Accueil > Culture > Expositions > Claire Mortelecq, Chantal Emmanuel, Elisabeth Huré et Suzie Molina à l'honneur de la 50e édition du Salon du Plessis-Bouchard ! Incontournable.
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Claire Mortelecq, Chantal Emmanuel, Elisabeth Huré et Suzie Molina à l'honneur de la 50e édition du Salon du Plessis-Bouchard ! Incontournable.

Publié le : 07-02-2022

Salon Plessis-Bouchard 2022Rendez-vous compte : cette année c'est le 50e Salon de peinture et de sculpture du Plessis Bouchard ! Pour cette édition anniversaire, l'exposition réunit 100 artistes peintres et sculpteurs et le "Cercle des Arts" a choisi de mettre en lumière quatre artistes de renom : la peintre Claire Mortelecq, la sculptrice céramiste Chantal Emmanuel (invitées d'honneur), la pastelliste Elisabeth Huré ("coup de chapeau") et la vitrailliste Suzie Molina ("Lumière sur").
Ne manquez pas cet événement qui rendra aussi hommage à Jean Hulin, décédé en octobre 2021 à l’âge de 101 ans : il fut le premier invité d’honneur du Salon !
Et maintenant je laisse la plume à Bernard Devienne, Président du "Cercle des Arts" : il nous dresse avec brio le portrait des quatre artistes femmes mises à l'honneur pour de 50e Salon.
Oeuvre de Claire Mortelecq« Pour Claire Mortelecq, peindre est une invitation au changement. En offrant du rêve, le regard capture la fantaisie. Plus elle peint, plus elle se rend compte qu'il faut énormément de travail pour arriver à exprimer sur la toile ce que l’on ressent. Il faut faire le choix du sujet et de la matière.
La construction des œuvres de Claire Mortelecq est basée sur la spontanéité de l'acrylique et l'affrontement des huiles délicates. Elle est en permanence à la recherche d’un accord entre l'imaginaire et la réalité. En travaillant par transparence et en strates successives - jusqu'à parfois l'effacement -, elle cherche à faire apparaître et transmettre ses émotions. Son travail minutieux et délicat exige une grande attention au détail.
Elle puise ses thèmes dans la vie de tous les jours, comme par exemple, l'insistance, la fragilité d'une silhouette, la force, le secret, le bruit des dentelles, la modernité urbaine, l'usure du temps… Elle fait passer sa sensibilité artistique sur ses toiles pour apporter un témoignage émouvant de notre époque.

Oeuvre de Chantal EmmanuelLes terres de Chantal Emmanuel prennent vie dans la représentation de la femme qu’elle met à l’honneur avec des ambiances et des histoires qui émergent de ses œuvres. Femme digne et fière, femme mère, femme dans son rapport aux autres et à la terre. Pas de croquis, pas d'ébauche, simplement guidée par une sensation, une émotion, l’artiste aime laisser les mains suivre le mouvement de la terre. Les formes s'imposent, s’épurent, s'arrondissent, la terre se tend, le corps s'étend, la terre s'allonge, la vie se prolonge, la terre rugueuse et indocile se lisse, s'imprime ou se déchire, le corps invite à la caresse. Le raku et les enfumages conjuguant les influences du feu, de l'air et de l'eau, contribuent à accentuer la douceur de ces corps. La confrontation des éléments naturels avec les émaux, les oxydes, donne à chaque pièce sa singularité et son unicité.

Peinture de Elisabeth HuréLa pastelliste Elisabeth Huré, attirée depuis toujours par le dessin, suit des cours dans un atelier à Cormeilles-en-Parisis puis à La Frette-sur-Seine. Après avoir travaillé les différentes techniques, le pastel devient son médium privilégié.
Elle se forme alors auprès de pastellistes tels que Henri Morlet, Françoise David-Leroy et actuellement Claude Texier.
Le pastel permet des "effets magiques" fondus ou structurés, une touche libre et une gestuelle spontanée, un rendu léger ou appuyé .... Le plaisir est toujours au rendez-vous et les surprises aussi ! Bataille aussi avec soi-même pour avancer dans un tableau sans en faire trop et s'arrêter si possible à temps.
La nature, le mouvement, le vivant ou le reposant, tout est sujet à peindre. C'est sa traduction en peinture qui nous offre sa vision personnelle de ce qui l'entoure ou la séduit.
Travailler seule ou avec d'autres artistes lui permet de faire évoluer sa technique, d’être toujours en recherche de nouveaux effets, de nouveaux moyens d’expression en quête permanente d'évolution personnelle.

