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Charles Godefroy, l'aviateur qui passa sous l'Arc de Triomphe, à l'honneur à Soisy !

Publié le : 24-02-2020

Exposition Il y a 100 ans, Charles Godefroy, l'aviateur de Soisy-sous-Montmorency entrait dans la légende en passant sous l'Arc de Triomphe ! A cette occasion, Le Journal de François avait mis en lumière cette personnalité de la Vallée de Montmorency. (voir ci-dessous)
Aujourd'hui, revivez cet exploit à l'Orangerie du Val Ombreux à travers une exposition et une conférence animée par Daniel Flahaut, Président national honoraire des sous-officiers de réserve de l'armée de l'air, et co-fondateur de l'Association "Anciens Aérodromes".

L'exposition "Souvenirs de l’aviation militaire à l’époque de Charles Godefroy" rendra donc hommage à l'aviateur soiséen et présentera un volet pédagogique sur l’aviation militaire, le buste de Charles Godefroy présenté par Mr Pradier légataire de la famille Godefroy, un portrait de Godefroy réalisé par Catherine Loubet et l’hélice de l’avion de Charles Godefroy, donation de Jacques Hennequin à la commune.
A noter que cette exposition a été réalisée grâce à la participation des associations "Honneur et Valeurs", AACM, "Anciens aérodromes", ANSORAA, Aériastory et Catherine Loubet, peintre spécialisée dans l’aéronautique, capitaine de la réserve citoyenne de l’ANORAA.

Autre évènement pour découvrir la personnalité de cet aviateur exceptionnel qui est entré dans l'histoire de l'aviation : Daniel Flahaut vous donne rendez-vous pour une conférence qu'il animera à deux reprises les 29 février et 1er mars. Il vous donnera de multiples anecdotes qui vous permettront de comprendre pourquoi cet exploit reste une action exceptionnelle et quelles ont été les retombées suite à cet acte spectaculaire.

Conférence consacrée à Charles Godefroy
Samedi 29 février et 1er dimanche 1er mars 2020 à 15h - Orangerie du Val Ombreux (derrière l'église) place de l’Eglise Soisy-sous-Montmorency – Entrée libre.

Exposition "Souvenirs de l’aviation militaire à l’époque de Charles Godefroy"
Du 29 février au 6 mars 2020 - Orangerie du Val Ombreux (derrière l'église) place de l’Eglise Soisy-sous-Montmorency – Entrée libre.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 15h à 17h, week-end de 11h à 18h.

 

Il y a 100 ans, Charles Godefroy, l'aviateur de Soisy-sous-Montmorency entrait dans la légende !

Photo de Jacques Mortane : passage de Charles Godefroy sous l'Arc de Triomphe

La photo de Jacques Mortane a fait le tour du monde… Elle montre un biplan Nieuport 11 passant sous l'Arc de Triomphe. Un exploit réalisé en 1919 par Charles Godefroy, l'aviateur de Soisy-sous-Montmorency ! Retour sur cet épisode historique qui fut aussi son dernier vol.

Pendant la Première Guerre mondiale, Charles Godefroy est mobilisé à 26 ans au 132e régiment d'infanterie où il reçoit la Croix de Guerre. Ce n'est qu'en 1917 qu'il rejoint l'aviation. Ses compétences de pilote sont alors vite reconnues.
C'est l'organisation du défilé de la victoire sur les Champs-Elysées le 14 juillet 1919 qui a entrainé l'idée du fameux passage en avion sous l'Arc de Triomphe. En effet, ce jour-là, les aviateurs doivent défiler à pied comme les fantassins… et considèrent cette décision comme une provocation.
Charles GodefroyIls décident alors de venger l'affront en choisissant l'un d'entre eux pour passer sous l'Arc de Triomphe. C'est Jean Navarre, pilote de chasse très expérimenté qui est choisi. Mais celui-ci se tue lors d'un vol d'entrainement le 10 juillet… Le projet n'est pas abandonné même s'il n'est pas mis en œuvre pendant le défilé. Avec 500 heures de vol, c'est alors Charles Godefroy qui va relever le défi et se prépare dans le plus grand secret ! Il s'entraine à Miramas en passant sous le pont qui enjambe le Petit-Rhône.

Rappelons quelques données pour mieux comprendre la teneur de l'exploit tenté par l'aviateur : son biplan a une envergure de 7,52 m alors que la largeur de l'Arc de Triomphe n'est que de 14,5 m ! De nombreux aviateurs comme Roland-Garros ou Guynemer considéraient ce passage sous le monument irréalisable !

