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Ciné-rencontre avec Hubert Viel pour son film "Louloute"

Publié le : 19-08-2021

Film Louloute de Hubert VielSamedi 21 août 2021
Saint-Gratien

C'est la rentrée aux Toiles de Saint-Gratien ! Pour cette première ciné-rencontre de la saison, Severine Rocaboy et son équipe accueillent le réalisateur Hubert Viel qui viendra présenter son film "Louloute" ce samedi 21 août à 21h. Son long métrage reçoit un très bel accueil des critiques et des premiers spectateurs, le film étant sorti ce mercredi 18 août.

L’histoire :
Années 80, Normandie. Entre les vaches, le Club Do' et les gros pulls en laine, Louloute rêve, tombe amoureuse et se dispute avec ses proches. Alors que la ferme familiale s'endette, sa vie va changer à jamais.
Un film de Hubert Viel avec Alice Henri, Laure Calamy, Bruno Clairefond...

Samedi 21 août 2021 à 21h - Cinéma "Les Toiles" place François Truffaut Saint-Gratien – Réservation en ligne ou à la caisse du cinéma à partir du 18 août 2021 – Pass sanitaire obligatoire.


Film Louloute de Hubert VielBonus : propos de Hubert Viel, réalisateur du film et invité des "Toiles" ce samedi 21 août à Saint-Gratien :

Quelles ont été les premières idées ou envies qui ont présidé à l’écriture de "Louloute" ?
A l’époque, j’étais encore en formation scénaristique et je lisais beaucoup de contes et de tragédies grecques ou shakespeariennes. J’étais très influencé par Carl Jung, Erich Fromm ou Bachelard pour leurs formidables analyses des symboles. Il y avait donc cette idée de travailler sur les symboles des animaux mais aussi des objets, comme cette maisonnette en ruines dans la séquence du rêve. Tout cela m’a animé énormément même si, au fur et à mesure des réécritures, j’ai rendu le film plus naturaliste.
Il fallait trouver le point de jonction entre le conte et le naturalisme. Je voulais ainsi pouvoir passer d’une séquence « de rêve » à la Miyazaki à une séquence très réaliste en me rapprochant de mises en scène telle que celles de Pialat.
Mais ce sont les années 80 qui ont permis cette jonction. C’est une époque que certains ont connue mais qui a une aura quasi mythologique pour les générations les plus jeunes.
Évidemment, c’est le personnage de Louloute qui canalise toutes ces choses un peu dépareillées, selon qu’on est avec elle ou carrément
dans sa tête. C’est un personnage qui ne quitte jamais le spectateur, et quand on croit qu’elle n’est pas dans une séquence, elle est en fait en train d’observer, voire d’épier. C’est le seul moyen pour que l’on puisse s’attacher à elle, avoir le sentiment de partager son intimité, jusqu’à pouvoir s’identifier pleinement.
(extrait dossier de presse)

Film Louloute de Hubert VielSamedi 21 août 2021
Saint-Gratien

C'est la rentrée aux Toiles de Saint-Gratien ! Pour cette première ciné-rencontre de la saison, Severine Rocaboy et son équipe accueillent le réalisateur Hubert Viel qui viendra présenter son film "Louloute" ce samedi 21 août à 21h. Son long métrage reçoit un très bel accueil des critiques et des premiers spectateurs, le film étant sorti ce mercredi 18 août.

L’histoire :
Années 80, Normandie. Entre les vaches, le Club Do' et les gros pulls en laine, Louloute rêve, tombe amoureuse et se dispute avec ses proches. Alors que la ferme familiale s'endette, sa vie va changer à jamais.
Un film de Hubert Viel avec Alice Henri, Laure Calamy, Bruno Clairefond...

Samedi 21 août 2021 à 21h - Cinéma "Les Toiles" place François Truffaut Saint-Gratien – Réservation en ligne ou à la caisse du cinéma à partir du 18 août 2021 – Pass sanitaire obligatoire.


Film Louloute de Hubert VielBonus : propos de Hubert Viel, réalisateur du film et invité des "Toiles" ce samedi 21 août à Saint-Gratien :

Quelles ont été les premières idées ou envies qui ont présidé à l’écriture de "Louloute" ?
A l’époque, j’étais encore en formation scénaristique et je lisais beaucoup de contes et de tragédies grecques ou shakespeariennes. J’étais très influencé par Carl Jung, Erich Fromm ou Bachelard pour leurs formidables analyses des symboles. Il y avait donc cette idée de travailler sur les symboles des animaux mais aussi des objets, comme cette maisonnette en ruines dans la séquence du rêve. Tout cela m’a animé énormément même si, au fur et à mesure des réécritures, j’ai rendu le film plus naturaliste.
Il fallait trouver le point de jonction entre le conte et le naturalisme. Je voulais ainsi pouvoir passer d’une séquence « de rêve » à la Miyazaki à une séquence très réaliste en me rapprochant de mises en scène telle que celles de Pialat.
Mais ce sont les années 80 qui ont permis cette jonction. C’est une époque que certains ont connue mais qui a une aura quasi mythologique pour les générations les plus jeunes.
Évidemment, c’est le personnage de Louloute qui canalise toutes ces choses un peu dépareillées, selon qu’on est avec elle ou carrément
dans sa tête. C’est un personnage qui ne quitte jamais le spectateur, et quand on croit qu’elle n’est pas dans une séquence, elle est en fait en train d’observer, voire d’épier. C’est le seul moyen pour que l’on puisse s’attacher à elle, avoir le sentiment de partager son intimité, jusqu’à pouvoir s’identifier pleinement.
(extrait dossier de presse)

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