et sensible, capable de faire ressortir les émotions les plus profondes de la musique, et également un ensemble qui réponde de manière appropriée, cette œuvre incontournable pour toute chorale qui se respecte nous donne cette fois-ci encore l’occasion de retrouver les musiciens de l’Ensemble orchestral Jean-Walter Audoli, fidèle compagnon de route de notre chorale depuis 2006. La qualité exceptionnelle de ses musiciens, ainsi que de celle des solistes remarquables : Servane Brochard, Julie-Anne Moutongo-Black, Patrick Garayt et Jean-Louis Serre constitue un apport essentiel par l’émulation qu’elle fait naître au sein de la "Joie de vivre".

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est approprié de donner "la Passion selon Saint-Jean de Bach" en 2023 dans une France laïque et profane.

Tout d'abord, "La Passion selon Saint-Jean" est une œuvre musicale de grande valeur artistique et historique, considérée comme l'une des plus grandes réalisations de la musique baroque sacrée. Elle est universellement reconnue pour sa beauté, sa complexité et son intensité émotionnelle. Le fait de la donner en France en 2023 permettra aux auditeurs de découvrir ou de redécouvrir cette œuvre magistrale dans une interprétation moderne.

Ensuite, "la Passion selon Saint-Jean" est un chef-d'œuvre de la musique religieuse d’une grande profondeur émotionnelle et spirituelle. Bien que la France soit un pays laïc, elle a une longue tradition culturelle de l'art religieux, et la musique sacrée est un genre qui continue à toucher un large public en France. Donner la Passion selon Saint-Jean en 2023 pourrait donc permettre de favoriser la réflexion autour de la spiritualité ou de la foi.

Enfin, la musique est un langage universel qui transcende les frontières culturelles ou religieuses. La Passion selon Saint-Jean est une œuvre qui est célébrée dans le monde entier, et qui peut donc rassembler les gens autour d'une expérience collective commune, en valorisant les notions de partage et d'ouverture.

En somme, donner "La Passion selon Saint-Jean" de Bach en 2023 est une opportunité unique d'apprécier une œuvre musicale de génie, de réfléchir à des questions spirituelles, et de célébrer la transcendance de la musique.

Tibère Popovici

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Agenda"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Agenda"

Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28