Arrive donc le 7 août 1919. 7h20 du matin. Charles Godefroy a prévenu ses amis photographes et cinéastes dont Jacques Mortane afin qu'ils immortalisent ce moment historique. (voir film en fin d'article)
Laissons maintenant la parole au héros qui raconta son vol historique :
« Après avoir survolé Neuilly, la porte Maillot, l’avenue de la Grande-Armée à plus de 150 à l’heure, j’arrive à l’Etoile et descend en spirales. Puis, par un large virage, je retourne prendre ma ligne à la porte Maillot. Je vole à 15 mètres au-dessus du sol et file droit au but. Ma résolution est prise : je passerai sous l’Arc de triomphe. Mais voilà que parvenu non loin du monument, je suis assailli par un brusque coup de vent. Vais-je échouer au port ? Je ne prends pas le temps de me le demander. Je redresse mon appareil avec toute mon énergie et je passe à 150 à l’heure. J’ai réussi, je me sens heureux et je vole tranquillement jusqu’à la Concorde. Et me voilà de retour à Villacoublay. Mon voyage n’a pas duré une demi-heure et, bien qu’il y ait peu de chances pour que je le refasse jamais, il m’a causé une émotion mêlée de joie et de tristesse, car je pensais à Navarre. »

Ce n'est pas surprenant, le préfet de police n'apprécie pas cet exploit et fait interdire la projection du film mais de nombreux articles sont publiés. L'identité de l'aviateur est alors vite dévoilée… Les Autorités ont désapprouvé mais Charles Godefroy ne reçoit qu'un simple avertissement. Il est alors fêté à La Flèche, sa ville natale dans la Sarthe.

Stèle commémorative à Soisy-sous-MontmorencyMais rendez-vous compte : cet exploit sera le dernier vol important de Charles Godefroy. Il était réserviste dans le camp militaire d’aviation de Dugny – Le Bourget où il volait tout de même régulièrement.

Personne ne sait s'il a privilégié alors sa vie de famille ou bien si les autorités militaires ont fait pression sur lui. Il s’installe alors avec sa femme et sa fille à Soisy-sous-Montmorency et se consacre à son commerce de vins à Aubervilliers.
A 70 ans, il décède à Soisy-sous-Montmorency le 11 décembre 1958. C'est alors que son exploit sort de l'oubli et que notre aviateur reçoit les honneurs avec notamment une médaille d'honneur d'argent à titre posthume de la part de la ville de Paris. La ville de Soisy donne alors son nom à une rue et lui érige une stèle commémorative.

 

 

Exposition Il y a 100 ans, Charles Godefroy, l'aviateur de Soisy-sous-Montmorency entrait dans la légende en passant sous l'Arc de Triomphe ! A cette occasion, Le Journal de François avait mis en lumière cette personnalité de la Vallée de Montmorency. (voir ci-dessous)
Aujourd'hui, revivez cet exploit à l'Orangerie du Val Ombreux à travers une exposition et une conférence animée par Daniel Flahaut, Président national honoraire des sous-officiers de réserve de l'armée de l'air, et co-fondateur de l'Association "Anciens Aérodromes".

L'exposition "Souvenirs de l’aviation militaire à l’époque de Charles Godefroy" rendra donc hommage à l'aviateur soiséen et présentera un volet pédagogique sur l’aviation militaire, le buste de Charles Godefroy présenté par Mr Pradier légataire de la famille Godefroy, un portrait de Godefroy réalisé par Catherine Loubet et l’hélice de l’avion de Charles Godefroy, donation de Jacques Hennequin à la commune.
A noter que cette exposition a été réalisée grâce à la participation des associations "Honneur et Valeurs", AACM, "Anciens aérodromes", ANSORAA, Aériastory et Catherine Loubet, peintre spécialisée dans l’aéronautique, capitaine de la réserve citoyenne de l’ANORAA.

Autre évènement pour découvrir la personnalité de cet aviateur exceptionnel qui est entré dans l'histoire de l'aviation : Daniel Flahaut vous donne rendez-vous pour une conférence qu'il animera à deux reprises les 29 février et 1er mars. Il vous donnera de multiples anecdotes qui vous permettront de comprendre pourquoi cet exploit reste une action exceptionnelle et quelles ont été les retombées suite à cet acte spectaculaire.

Conférence consacrée à Charles Godefroy
Samedi 29 février et 1er dimanche 1er mars 2020 à 15h - Orangerie du Val Ombreux (derrière l'église) place de l’Eglise Soisy-sous-Montmorency – Entrée libre.

Exposition "Souvenirs de l’aviation militaire à l’époque de Charles Godefroy"
Du 29 février au 6 mars 2020 - Orangerie du Val Ombreux (derrière l'église) place de l’Eglise Soisy-sous-Montmorency – Entrée libre.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 15h à 17h, week-end de 11h à 18h.