Oeuvre de Suzie MolinaSuzie Molina propose depuis une vingtaine d’années, une vision décalée et originale pour regarder et apprécier le vitrail.
Tout en respectant la tradition du vitrail au plomb, et quelquefois en Tiffany, le vitrail n’est plus un art dédié à l’art religieux, il s’incorpore aisément dans nos intérieurs quel que soit le style ou les tendances.
Capter la lumière et ses reflets changeants, jouer avec l’architecture, créer des ambiances colorées ou non, bref donner des significations à la lumière grâce au travail du verre. La lumière porte à expression tout ce qui est matière et le vitrail la filtre, la rythme, la colore ; il doit la maitriser pour en faire une symphonie qui touche celui qui s'en approche.
Suzie Molina élabore des pièces sous forme d'accroche lumière à suspendre à vos fenêtres, ou des sculptures/vitrail sur des socles variés : bois, pierre, fer forgé.
Elle réalise aussi bien la réalisation de vitraux dans des intérieurs de maison de particuliers que des restaurations sur différents chantiers tels que églises, ludothèque, clinique etc…
Le passage de la lumière tend à apporter une présence dans la pièce où se trouve le vitrail, permettant de voir la vie en couleurs. »

Enfin, retenez dès maintenant la date du dimanche 20 février à partir de 14h30 :  Suzie Molina tiendra une conférence didactique sur le travail du vitrail, avec en support démonstration et vidéos.

Du 13 au 26 février de 14h à 18h et le dimanche 27 février 2022 de 14h à 17h - Centre Culturel Jacques Templier 5 rue Pierre Brossolette Le Plessis-Bouchard – Entrée libre - Pass sanitaire et masque obligatoires.

Salon Plessis-Bouchard 2022Rendez-vous compte : cette année c'est le 50e Salon de peinture et de sculpture du Plessis Bouchard ! Pour cette édition anniversaire, l'exposition réunit 100 artistes peintres et sculpteurs et le "Cercle des Arts" a choisi de mettre en lumière quatre artistes de renom : la peintre Claire Mortelecq, la sculptrice céramiste Chantal Emmanuel (invitées d'honneur), la pastelliste Elisabeth Huré ("coup de chapeau") et la vitrailliste Suzie Molina ("Lumière sur").
Ne manquez pas cet événement qui rendra aussi hommage à Jean Hulin, décédé en octobre 2021 à l’âge de 101 ans : il fut le premier invité d’honneur du Salon !
Et maintenant je laisse la plume à Bernard Devienne, Président du "Cercle des Arts" : il nous dresse avec brio le portrait des quatre artistes femmes mises à l'honneur pour de 50e Salon.
Oeuvre de Claire Mortelecq« Pour Claire Mortelecq, peindre est une invitation au changement. En offrant du rêve, le regard capture la fantaisie. Plus elle peint, plus elle se rend compte qu'il faut énormément de travail pour arriver à exprimer sur la toile ce que l’on ressent. Il faut faire le choix du sujet et de la matière.
La construction des œuvres de Claire Mortelecq est basée sur la spontanéité de l'acrylique et l'affrontement des huiles délicates. Elle est en permanence à la recherche d’un accord entre l'imaginaire et la réalité. En travaillant par transparence et en strates successives - jusqu'à parfois l'effacement -, elle cherche à faire apparaître et transmettre ses émotions. Son travail minutieux et délicat exige une grande attention au détail.
Elle puise ses thèmes dans la vie de tous les jours, comme par exemple, l'insistance, la fragilité d'une silhouette, la force, le secret, le bruit des dentelles, la modernité urbaine, l'usure du temps… Elle fait passer sa sensibilité artistique sur ses toiles pour apporter un témoignage émouvant de notre époque.

