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Cycle de conférences : "Les grands mouvements picturaux en Allemagne et en Scandinavie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle."

Oeuvre de Ernst Ludwig KirchnerFlorence Varlot nous propose un cycle de six conférences sur les grands mouvements picturaux en Allemagne et en Scandinavie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. A redécouvrir.

 

Présentation des conférences (extrait du guide de la saison des conférences)

Lundi 20 février et lundi 27 février
L’expressionnisme allemand : Die Brücke (le pont)
Au début du XXe siècle, les « Fauves allemands » lancent au nord du pays, un courant de peinture allant à l’encontre de l’art classique. En effet, les caractéristiques principales de l’expressionnisme allemand sont la déformation et les couleurs exaltées avec une participation totale de l’artiste.
L’ambiance générale des œuvres mêle inquiétude, angoisse et révolte. L’un des principaux artistes de ce courant est E. Heckel (1883-1970), il reste le plus actif et aussi le moins « révolté », son art impose un certain équilibre. E. L. Kirchner (1880-1938), lui, s’intéresse à la gravure et se sert de tous les moyens. Il a parfois un style étrange et provocateur.
Dans un style moins virulent, Max Pechstein (1881-1955) adhère à la Brücke en 1906, sa peinture est plus proche des Fauves, il respecte l’identité du motif en utilisant des coloris moins arbitraires, Emil Nolde (1867-1956) propose une peinture aux couleurs vives. Marqué par V. Gogh, il travaille toutes les techniques dont l’aquarelle.
Ainsi, Die Brücke développe un style basé sur les couleurs vives, violemment opposées, les formes tourmentées, les images violentes et une influence du primitivisme.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 31 € ou la séance : 7,5 €.

Lundi 6 mars et lundi 13 mars
Der blaue Reiter (Le Cavalier bleu) 1911-1914
Formé à Munich en 1911, ce groupe d’expressionnistes développe la notion de vibration et de résonance intérieure : langage des couleurs vives et intenses. Les principaux acteurs du courant sont Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. Vassily Kandinsky (1866-1944) est le plus connu d’entre eux, il confère à la couleur sa fonction expressive propre et se détache des éléments figuratifs. Avec F. Marc (1880-1916), ils ont la nécessité de donner de l’importance au caractère profond, lyrique et libre de l’art. F. Marc aime beaucoup les animaux et les paysages.
Kandinsky influence d’ailleurs sa compagne G. Münter (1877-1962), la dirigeant vers des couleurs exaltées souvent claires.
L’une des personnalités originales du groupe reste A. Von Jawlensky (1864-1941), avec ses toiles hautes en couleur, il est influencé par Van Gogh puis Matisse. Par ailleurs, quelques caractéristiques de ce courant relèvent aussi du Jugendstil, équivalent de l'Art nouveau en Allemagne.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 31 € ou la séance : 7,5 €.

Lundi 20 mars
La nouvelle Objectivité : Die Neue Sachlichkeit
En réaction contre l’expressionnisme en 1918, des artistes s’expriment dans un art différent en dénonçant la réalité à travers une peinture figurative au contenu émotionnel et social. Les trois grands représentants sont Max Beckmann, Otto Dix et George Grosz. Agressifs, ils s’expriment dans un réalisme dur et sec avec trois thèmes récurrents : la satire et la politique, les portraits et autoportraits, les paysages de l’agglomération urbaine et du monde de l’industrie.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 31 € ou la séance : 7,5 €.

Oeuvre de Edvard MunchLundi 27 mars
Les pays nordiques et la lumière du nord (1885-1925)
Les peintres du nord travaillent essentiellement sur l’introspection et la réflexion de l’âme. Ces artistes séjournent souvent en France où ils peuvent vivre leurs expériences artistiques ouvertement grâce aux divers ateliers et expositions.
En Norvège, la figure principale est E. Munch (1863-1944) : grande personnalité à l’évolution régulière mais parfois chaotique comme sa propre vie. Ses toiles dures et sévères sont celles d’un précurseur de l’expressionnisme.
En Suède, l’artiste le plus intéressant est A. Strindberg (1849-1912). Écrivain, dramaturge et peintre, il est considéré comme l'un des pionniers de l'expressionnisme européen moderne.
A. Gallen-Kallela (1865-1931) est, pour la Finlande, l’artiste le plus connu. Il puise ses sujets dans la vie rurale avec une œuvre aux contours marqués et aux couleurs vives.
Des artistes novateurs qui cherchent à développer une œuvre profonde, dirigée par les tensions de l’âme.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 31 € ou la séance : 7,5 €.