 

Il y a 100 ans, Charles Godefroy, l'aviateur de Soisy-sous-Montmorency entrait dans la légende !

Photo de Jacques Mortane : passage de Charles Godefroy sous l'Arc de Triomphe

La photo de Jacques Mortane a fait le tour du monde… Elle montre un biplan Nieuport 11 passant sous l'Arc de Triomphe. Un exploit réalisé en 1919 par Charles Godefroy, l'aviateur de Soisy-sous-Montmorency ! Retour sur cet épisode historique qui fut aussi son dernier vol.

Pendant la Première Guerre mondiale, Charles Godefroy est mobilisé à 26 ans au 132e régiment d'infanterie où il reçoit la Croix de Guerre. Ce n'est qu'en 1917 qu'il rejoint l'aviation. Ses compétences de pilote sont alors vite reconnues.
C'est l'organisation du défilé de la victoire sur les Champs-Elysées le 14 juillet 1919 qui a entrainé l'idée du fameux passage en avion sous l'Arc de Triomphe. En effet, ce jour-là, les aviateurs doivent défiler à pied comme les fantassins… et considèrent cette décision comme une provocation.
Charles GodefroyIls décident alors de venger l'affront en choisissant l'un d'entre eux pour passer sous l'Arc de Triomphe. C'est Jean Navarre, pilote de chasse très expérimenté qui est choisi. Mais celui-ci se tue lors d'un vol d'entrainement le 10 juillet… Le projet n'est pas abandonné même s'il n'est pas mis en œuvre pendant le défilé. Avec 500 heures de vol, c'est alors Charles Godefroy qui va relever le défi et se prépare dans le plus grand secret ! Il s'entraine à Miramas en passant sous le pont qui enjambe le Petit-Rhône.

Rappelons quelques données pour mieux comprendre la teneur de l'exploit tenté par l'aviateur : son biplan a une envergure de 7,52 m alors que la largeur de l'Arc de Triomphe n'est que de 14,5 m ! De nombreux aviateurs comme Roland-Garros ou Guynemer considéraient ce passage sous le monument irréalisable !

Arrive donc le 7 août 1919. 7h20 du matin. Charles Godefroy a prévenu ses amis photographes et cinéastes dont Jacques Mortane afin qu'ils immortalisent ce moment historique. (voir film en fin d'article)
Laissons maintenant la parole au héros qui raconta son vol historique :
« Après avoir survolé Neuilly, la porte Maillot, l’avenue de la Grande-Armée à plus de 150 à l’heure, j’arrive à l’Etoile et descend en spirales. Puis, par un large virage, je retourne prendre ma ligne à la porte Maillot. Je vole à 15 mètres au-dessus du sol et file droit au but. Ma résolution est prise : je passerai sous l’Arc de triomphe. Mais voilà que parvenu non loin du monument, je suis assailli par un brusque coup de vent. Vais-je échouer au port ? Je ne prends pas le temps de me le demander. Je redresse mon appareil avec toute mon énergie et je passe à 150 à l’heure. J’ai réussi, je me sens heureux et je vole tranquillement jusqu’à la Concorde. Et me voilà de retour à Villacoublay. Mon voyage n’a pas duré une demi-heure et, bien qu’il y ait peu de chances pour que je le refasse jamais, il m’a causé une émotion mêlée de joie et de tristesse, car je pensais à Navarre. »

Ce n'est pas surprenant, le préfet de police n'apprécie pas cet exploit et fait interdire la projection du film mais de nombreux articles sont publiés. L'identité de l'aviateur est alors vite dévoilée… Les Autorités ont désapprouvé mais Charles Godefroy ne reçoit qu'un simple avertissement. Il est alors fêté à La Flèche, sa ville natale dans la Sarthe.

Stèle commémorative à Soisy-sous-MontmorencyMais rendez-vous compte : cet exploit sera le dernier vol important de Charles Godefroy. Il était réserviste dans le camp militaire d’aviation de Dugny – Le Bourget où il volait tout de même régulièrement.

Personne ne sait s'il a privilégié alors sa vie de famille ou bien si les autorités militaires ont fait pression sur lui. Il s’installe alors avec sa femme et sa fille à Soisy-sous-Montmorency et se consacre à son commerce de vins à Aubervilliers.
A 70 ans, il décède à Soisy-sous-Montmorency le 11 décembre 1958. C'est alors que son exploit sort de l'oubli et que notre aviateur reçoit les honneurs avec notamment une médaille d'honneur d'argent à titre posthume de la part de la ville de Paris. La ville de Soisy donne alors son nom à une rue et lui érige une stèle commémorative.

 

 

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