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"21 rue La Boétie" d'Anne Sinclair

Publié le : 18-05-2012

21, rue La Boétie d'Anne Sinclair21 rue La Boétie est un lieu particulier : ce fut le centre de l’étude des questions juives en 1941 puis le siège de Veolia mais avant cette période ce fut surtout la galerie d'art de Paul Rosenberg (1881-1959). Il était un marchand d'art très renommé qui, dans la première moitié du XXe siècle, a joué un rôle prépondérant dans le monde pictural car il a soutenu et promu des peintres comme Picasso, Matisse et Braque au sein de sa galerie.

Ce livre d'Anne Sinclair est le fruit d'une véritable investigation qu'a menée l'auteur en se plongeant dans les archives familiales disséminées entre la France et l'Amérique. En se référant aux extraits de la correspondance entre le galeriste et ses « protégés », elle nous éclaire sur les relations entre le marchand et les artistes et nous brosse un tableau pertinent du monde de l'art de cette époque sans omettre le délicat sujet de la spoliation des biens juifs à partir de 1940. Mais surtout elle fait un vibrant hommage à son aïeul en nous dressant le portrait d'un homme qui a vécu toute sa vie pour sa passion de la peinture !

Editions Grasset

21, rue La Boétie d'Anne Sinclair21 rue La Boétie est un lieu particulier : ce fut le centre de l’étude des questions juives en 1941 puis le siège de Veolia mais avant cette période ce fut surtout la galerie d'art de Paul Rosenberg (1881-1959). Il était un marchand d'art très renommé qui, dans la première moitié du XXe siècle, a joué un rôle prépondérant dans le monde pictural car il a soutenu et promu des peintres comme Picasso, Matisse et Braque au sein de sa galerie.

Ce livre d'Anne Sinclair est le fruit d'une véritable investigation qu'a menée l'auteur en se plongeant dans les archives familiales disséminées entre la France et l'Amérique. En se référant aux extraits de la correspondance entre le galeriste et ses « protégés », elle nous éclaire sur les relations entre le marchand et les artistes et nous brosse un tableau pertinent du monde de l'art de cette époque sans omettre le délicat sujet de la spoliation des biens juifs à partir de 1940. Mais surtout elle fait un vibrant hommage à son aïeul en nous dressant le portrait d'un homme qui a vécu toute sa vie pour sa passion de la peinture !

Editions Grasset

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