Oeuvre de Ernst Ludwig KirchnerFlorence Varlot nous propose un cycle de six conférences sur les grands mouvements picturaux en Allemagne et en Scandinavie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. A redécouvrir.

 

Présentation des conférences (extrait du guide de la saison des conférences)

Lundi 20 février et lundi 27 février
L’expressionnisme allemand : Die Brücke (le pont)
Au début du XXe siècle, les « Fauves allemands » lancent au nord du pays, un courant de peinture allant à l’encontre de l’art classique. En effet, les caractéristiques principales de l’expressionnisme allemand sont la déformation et les couleurs exaltées avec une participation totale de l’artiste.
L’ambiance générale des œuvres mêle inquiétude, angoisse et révolte. L’un des principaux artistes de ce courant est E. Heckel (1883-1970), il reste le plus actif et aussi le moins « révolté », son art impose un certain équilibre. E. L. Kirchner (1880-1938), lui, s’intéresse à la gravure et se sert de tous les moyens. Il a parfois un style étrange et provocateur.
Dans un style moins virulent, Max Pechstein (1881-1955) adhère à la Brücke en 1906, sa peinture est plus proche des Fauves, il respecte l’identité du motif en utilisant des coloris moins arbitraires, Emil Nolde (1867-1956) propose une peinture aux couleurs vives. Marqué par V. Gogh, il travaille toutes les techniques dont l’aquarelle.
Ainsi, Die Brücke développe un style basé sur les couleurs vives, violemment opposées, les formes tourmentées, les images violentes et une influence du primitivisme.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 31 € ou la séance : 7,5 €.

Lundi 6 mars et lundi 13 mars
Der blaue Reiter (Le Cavalier bleu) 1911-1914
Formé à Munich en 1911, ce groupe d’expressionnistes développe la notion de vibration et de résonance intérieure : langage des couleurs vives et intenses. Les principaux acteurs du courant sont Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. Vassily Kandinsky (1866-1944) est le plus connu d’entre eux, il confère à la couleur sa fonction expressive propre et se détache des éléments figuratifs. Avec F. Marc (1880-1916), ils ont la nécessité de donner de l’importance au caractère profond, lyrique et libre de l’art. F. Marc aime beaucoup les animaux et les paysages.
Kandinsky influence d’ailleurs sa compagne G. Münter (1877-1962), la dirigeant vers des couleurs exaltées souvent claires.
L’une des personnalités originales du groupe reste A. Von Jawlensky (1864-1941), avec ses toiles hautes en couleur, il est influencé par Van Gogh puis Matisse. Par ailleurs, quelques caractéristiques de ce courant relèvent aussi du Jugendstil, équivalent de l'Art nouveau en Allemagne.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 31 € ou la séance : 7,5 €.

Lundi 20 mars
La nouvelle Objectivité : Die Neue Sachlichkeit
En réaction contre l’expressionnisme en 1918, des artistes s’expriment dans un art différent en dénonçant la réalité à travers une peinture figurative au contenu émotionnel et social. Les trois grands représentants sont Max Beckmann, Otto Dix et George Grosz. Agressifs, ils s’expriment dans un réalisme dur et sec avec trois thèmes récurrents : la satire et la politique, les portraits et autoportraits, les paysages de l’agglomération urbaine et du monde de l’industrie.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 31 € ou la séance : 7,5 €.

Oeuvre de Edvard MunchLundi 27 mars
Les pays nordiques et la lumière du nord (1885-1925)
Les peintres du nord travaillent essentiellement sur l’introspection et la réflexion de l’âme. Ces artistes séjournent souvent en France où ils peuvent vivre leurs expériences artistiques ouvertement grâce aux divers ateliers et expositions.
En Norvège, la figure principale est E. Munch (1863-1944) : grande personnalité à l’évolution régulière mais parfois chaotique comme sa propre vie. Ses toiles dures et sévères sont celles d’un précurseur de l’expressionnisme.
En Suède, l’artiste le plus intéressant est A. Strindberg (1849-1912). Écrivain, dramaturge et peintre, il est considéré comme l'un des pionniers de l'expressionnisme européen moderne.
A. Gallen-Kallela (1865-1931) est, pour la Finlande, l’artiste le plus connu. Il puise ses sujets dans la vie rurale avec une œuvre aux contours marqués et aux couleurs vives.
Des artistes novateurs qui cherchent à développer une œuvre profonde, dirigée par les tensions de l’âme.
14 h - Théâtre Pierre Fresnay rue Saint Flaive Prolongée - Abonnement : 31 € ou la séance : 7,5 €.

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