Accueil > La petite boutique du journal ! > Les livres des historiens locaux > Montmorency, son parc et ses trois châteaux"
Restez informés
Inscrivez-vous
aux newsletters du Journal !
Je m'inscris

Montmorency, son parc et ses trois châteaux"

La Société d’Histoire de Montmorency et de sa Région (SHMR) va une nouvelle fois ravir tous les passionnées d'histoire locale avec la publication d'un ouvrage remarquable de 280 pages signé Michel Rival : "Montmorency, son parc et ses trois châteaux".
Notre historien local, auteur déjà d'un livre sur le Refoulons, le chemin de fer qui reliait Enghien à Montmorency, nous invite à explorer l'histoire de ce parc qui a connu tant de rebondissements !

Il nous présente les différents propriétaires illustres qui, chacun à leur manière, ont apporté leur touche personnelle afin que le lieu soit le plus resplendissant possible : l'artiste Charles Le Brun, le financier Pierre Crozat, le Maréchal de Luxembourg et son épouse…. Il n'oublie pas de mentionner un locataire célèbre qui a marqué l'histoire de la ville … un certain Jean-Jacques Rousseau!
Ensuite, le récit se poursuit avec la période du démembrement au début du XIXe siècle… Cette période sera marquée par la destruction d'un château et la naissance d'un autre … le château du Duc de Dino encore visible aujourd'hui !

Tout au long de ces pages d'histoire locale, Michel Rival nous révèle que les propriétaire successifs du parc et des châteaux ont eu fort à faire avec les habitants du bourg au sujet de l'eau, ressource essentielle à la vie quotidienne.

Laissons le dernier mot à l'association éditrice qui salue le travail de l'historien : « Le mérite de Michel Rival est de nous replacer avec brio les éléments historiques dans la topographie actuelle. Appuyé sur l’étude serrée de sources variées, l’ouvrage, brillamment illustré d'une centaine de documents, est comme un phare qui éclaire ces quatre siècles d’histoire de Montmorency. Il est l’occasion de rappeler l’importance qu’a revêtue ce vaste espace à la fois naturel et architecturalement organisé. »

"Montmorency, son parc et ses trois châteaux" de Michel Rival - 280 pages - Editions Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région - 280 pages

nom du produit auteur prix

Michel Rival

39.00 €
Partager cette page :
Informations Newsletter
  • Inscrivez-vous aux newsletters du Journal :
    "Agenda du week-end" et "Infos de proximité"
Contact
11 allée du Clos Laisnées, 95120 Ermont
06 89 80 56 28