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Conférence sur les troubles "DYS" (dyslexie - dysorthographie - dyscalculie)

journée nationale des DYSVendredi 20 octobre 2017
Taverny

Après la journée nationale des DYS qui a eu lieu le 14 octobre, saluons la belle initiative du CCAS de Taverny qui nous propose une conférence sur les troubles "DYS" (dyslexie - dysorthographie - dyscalculie).
La conférence s'annonce très intéressante.

Vendredi 20 octobre 2017 à 19h30 - Médiathèque Les Temps Modernes 7 rue du Chemin Vert de Boissy Taverny – Entrée libre. Renseignements CCAS au 01 34 18 72 18.

 

Bonus : Zoom sur les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit communément appelés “dyslexie” et “dysorthographie”. (extrait du site de la ffdys.com)

Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).
Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.
Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.
La déficience liée à la dyslexie est d’intensité variable selon les individus. Elle peut être accompagnée de troubles du calcul, de la coordination motrice (et en particulier du graphisme) ou de troubles d’attention, avec ou sans hyperactivité.
Leur association est un facteur aggravant.

En ce qui concerne la dyscalculie :
Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.
Ils affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques. Ils s’associent souvent à d’autres troubles spécifiques.
Ils en sont également souvent une des conséquences (troubles de l’attention et exécutifs, troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, difficultés mnésiques).

>> en savoir plus : site de la fédération française des DYS

journée nationale des DYSVendredi 20 octobre 2017
Taverny

Après la journée nationale des DYS qui a eu lieu le 14 octobre, saluons la belle initiative du CCAS de Taverny qui nous propose une conférence sur les troubles "DYS" (dyslexie - dysorthographie - dyscalculie).
La conférence s'annonce très intéressante.

Vendredi 20 octobre 2017 à 19h30 - Médiathèque Les Temps Modernes 7 rue du Chemin Vert de Boissy Taverny – Entrée libre. Renseignements CCAS au 01 34 18 72 18.

 

Bonus : Zoom sur les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit communément appelés “dyslexie” et “dysorthographie”. (extrait du site de la ffdys.com)

Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).
Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.
Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.
La déficience liée à la dyslexie est d’intensité variable selon les individus. Elle peut être accompagnée de troubles du calcul, de la coordination motrice (et en particulier du graphisme) ou de troubles d’attention, avec ou sans hyperactivité.
Leur association est un facteur aggravant.

En ce qui concerne la dyscalculie :
Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.
Ils affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques. Ils s’associent souvent à d’autres troubles spécifiques.
Ils en sont également souvent une des conséquences (troubles de l’attention et exécutifs, troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, difficultés mnésiques).

>> en savoir plus : site de la fédération française des DYS

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