Oeuvre de Chantal EmmanuelLes terres de Chantal Emmanuel prennent vie dans la représentation de la femme qu’elle met à l’honneur avec des ambiances et des histoires qui émergent de ses œuvres. Femme digne et fière, femme mère, femme dans son rapport aux autres et à la terre. Pas de croquis, pas d'ébauche, simplement guidée par une sensation, une émotion, l’artiste aime laisser les mains suivre le mouvement de la terre. Les formes s'imposent, s’épurent, s'arrondissent, la terre se tend, le corps s'étend, la terre s'allonge, la vie se prolonge, la terre rugueuse et indocile se lisse, s'imprime ou se déchire, le corps invite à la caresse. Le raku et les enfumages conjuguant les influences du feu, de l'air et de l'eau, contribuent à accentuer la douceur de ces corps. La confrontation des éléments naturels avec les émaux, les oxydes, donne à chaque pièce sa singularité et son unicité.

Peinture de Elisabeth HuréLa pastelliste Elisabeth Huré, attirée depuis toujours par le dessin, suit des cours dans un atelier à Cormeilles-en-Parisis puis à La Frette-sur-Seine. Après avoir travaillé les différentes techniques, le pastel devient son médium privilégié.
Elle se forme alors auprès de pastellistes tels que Henri Morlet, Françoise David-Leroy et actuellement Claude Texier.
Le pastel permet des "effets magiques" fondus ou structurés, une touche libre et une gestuelle spontanée, un rendu léger ou appuyé .... Le plaisir est toujours au rendez-vous et les surprises aussi ! Bataille aussi avec soi-même pour avancer dans un tableau sans en faire trop et s'arrêter si possible à temps.
La nature, le mouvement, le vivant ou le reposant, tout est sujet à peindre. C'est sa traduction en peinture qui nous offre sa vision personnelle de ce qui l'entoure ou la séduit.
Travailler seule ou avec d'autres artistes lui permet de faire évoluer sa technique, d’être toujours en recherche de nouveaux effets, de nouveaux moyens d’expression en quête permanente d'évolution personnelle.

Oeuvre de Suzie MolinaSuzie Molina propose depuis une vingtaine d’années, une vision décalée et originale pour regarder et apprécier le vitrail.
Tout en respectant la tradition du vitrail au plomb, et quelquefois en Tiffany, le vitrail n’est plus un art dédié à l’art religieux, il s’incorpore aisément dans nos intérieurs quel que soit le style ou les tendances.
Capter la lumière et ses reflets changeants, jouer avec l’architecture, créer des ambiances colorées ou non, bref donner des significations à la lumière grâce au travail du verre. La lumière porte à expression tout ce qui est matière et le vitrail la filtre, la rythme, la colore ; il doit la maitriser pour en faire une symphonie qui touche celui qui s'en approche.
Suzie Molina élabore des pièces sous forme d'accroche lumière à suspendre à vos fenêtres, ou des sculptures/vitrail sur des socles variés : bois, pierre, fer forgé.
Elle réalise aussi bien la réalisation de vitraux dans des intérieurs de maison de particuliers que des restaurations sur différents chantiers tels que églises, ludothèque, clinique etc…
Le passage de la lumière tend à apporter une présence dans la pièce où se trouve le vitrail, permettant de voir la vie en couleurs. »

Enfin, retenez dès maintenant la date du dimanche 20 février à partir de 14h30 :  Suzie Molina tiendra une conférence didactique sur le travail du vitrail, avec en support démonstration et vidéos.

Du 13 au 26 février de 14h à 18h et le dimanche 27 février 2022 de 14h à 17h - Centre Culturel Jacques Templier 5 rue Pierre Brossolette Le Plessis-Bouchard – Entrée libre - Pass sanitaire et masque obligatoires.

Partager cette page :

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil - Retourner à la page "Expositions"

Vous appréciez le Journal de François ? Soutenez-le ! Merci.

Retourner à la page d'accueil Retourner à la page "Expositions"


Déposer un commentaire
0 commentaire(s)

Filtre anti-spam

Aucun commentaire

Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28