Accueil > La petite boutique du journal ! > Les livres des historiens locaux > "Une église gothique en Val d'Oise – Saint Gervais Saint Protais de Bessancourt",
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Une église gothique en Val d'Oise – Saint Gervais Saint Protais de Bessancourt

Dans "Une église gothique en Val d'Oise – Saint Gervais Saint Protais de Bessancourt", Richard Fumey nous raconte comment cette église a été construite, par qui (Blanche de Castille ?) et comment elle a survécu après avoir été dévastée après la guerre de cent ans. Nous apprendrons aussi pourquoi cette église porte le nom de deux saints…

En 2011, Richard Fumey expliquait sa démarche au magazine municipal de Bessancourt Expression (janvier-février 2011)

Comment vous êtes vous intéressé à l’église ?
Richard Fumey : Je ne suis Bessancourtois que depuis 1986 mais il y a des années, j’ai réalisé une maîtrise d’urbanisme sur la vallée de Montmorency. J’ai choisi Bessancourt pour son côté campagne préservée et sa forêt protégée. Très vite je me suis posé des questions sur cette belle église sans trouver toutes les réponses. On trouve des renseignements sur les églises d’Enghien, d’Ermont, de Taverny mais pas assez sur celle de Bessancourt alors qu’elle est tout aussi intéressante. Avec ce livre, j’ai voulu mettre en avant la valeur de l’église, permettre aux visiteurs et aux Bessancourtois de mieux la connaître et de mieux la visiter, car elle fait partie de notre patrimoine.
Quelles sont les particularités de l’église ?
R. F. : C’est une église remarquable par son histoire, car elle a été construite sous Saint Louis. On n’a jamais su qui a commandité sa construction. Peut-être Blanche de Castille mais, à la même époque, elle menait déjà celle de l’abbaye de Maubuisson. Mais les abbesses de Maubuisson y ont participé sans aucune architecture gothique est bien ramassée et proportionnée. L’église a particulièrement souffert lors de la guerre de 100 ans et pendant la Révolution.

"Une église gothique en Val d'Oise – Saint Gervais Saint Protais de Bessancourt" de Richard Fumey - éditions Valhermeil - 15 €

nom du produit auteur prix
(en rupture de stock)

Richard Fumey

15.00 €
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28